Dipôle RLC en régime sinusoïdale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dipôle RLC en régime sinusoïdale



  1. #1
    Debby debby

    Question Dipôle RLC en régime sinusoïdale


    ------

    Bonjour , alors voilà j'ai un exercice type bac sur un dipôle RLC mais mon problème Est dans l Énonce, ils disent que le circuit comprend une bobine d' inductance L réglable et de résistance R1= 14W , un condensateur C = 10 microF et une résistance r = 1ohm . Ce qui m ennuie c'est que j'ai fait mes calculs en faisant comme si 14W= 14ohm mais c'est inpossible et mes résultats ne son pas cohérents ... Pourriez vous m'aider car je pense que les résultats sont faux du fait que j'ai fait comme si 14ohm = 14 W mais comment convertir c watt en Ohm ? Merci beaucoup d'avance .

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Dipôle RLC en régime sinusoïdale

    Salut,




    R1 = 14 W, ou R1 = 14 Ω ????


    Ensuite, on te demande d'étudier
    ♦ un régime propre ou transitoire, au quel cas les impédances sont des opérateurs différentiel ?
    ♦ ou un régime forcé de pulsation ω = 2πf, au quel cas l'impédance de C vaut 1/(jCω) et de la self pure jLω ???



    Un problème clairement énoncé est déjà virtuellement résolu …



    [zolé : tu as bien précisé en régime sinusoïdal : c'est donc le dernier cas]



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    Debby debby

    Re : Dipôle RLC en régime sinusoïdale

    je n'ai pas tous compris mais en gros ma question était :
    "est-ce que 14 ohms est égal a 14 W ?

    Dans l'énoncé il est écrit R1=14W . Et j'ai bien évidemment besoin de la valeur de cette résistance pour effectuer les calculs demandés mais en ohm ; et donc dans tous mes calculs lorsque j'avais besoin de la valeur de la résistance en ohm j'ai utilisé 14 W or il est écrit 14 W et pas 14ohm dans l'énoncé c'est forcément différent ? non ?
    je sais pas si je me fais bien comprendre : ce que j'ai fait dans mes calculs c'est que : 14W=14ohms or je pense que c'est totalement faux....
    Merci

  4. #4
    doul11

    Re : Dipôle RLC en régime sinusoïdale

    Bonjour,

    C'est tordus comme truc ça !

    sinon tu as P=RI² ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Dipôle RLC en régime sinusoïdale

    Citation Envoyé par Debby debby Voir le message
    je n'ai pas tous compris mais en gros ma question était :
    "est-ce que 14 ohms est égal a 14 W ?
    Bonjour

    c'est un faux problème, il est évident qu'on utilise pas des Watts pour décrire les résistances électriques. Le symbole de l'ohm ne se trouvant pas sur un clavier, il est assez fréquent de le remplacer par un W.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    arrial

    Re : Dipôle RLC en régime sinusoïdale

    Citation Envoyé par Debby debby Voir le message
    "est-ce que 14 ohms est égal a 14 W ?
    Non, mais W ressemble à ω qui est la minuscule de Ω.

    Tu n'as pas songé à une erreur ? car en aucun cas, "14 W = 14 Ω" ‼


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    doul11

    Re : Dipôle RLC en régime sinusoïdale

    Dans ce cas pourquoi il est écrit plus loin "r = 1ohm" ? deux notation différentes dans le même énoncé ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    Debby debby

    Re : Dipôle RLC en régime sinusoïdale

    oui à une erreur j'y ai pensé mais dans l'exercice il me demande de calculer l'inductance de la bobine et je trouve 18.5 H ça me semble beaucoup ... de plus c'est une annale de bac STL de 1993 donc j'arrive pas à comprendre et pour P=RI^2 j'ai déjà essayé et c'est pas concluant .... . Merci quand même et si quelqu'un à une autre idée je prend merci pour tt !!!!

  10. #9
    vaincent

    Re : Dipôle RLC en régime sinusoïdale

    Citation Envoyé par Debby debby Voir le message
    oui à une erreur j'y ai pensé mais dans l'exercice il me demande de calculer l'inductance de la bobine et je trouve 18.5 H ça me semble beaucoup ... de plus c'est une annale de bac STL de 1993 donc j'arrive pas à comprendre et pour P=RI^2 j'ai déjà essayé et c'est pas concluant .... . Merci quand même et si quelqu'un à une autre idée je prend merci pour tt !!!!
    Bonjour,

    j'ai trouvé le sujet sur internet voir ici. Il y est clairement mis que R1 = 14 Ohm, r = 1 Ohm.

Discussions similaires

  1. QUestion bete sur regime sinusoidale
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 16h00
  2. probleme regime sinusoidale
    Par sari12 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 00h51
  3. Problème Norton dans RLC (régime sinusoidale)
    Par invite67d2e663 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2009, 20h06
  4. Dipole sous tension sinusoidale
    Par inviteae492004 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 16h17
  5. Pulsation en régime sinusoidale et changement de repère.
    Par invitee60af3c1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 15h17