Incliner une table avec un verin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Incliner une table avec un verin



  1. #1
    kepex

    Incliner une table avec un verin


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser un petit travail pour l'école, c'est un peu le bazar dans ma tete, je ne sais pas trop quoi faire :

    il sagit d'un axe numérisé, le but est de pouvoir l'incliné.
    Voici qques shémas pour que vous compreniez : Voir piece jointes.

    Le poids de l'axe numuérisé est de 21 Kg et le poinds du chariot de 8.9Kg.

    Nous devons utiliser un verin, mais mon problème est de trouver la force que va devoir soulever le verin...

    Mon professeur m'a parlé de ceci : W = F*d
    Si je place mon verin à une certaine distance du point de contact de la table avec le sol, je pourrais utiliser cette formule. Mais je ne connais pas F ! c'est justement ce que je recherche.. Et je ne comprend pas ce que viendrait faire un couple là dedans ?

    Voilà en fait mon problème, je ne vois pas comment calculer le poids de la table en un point précis. Car le poids à develloper par le verin sera diférent selon que le verin est placé à 20 cm du pt de contact ou 110 cm ?

    Je ne vois vraiment et je vous serait très reconnaissant si vous pouviez m'aider...

    Merci d'avance,
    Alexandre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite5e264d93

    Re : Incliner une table avec un verin

    Salut
    Le W=F*d dont t'a parlé ton prof, n'est pas un couple mais un travail, enfin je suppose, d étant la course du vérin, F l'effort produit.
    Pour ce qui est du calcul de F, tu peux utiliser les équations de la statique, pour le schéma que tu proposes ou le vérin est a l'extrémité de l'axe et la la verticale du chariot, l'effort a fournir par le vérin est (lorsque l'axe est horizontal) égal au poids de ton chariot+la moitié du poids de l'axe (si le centre de gravité de celui-ci est au milieu). Cet effort va aller en s'amenuisant quand l'axe va s'inclinder. Mais si ton vérin a une course trop faible (inférieure à 110*sin(45°) soit a peu près 80 cm, si 110 sont des cm bien sur), tu va devoir le mettre plus près de l'axe de pivotement si tu veux pouvoir incliner a 45°, et donc l'effort va aller en augmentant. et c'est la que les couples interviennent dans l'équilibre statique :
    dVerin*FVerin=dChariot*Pchario t+dAxe*Paxe=110*8.9*9.81+110/2*21*9.81
    =20935
    si dVerin=110cm, tu arrives a FVerin=190 N (comme je disais plus haut)
    si dVerin=55cm, tu obtiens FVerin=380 N avec une course deux fois moindre

Discussions similaires

  1. [lyx/latex] ôter les annexes de la table des matières et en faire une table des annexes
    Par invite639d22c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 20h08
  2. verin a gaz pour une table basse?
    Par invitee49d8ab0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 19h59
  3. Système avec vérin
    Par invite91f32b31 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 16h28
  4. Ecluse avec un simple verin ?
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/06/2007, 20h10
  5. Une chaine tombe d'une table. Oui mais avec quelle vitesse ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2006, 10h18