Constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Constante



  1. #1
    invite693d963c

    Constante


    ------

    bonjour,

    Je voudrais savoir qu'est ce que une constante ( h ) en physique quantique et savoir comment trouver une valeur numérique de celle-ci ??? Par exemple : E = h x v - W

    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Constante

    Bonjour,

    Ce qu'on appelle une constante, c'est une grandeur fondamentale, dont on a de bonnes raisons de croire qu'elle vaut la même chose tout le temps et partout, et qui intervient dans les lois de la physique. Par exemple, l'énergie E d'un photon est reliée à sa fréquence v par la relation E=hv. On trouve des photons de toutes les énergies et de toutes les fréquences, E et v ne sont pas des constantes. Par contre, le rapport E/v est le même pour tous les photons de l'Univers. C'est une constante physique, ici h.

  3. #3
    Quantic star

    Re : Constante

    Salut !!

    Tu veux la calculer toi même la valeur de la constante ? Pace que je peux te donner une valeur approchée de h..... (h = 6.626.10-34 J.s)
    Voilà, je ne sais pas si c'est ça que tu voulais savoir.............

  4. #4
    ketchupi

    Re : Constante

    Citation Envoyé par MagStellon
    bonjour,

    Je voudrais savoir qu'est ce que une constante ( h ) en physique quantique et savoir comment trouver une valeur numérique de celle-ci ??? Par exemple : E = h x v - W

    Merci
    Oui, en fait, h est la constante de Planck, qui porte le nom de celui qui l'a déterminée expérimentalement. Cette constante, comme il a été expliqué plus haut, intervient dans l'expression du quantum d'énergie (photon). Sa valeur approximative est h = 6,62.10-34 J.s
    L'exemple dont tu parles est l'effet photoélectrique, pour lequel Einstein a utilisé ce concept de photon.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Constante

    Ca signifie quoi J.s ??? svp

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Constante

    ça veut dire Joule Seconde. C'est l'unité physique de cette constante. Si on la multiplie par une fréquence (qui a la dimension inverse d'un temps, soit inverse des secondes), on obtient des joules, qui est une unité d'énergie. C'est cohérent avec la formule E=hv.

  8. #7
    invite693d963c

    Re : Constante

    Jai une question, quel est la plus petite mesure que vous connaissez et qui est plus petit qu'un picomètre ( 1pm = 10 puissance moins 12 mètres ) ???

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : Constante

    10^-33 longueur de planck si je me trompe...

  10. #9
    Coincoin

    Re : Constante

    En-dessous du picomètre, tu as le femtomètre (aussi appelé fermi), puis l'attomètre, puis encore d'autres trucs aux noms barbares (zepto, yocto...). La liste des préfixes est très longue.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A..._international
    Pour ce qui est des longueurs en particulier, tu as la longueur de Planck qui fait dans les 10^-35 m...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite693d963c

    Re : Constante

    Euh la plus petite mesure elle nous sert a voir quoi ??

    Le néant

Discussions similaires

  1. Suite constante
    Par invite2752de00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2006, 17h20
  2. constante
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2006, 09h04
  3. constante 'g'
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2006, 12h19
  4. Constante de vitesse
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 18h01
  5. la constante k
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2004, 16h46