Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie



  1. #1
    inviteb364af34

    Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie


    ------

    Bonjour à tous.

    Pardonnez-moi des fautes dans ma question, parce que j'apprends le Francais depuis 1 an et demi.

    Dans mon livre francais, il explique les myopes doivent utilisent les verres de divergence ayant le f = Ponctum remotum, c'est compréhensible.

    Pourtant, les sujets de hyperopes ont le Ponctum remotum qui se trouve à derrière l'oeil. J'ai du mal à comprendre comment ils voient des choses à l'infini.

    Ensuite, Quelqu'uns peuvent m'expliquer comment on calcule le degrée de hypermétropie d'un sujet et avec le verre de quel degrée, pourquoi SVP!

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    Bonjour

    Le ponctum remotum est la distance maximale à laquelle l'individu peut voir net; il ne peut pas se trouver derrière l'œil.
    Chez un hypermétrope cette distance est située au delà de l'infini; un verre convergent permet de le ramener à l'infini (ou un peu avant).

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    Un hypermétrope peut voir à l'infini mais au prix d'une accommodation fatigante parce que son punctum remotum est virtuel et derrière l'œil.
    Le degré de myopie ou d'hypermétropie se mesure commodément en dioptries, qui est 1/f, l'inverse de la distance focale de la lentille (respectivement divergente et convergente) qui ramène le punctum remotum à l'infini.
    f en mètres.

  4. #4
    inviteb364af34

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    SI, il écrit clairement: le punctum remotum est situé en arriere du sommet de l'oeil. Il est virtuel!

    "Biophysique PCEM1 - Cours, exercices, annales et QCM corrigés
    cours, exercices, annales et QCM corrigés"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb364af34

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Un hypermétrope peut voir à l'infini mais au prix d'une accommodation fatigante parce que son punctum remotum est virtuel et derrière l'œil.
    Le degré de myopie ou d'hypermétropie se mesure commodément en dioptries, qui est 1/f, l'inverse de la distance focale de la lentille (respectivement divergente et convergente) qui ramène le punctum remotum à l'infini.
    f en mètres.
    Merci beaucoup, mais il me reste qqch un peu floues pour moi.

    Comment on calcule la puissance de la lentille pour les hypermétropes? Je pense que après avoir connu cette valeur, on connait le f de la lentille.

    Et quelle est la différence entre le Pr virtuel et réel, SVP?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    Citation Envoyé par X4AMD Voir le message
    SI, il écrit clairement: le punctum remotum est situé en arriere du sommet de l'oeil. Il est virtuel!

    "Biophysique PCEM1 - Cours, exercices, annales et QCM corrigés
    cours, exercices, annales et QCM corrigés"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Punctum_remotum

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Un hypermétrope peut voir à l'infini mais au prix d'une accommodation fatigante parce que son punctum remotum est virtuel et derrière l'œil.
    Le degré de myopie ou d'hypermétropie se mesure commodément en dioptries, qui est 1/f, l'inverse de la distance focale de la lentille (respectivement divergente et convergente) qui ramène le punctum remotum à l'infini.
    f en mètres.
    Non, un hypermétrope arrive facilement à voir à l'infini, par contre il a des difficultés à voir de près.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    Un hypermétrope verra bien à l'infini tant qu'il est jeune. Mais en devenant presbyte, il aura du mal à accommoder à l'infini.
    La distance focale de la lentille sera toujours la distance entre l'oeil et le punctum remotum. Pour un oeil myope : distance négative (à l'opposé du trajet des rayons) soit lentille négative et pour un oeil hypermétrope : distance positive (lentille convergente).
    Normal : le verre sert à amener l'infini sur le punctum remotum.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Un hypermétrope verra bien à l'infini tant qu'il est jeune. Mais en devenant presbyte, il aura du mal à accommoder à l'infini.
    oui, mais moins qu'une personne qui a une vue normale, et encore moins qu'un myope.

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    oui, mais moins qu'une personne qui a une vue normale, et encore moins qu'un myope.
    Sûr que l'idéal c'est d'avoir une vue normale (emmétrope) et qu'un hypermétrope ne verra pas aussi bien à l'infini qu'un emmétrope mais je ne vois pas pourquoi il verrait moins bien qu'un myope à l'infini sans lunettes.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment calcule-t-on le degrée de la myopie et de l'hyperopie

    Ce n'est pas ce que j'ai dis...
    Je te suggère de revoir ces notions car il me semble que c'est un peu flou pour toi.

Discussions similaires

  1. comment calcule t-on des déperditions ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2010, 19h06
  2. Comment calcule-t-on une résistance?
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2010, 11h38
  3. Comment déterminer le degrée d'oxydation d'un composé?
    Par invitef9763c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 12h24
  4. Comment calcule-t-on une dérivée?
    Par invited027af86 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 10h04
  5. Comment calcule-t-on la molécularité ?
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2007, 07h10