Pourquoi utiliser du quartz plutôt qu'un autre matériau pour souder une ampoule à vide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi utiliser du quartz plutôt qu'un autre matériau pour souder une ampoule à vide ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Pourquoi utiliser du quartz plutôt qu'un autre matériau pour souder une ampoule à vide ?


    ------

    Bonjour, tout est dans le titre ! Je me demandais si c'était le matériau optimal et si oui pourquoi... Je suppose qu'il a un avantage par rapport à des matériaux qui ne se déforment pas aussi vite avant de devenir liquides, mais il doit y avoir des matériaux semblables au quartz. Savez-vous quelle est la propriété la plus importante pour ce type d'application ? Pourquoi ne pas utiliser du verre par exemple ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi utiliser du quartz plutôt qu'un autre matériau pour souder une ampoule à vide ?

    Bjr à toi,
    Hum on n'utilise pas FORCEMENTdu quartz pous "souder" une ampoule à vide.
    D'ou tiens tu cette" affirmation" ?
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi utiliser du quartz plutôt qu'un autre matériau pour souder une ampoule à vide ?

    Bonjour.
    Je pense que vous mélangez des propriétés.
    Le quartz vitreux (quartz fondu, fused silica) à l'avantage d'avoir un coefficient de dilatation très faible, ce qui permet de le "maltraiter" thermiquement. Vous pouvez plonger un tube de quartz à 1600°C dans l'eau et ça ne casse pas!
    Une autre propriété est qu'il ne se ramollit qu'à haute température (1660 °C). C'est un avantage ou un inconvénient, suivant ce que l'on veut faire.
    Au revoir.

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Pourquoi utiliser du quartz plutôt qu'un autre matériau pour souder une ampoule à vide ?

    Je tiens ça de ma seule expérience personnelle (en travaux pratiques) ! Je pose la question pour savoir quelles sont les propriétés intéressantes du quartz pour cette application et par quels matériaux il pourrait être remplacé... Tu mets "souder" entre parenthèses, donc je préfère préciser pour être sûr que tu as bien compris ce que je voulais dire : j'avais deux cylindres de quartz dont j'ai fait fondre un côté pour obtenir un genre de tube à essai, puis j'ai mis le petit cylindre dans le grand et là je les ai "soudés" (c'est-à-dire collés avec un chalumeau) sous vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pourquoi utiliser du quartz plutôt qu'un autre matériau pour souder une ampoule à vide ?

    Remoi,
    A part la tenue en température (réponse LFPR) , un exemple dans lequel le quartz n'est pas utilisé pour souder (culot/verre) une ampoule à vide .
    http://www.ici-on-vend.com/images/Triode-1626-VT137.jpg

    Parfois y a meme pas de culot , les broches sont scéllées dans le verre.
    http://www.ici-on-vend.com/images/826-RCA.jpg
    A+

  7. #6
    arrial

    Re : Pourquoi utiliser du quartz plutôt qu'un autre matériau pour souder une ampoule à vide ?

    Salut,



    Le quartz est de la silice pure.
    Le verre peut suffire, mais si on veut y mettre un composé chimique, il est susceptible de réagir avec ses composants divers [impuretés].
    En particulier, il contient du sodium, qui réagit avec les halogènes : les ampoules halogènes sont donc en quartz, et on évite de les manipuler, la sueur contenant également du sodium, qui diffuse dans le quartz.



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Pourquoi utiliser du quartz plutôt qu'un autre matériau pour souder une ampoule à vide ?

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Le quartz est de la silice pure.
    Le verre peut suffire, mais si on veut y mettre un composé chimique, il est susceptible de réagir avec ses composants divers [impuretés].

    C'est donc dû au fait que le verre est un alliage contenant des "fondants" (mot que j'apprends par wikipédia, j'ai plutôt étudié les matériaux cristallins) ?

    Et merci pour l'information sur les lampes halogènes !

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2009, 04h48
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2009, 22h51
  3. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 15h43
  4. Comment fabriquer une ampoule sous vide?
    Par invitebedd2d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 17h01