La Matiere noire a-t-elle été découverte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La Matiere noire a-t-elle été découverte ?



  1. #1
    Xoxopixo

    Thumbs up La Matiere noire a-t-elle été découverte ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir quelque-chose et demande votre humble avis de physicien chevronné.

    Le WIMP (Weakly Intercating Massive Particles) serait-il un bon candidat à cette nouvelle force recement découverte ?

    Comme indiqué ici concernant la description du WIMP.
    Citation Envoyé par WIkipedia
    Ces particules interagissent très faiblement avec la matière ordinaire (nucléons, électrons), leur section efficace d'interaction est de l'ordre du picobarn. C'est cette très faible interaction, associée à une masse importante (de l'ordre de celle d'un noyau atomique), qui en font un candidat crédible pour la matière noire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Weakly_...sive_particles

    et ici pour la detection d'une nouvelle particule.

    Citation Envoyé par Infos
    La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est qu'il ne s'agit pas du boson de Higgs", a dit Giovanni Punzo, précisant que la nouvelle découverte concernait un objet lourd, ayant 145 fois la masse d'un proton.
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/...ce_980270.html

    A votre avis ?

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Comme indiqué dans la brève du 6, le Fermilab devait faire une annonce officielle le 7. Ils ne l'ont pas fait (ou du moins je n'en trouve aucune trace).

    Pour l'instant il n'y a aucune information substantielle. Cela ne sert à rien de spéculer sur si peu.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    A votre avis ?
    Que c'est intéressant mais qu'il va falloir confirmation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Gwyddon

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Bonjour,

    Oui c'est intéressant mais l'article de journal est bien trop vague et dithyrambique pour être, lui, intéressant.

    Vu les dates, l'article de l'Express fait référence à cet article :

    http://arxiv.org/abs/1104.0699

    Dans la section efficace de production d'un W en compagnie de deux jets hadroniques, la collaboration CDF au Tevatron a enregistré un excès d'évenements par rapport au Modèle Standard entre 120 et 160 GeV, excès à 3.2 de significance statistique (pour rappel, il en faut 5 en physique des particules pour prétendre à une découverte).

    En effet une des explications possibles est la présence d'un boson Z', ce qui serait le signe d'une nouvelle interaction de jauge. Mais d'une part c'est seulement UNE explication possible, d'autre part on parle pour l'instant de quelque chose d'intéressant mais pas de définitif (des signaux à qui finalement se sont révélés inintéressants, il y en a eu dans le passé).

    Par contre une chose est sûre, ce n'est pas un boson de Higgs standard qui pourrait expliquer cet excès (ni même un boson de Higgs dans le MSSM d'ailleurs).

    Bref, attendons.

    Cordialement,

    G.

    PS : en tout cas oui ça excite les gens, il y a déjà depuis le 5 avril une dizaine voire plus d'articles de théoriciens qui veulent montrer que leur petit modèle permet d'expliquer cet excès

    Pour ma part je ne travaille pas (encore) dessus, je fais joujou avec l'asymétrie top-antitop du Tevatron (où il y a aussi de la nouvelle physique probablement derrière).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Salut,

    Merci de ces précisions.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour ma part je ne travaille pas (encore) dessus, je fais joujou avec l'asymétrie top-antitop du Tevatron (où il y a aussi de la nouvelle physique probablement derrière).
    Tu veux dire la violation CP ? Ou c'est autre chose ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Gwyddon

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Merci de ces précisions.



    Tu veux dire la violation CP ? Ou c'est autre chose ?
    Je parle de ceci :

    http://arxiv.org/abs/1101.0034v1

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Micki2a

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Bonjour,

    Pourquoi ce ne serait pas le boson de Higgs?

    Par rapport aux énergies au Tevatron? Pas assez suffisant?

    Merci

  9. #8
    Gwyddon

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi ce ne serait pas le boson de Higgs?

    Par rapport aux énergies au Tevatron? Pas assez suffisant?

    Merci
    Le Tevatron a estimé à environ 4 pb la section efficace d'une résonance éventuelle pouvant produire ce pic dans la distribution dijets. Or pour un boson de Higgs standard dans cette région, la section efficace est de l'ordre de 12 fb : on est loin de 4 pb ! J'ai choisi comme désintégration car c'est le canal dominant en dijet à environ 150 GeV (qui serait la masse de ladite résonance).

    Dans le MSSM, la section efficace de production des Higgs est plus grande, mais (il me semble, maintenant j'ai un doute) on n'atteint pas 4 pb au Tevatron.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Merci,

    Cet article est fort intéressant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Merci Gwyddon,

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Vu les dates, l'article de l'Express fait référence à cet article :
    http://arxiv.org/abs/1104.0699
    C'est bien de cet article dont je parlais, mais n'avais pas retrouvé le la reference exacte (etant donné l'heure, la flemme ).

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Comme indiqué dans la brève du 6, le Fermilab devait faire une annonce officielle le 7. Ils ne l'ont pas fait (ou du moins je n'en trouve aucune trace).
    Pour l'instant il n'y a aucune information substantielle. Cela ne sert à rien de spéculer sur si peu.
    Autant spéculer un peu, on est dans le feu de l'action pour une fois.
    Même si évidement tout ceci demande confirmation.

    Citation Envoyé par Deedee81
    Que c'est intéressant mais qu'il va falloir confirmation
    N'est-il pas ?

