Bonjour,

Je voudrais avoir quelques réponses à mes intérrogations.

Je m'interrogeais sur l'utilité de l'oculaire dans un microscope.

On dit que l'oculaire permet de grossir l'objet (du moins l'image intermédiare qu'on appelera A1B1).

Mais imaginons maintenant qu'on enlève l'oculaire mais que l'image A1B1 se forme toujours dans "l'ancien plan focal image" de l'oculaire.

On place notre oeil (du moins notre rétine) à la place du centre optique de l'oculaire (en supposant que la distance focale de l'oculaire soit supérieur au punctum proxinum.)

De cette manière, on observe l'image A1B1 sous le même angle que si A1B1 avait été rejetée à l'infini par l'oculaire.
Seulement, dans ce cas l'oeil serait obligé d'accommoder contrairement au cas avec l'oculaire.

Mais, la focale de l'oculaire, dans les microscopes, est inférieure au punctum proxinum. Donc mon cas ne peut se présenter.

Si j'ai bien compris, l'oculaire grossit l'image parce que sans elle, on ne pourrait même pas voir l'image intermédiaire (car située en dessous du seuil de vision distincte). Ou encore, on dit que l'oculaire grossit car on considère le grossissement lorsque l'image est rejetée à l'infini.

Et en fait, la focale est toujours inférieure au punctum proxinum pour que le grossissement soit conséquent.


En vous remerciant.