éoliennes pour obtenir de l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

éoliennes pour obtenir de l'hydrogène



  1. #1
    Kudosu

    éoliennes pour obtenir de l'hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Dans l'article sur les éoliennes de la Wikipédia je trouve l'affirmation suivante:

    La première éolienne « industrielle » génératrice d'électricité est mise au point par le Danois Poul La Cour en 1890, pour fabriquer de l'hydrogène par électrolyse.

    Quel est l'efficacité de ce système?

    Je crois qu'en fabricant de l'hydrogène de cette façon on pourrait arriver à substituer le pétrole (et pas seulement le pétrole!) par de l'hydrogène. Les réservoirs d'hydrogène dans les parcs éoliens pourraient compenser les périodes d'accalmie.

    Ça serait un système propre et illimité. Est-ce de l'utopie?

    Cordialement
    Martin Michel

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : éoliennes pour obtenir de l'hydrogène

    Bjr à toi,
    Autant utiliser DIRECTEMENT le courant produit.
    D'aprés toi quel rendement pour produire de l'hydrogéne et rendement ensuite pour le retrasnformer en électricité ??

    Bien sur si on ne sait que faire de la production éolienne (surplus)..pourquoi pas !
    Mais je doute que la production éolienne soit en "surplus" dans l'état actuel (on consomme tout ce que l'on produit).
    A+

  3. #3
    Kudosu

    Re : éoliennes pour obtenir de l'hydrogène

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Autant utiliser DIRECTEMENT le courant produit.
    D'aprés toi quel rendement pour produire de l'hydrogéne et rendement ensuite pour le retrasnformer en électricité ??

    Bien sur si on ne sait que faire de la production éolienne (surplus)..pourquoi pas !
    Mais je doute que la production éolienne soit en "surplus" dans l'état actuel (on consomme tout ce que l'on produit).
    A+
    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse!

    Je pense à utiliser l'hydrogène dans les automobiles, dans des piles à combustible dans les petites voitures, dans des moteurs à explosion dans les véhicules très puissants. Je pense qu'avec le temps on pourrait fabriquer des turboréacteurs à hydrogène pour avions.

    Les industries qui ont besoin de grandes quantités d'énergie pourraient brûler directement de l'hydrogène, ce qui limiterait les lignes de très haute tension.

    J'ai aussi pensé que dans des zones privilégiées par le vent on pourrait installer des stations de service munies d'éoliennes qui fabriqueraient le combustible sur place.

    Évidemment le transport de l'hydrogène n'est pas inoffensif, mais je crois que c'est préférable aux inconvénient des systèmes actuels.

    Cordialement
    Martin Michel

  4. #4
    LPFR

    Re : éoliennes pour obtenir de l'hydrogène

    Bonjour.
    Peut-être que quand il n'y aura plus de pétrole ni de gaz, on viendra à cette solution.
    Le rendement de la conversion en hydrogène n'est pas très bon. Mais tant pis.
    En dehors des gazoducs, il n'y a pas de solution pour transporter de l'hydrogène. On a beaucoup travaillé lors du premier choc pétrolier dans de l'hydrogène absorbé dans du nickel. Et aussi sur les piles à combustible.
    Il faut dire qu'après plus 30 années de recherche, on n'a rien trouvé de viable pour aucun des deux. La voiture à hydrogène n'est pas ni pour demain ni pour l'année prochaine.

    Et le stockage d'hydrogène est toujours un danger potentiel énorme. Bien plus grand que celui avec l'essence.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Obtenir l'hydrogene a partir de l'eau
    Par frank9321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 07h21
  2. Qui peut m'aider pour obtenir le programme 24C08 pour DVP3005K?
    Par invite76c97069 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 18h48
  3. pour obtenir du soufre
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/10/2006, 12h11