    Citation Envoyé par Gwyddon
    PS : en tout cas oui ça excite les gens, il y a déjà depuis le 5 avril une dizaine voire plus d'articles de théoriciens qui veulent montrer que leur petit modèle permet d'expliquer cet excès
    C'est ce que je me disais aussi ,et c'est naturel si on peut imaginer les efforts sous-jacents déployés pour l'elaboration d'une Théorie.
    Je vois que dans l'article http://arxiv.org/abs/1104.0699,
    les premieres pages contiennent la liste des contributeurs.
    Ce qui indique à mon sens que tout ceci est pris tres au serieux.

    Je suis impatient.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ce qui indique à mon sens que tout ceci est pris tres au serieux.
    Sérieux, oui, ça ne fait aucun doute. Mais c'est malheureusement insufisant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Gwyddon

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je vois que dans l'article http://arxiv.org/abs/1104.0699,
    les premieres pages contiennent la liste des contributeurs.
    Ce qui indique à mon sens que tout ceci est pris tres au serieux.
    Euh non ça n'indique rien du tout, c'est juste la liste des membres de la collaboration expérimentale CDF, dans toutes les publications de cette collaboration il y a cette liste, même pour un truc totalement insignifiant...

    Encore une fois depuis que j'ai commencé ma carrière il y a 3 ans j'en ai déjà vu passer des signaux à 2,3 potentiellement "révolutionnaires", aucun pour l'instant ne s'est révélé être quelque chose d'intéressant au final. Donc là c'est pareil, la communauté est attentive, mais elle ne s'emballe pas pour autant et attend d'autres confirmations. Notamment pour l'instant cette anomalie n'a été observée que par une seule des deux expériences au Tevatron. On commencera à prendre ça vraiment très au sérieux lorsque la seconde collaboration (D0) aura aussi une telle déviation statistique dans ses données.

    Bon sinon l'article de l'Express (ou plutôt de l'AFP) est vraiment écrit n'importe comment :

    _ le Tevatron est en fonction depuis plus de 15 ans, les recherches n'ont pas débutées il y a un peu plus d'un an

    _ le résultat n'a sûrement pas encore été publié dans Physical Review Letters, il a seulement été soumis (bien sûr nul ne doute qu'il sera publié, mais autant ne pas raconter d'âneries).

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Encore une fois depuis que j'ai commencé ma carrière il y a 3 ans j'en ai déjà vu passer des signaux à 2,3 potentiellement "révolutionnaires", aucun pour l'instant ne s'est révélé être quelque chose d'intéressant au final.
    Me trompe-je, ou 2,3 , c'est 1/1000 de chaque côté, soit 2/1000 au total.

    Cela ne semble alors pas vraiment étonnant que t'en aies vu passer quelques-uns, non ?

  15. #14
    Castitatis

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    quand on parle de sigma, c'est bien l'ecart type? à combien de % correspondent les 3.2 et les 5 sigma??

  16. #15
    Amanuensis

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    quand on parle de sigma, c'est bien l'ecart type? à combien de % correspondent les 3.2 et les 5 sigma??
    En prenant les deux côtés, j'ai 1.2 10-5 pour 3.2 et de l'ordre de 10-11 pour 5.

    Edit: pas en %.

  17. #16
    gatsu

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je parle de ceci :

    http://arxiv.org/abs/1101.0034v1

    Cordialement,

    G.
    Oh la vache la liste des auteurs .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  18. #17
    obi76

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Oh la vache la liste des auteurs .


    Je n'ose pas l'impact factor qu'elle va avoir celle là, ni le nombre de page de biblio des thèse qui vont la citer
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Gwyddon

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Me trompe-je, ou 2,3 , c'est 1/1000 de chaque côté, soit 2/1000 au total.

    Cela ne semble alors pas vraiment étonnant que t'en aies vu passer quelques-uns, non ?
    Je voulais dire des signaux entre et . Mais non en effet ce n'est pas étonnant.



    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Oh la vache la liste des auteurs.
    C'est rien du tout

    La collaboration ATLAS compte, par exemple, plus de 3000 membres. Donc plus de 3000 auteurs par papier...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je n'ose pas l'impact factor qu'elle va avoir celle là, ni le nombre de page de biblio des thèse qui vont la citer
    Je ne comprend pas cette phrase : l'impact factor concerne un journal, pas un article. Et cet article est intéressant, mais pas plus que des tas d'autres dans la physique expérimentale de ces dernières années, puisque encore une fois il faut attendre confirmation de l'effet observé.

    Et d'ailleurs (c'est la raison de mon message aujourd'hui ), voici ce qu'on peut trouver aujourd'hui sur arXiv:

    http://arxiv.org/abs/1104.3790

    Si ce que ces gens disent est vrai, on discute dans le vent et il n'y a rien de nouveau, ni même de signal

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    obi76

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Je me suis mal exprimé : le nombre de citations
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    Xoxopixo

    Re : La Matiere noire a-t-elle été découverte ?

    Dernieres nouvelles.

    Citation Envoyé par Futura Sciences
    Nombreux étaient ceux qui attendaient la publication des résultats de dernières recherches avec l’expérience Xenon 100. Elle concerne en effet la détection directe sur Terre des particules de matière noire pouvant être des Wimps. Les résultats sont malheureusement négatifs et contraignent même l’existence des particules supersymétriques.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-wimps_29614/

    Apparement Xenon 100 a fait "choux noir".

    Il reste donc à attendre les resultats suivants du LHC je présume.
    On sait à quel niveau d'energie le LHC fonctionne actuellement par rapport à son maximum ?
    C'est peut-être une question d'energie pour detecter quelque-chose...

Discussions similaires

  1. La matière noire peut-elle s'échauffer ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2009, 20h37
  2. Les conséquences de la découverte de la matiére noire?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 18h27
  3. La matière noire est-elle transparente?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2006, 14h12