rayonnement thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rayonnement thermique



  1. #1
    invitebc2a6d05

    Question rayonnement thermique


    ------

    Bonjour à tous,
    je me pose une question en vue d'un TP de L1 sur le rayonnement thermique.
    En fait voici ma question: quels sont les domaines dans lesquels on utilise les propriétés de ce phénomène.
    J'ai déjà pensé aux photos satellites (étude de l'atmosphère et des océans) ainsi qu'aux applications dans le monde militaire (systèmes de vision nocturne et autres).
    Merci

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : rayonnement thermique

    En cosmologie, la carte du fond diffus cosmologique donné par le Wilkinson microwave anisotropy probe est basé sur les domaines thermiques...

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : rayonnement thermique

    Ou a la cantine pour garder les assiettes chaudes (les fameuses lampes rouges) .....

    Bon d'accord je sors ....

  4. #4
    GillesH38a

    Re : rayonnement thermique

    Le rayonnement solaire, une ampoule à incandescence, ainsi que le principe de l'effet de serre utilisent aussi les propriétés du rayonnement thermique (La Terre recoit un rayonnement visible dont le spectre est celui du Soleil a 6000 K et réément un rayonnement thermique dans l'infrarouge a 300K, en partie réabsorbé par des gaz comme la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f0453f7

    Re : rayonnement thermique

    Un voici un qui a fait couler beaucoup d'encre : le rayonnement fossile dit "à 3K" qui pour beaucoup est la preuve du Big Bang...

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : rayonnement thermique

    Citation Envoyé par XV de France
    Bonjour à tous,
    je me pose une question en vue d'un TP de L1 sur le rayonnement thermique.
    En fait voici ma question: quels sont les domaines dans lesquels on utilise les propriétés de ce phénomène.
    J'ai déjà pensé aux photos satellites (étude de l'atmosphère et des océans) ainsi qu'aux applications dans le monde militaire (systèmes de vision nocturne et autres).
    On utilise les caméras infra-rouges thermiques (vers 10µm) dans l'industrie pour repérer des fuites de chaleur : bâtiments, usines chimiques. On s'en sert aussi pour détecter de mauvais contacts dans les réseaux électriques ou bien pour détecter des pièces mécaniques qui frottent ou subissent la fatigue. Et plein d'autres encore dans la même idée.
    La vision nocturne, ça peut être aussi l'amplification de lumière dans le visible ou proche IR, on se sert de caméras thermiques pour détecter des tanks ou autres engins sympa.

Discussions similaires

  1. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 13h06
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Thermique et rayonnement
    Par toinou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2005, 20h07