Phénomène électrique ds terrarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Phénomène électrique ds terrarium



  1. #1
    Aspic

    Phénomène électrique ds terrarium


    ------

    Bonjour;

    je me suis aperçu qu'en effleurant la peau de mon python regius lorsqu'il est à l'intèrieur de son terrarium je ressentais dans le bout des doigts une sorte de vibration correspondant à la fréquence du courant alternatif.

    Il s'agit d'un terrarium en verre avec des cornières en plastique de marque exo terra et un systéme de chauffage par cable chauffant placé sous le fond du terrarium .Un thermostat dont la sonde est également placée sous le terra permet de réguler la t°.

    Ce phénomène est plus intense lorsque le thermostat coupe l'alimentation du chauffage.

    Ce petit materiel d'une puissance de 50 watts n'est pas équipé de prise de terre.

    La question que je me pose: Comment dans ce cas peut on avoir un courant de fuite qui se manifeste à l'interieur du terra alors que seuls des materiaux isolants sont en contact; à savoir gaines de cables, verre, et plastique.
    Je précise que je ne ressens pas le phénomène en touchant quoique ce soit d'autre que la peau de l'animal.
    J'ai posé la question sur un forum consacré à la terrariophilie, Quelqu'un à observé ce type de phénomène mais je n'ai pas encore de réponse qui satisfasse ma curiosité.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5a5fa251

    Re : Phénomène électrique ds terrarium

    Peut-être est-ce simplement ton python qui s'est chargé en frottant contre les matériaux du terrarium (triboélectricité); et ce que tu ressent proviendrait de la faible décharge électrique.
    Pour t'en assurer tu peux essayer de décharger ton serpent en gardant le contact avec lui (contact manuel ou métallique si tu veux aller plus vite); l'effet doit finir par disparaître. Si l'effet ne disparait pas c'est que soit le python crée sa propre électricité (comme les méduses) ce qui est peu probable pour ce type d'animal; soit qu'une fuite à lieu dans le système électrique. Avec un multimètre tu dois pouvoir repérer la fuite (avec une bonne dose de patiente).

    PS: Un pithon vibrant, cela ferait un tabac au télé achat...

  3. #3
    Floris

    Re : Phénomène électrique ds terrarium

    Bonjour, en fait, en admettant que tout soi isolé donc aucun couran qui passe, puisque l'on est en courant alternatif, il est possible malgré tout qu'un courant soit induit. Peut étre que ton serpan se comporte comme une antenne
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Phénomène électrique ds terrarium

    Si la décharge disparaît quand tu débranches le chauffage, c'est une fuite électrique. Sinon, ça peut être de l'électricité statique, mais c'est peu probable, vu la taille d'un python qui est forcément conducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aspic

    Re : Phénomène électrique ds terrarium

    Bonsoir

    merci pour les réponses.

    Je ne pense pas que l'électricité statique soit en cause vu que le phénomène s'arréte dés que la prise est débranchée.

    La formule du python se comportant comme une antenne me semble assez plausible, car, comme je l'ai expliqué, l'isolation est à priori parfaite . Cependant étant peu qualifié en électricité pourrait tu Floris tenter de m'expliquer plus en détail ce phénomène.
    Merci.

  7. #6
    invite49ca8cd7

    Re : Phénomène électrique ds terrarium

    pour ce qui est du cable chauffant j'ai une petit anecdote la dessus !
    "Harald DIVOSSEN 1999
    Chez moi c'est produit le cas d'un cable chauffant place dans le fond d'un terrarium qui c'est fendille apres un certain temps, un courrant electrique a peine perceptible par nous meme se repandait.
    Les dendrobates tinctotius soignes montraient des desordres etonnants et ne se reproduisaient plus.
    j'ai demande a un ami electricien si par hasard il connaissait la raison, quand il a touche le panneau frontal en aluminium, il a resolu le probleme qui c'est confirme par une mesure avec le voltimetre."
    maintenant a savoir dans quelles conditions est ton reguis ???
    l'air dans le terra via l'hygrometrie paut t'elle etre charge et ions ???
    apres pourquoi ne pas caller ton terra de facon a ce qu'il ne touche plus le cable si c'est lui !
    tu as sans doute une sonde avec ton thermostat ??? ne sert t'elle pas de conducteur dans ton terra ??? car d'apres ce que je sait les sonde sont dans l'endrois le plus chaud tu terra pour eviter les trop frte temperatures ...
    (perso je ne chauffe pas mes terrasdonc je peut me tromper!
    en tout les cas si il y a de l'electricitree dans ton terra c'est sans doute due a un element conducteur ...
    mais mieux vaut tester ton installation via un voltimetre ce serai bien plus prudent pour ton regius (qui doit en avoir marre de ce prendre des bourres au moindre contacte avec un element metailque)

    et tes grilles de ventilation tu y a pense ???

  8. #7
    mayonaise

    Re : Phénomène électrique ds terrarium

    J'ai eu le même problème avec un câble chauffant dans l'eau et je m'en suis rendu compte en prenant le jus après y avoir foutu les doigts. Je ne pense pas que ce soit dû à un phénomène d'induction car elle s'annule étant donné que les fils sont parallèles et que l'induction du courant qui passe dans un sens est annulée par celle dou courant qui passe dans l'autre. Je m'exprime très mal, mais les électromagnéticiens devraient comprendre ce que je veux dire et me corriger...

    Bref, mon câble était unsé et il y avait du 160V entre la flotte et la terre... Le serpent va bien...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  9. #8
    invitea0bea38f

    Re : Phénomène électrique ds terrarium

    = = = = == Danger = = = = == =
    « Risque d’électrisation » pour toi comme pour ton Regius
    A savoir aussi les matos en classe 3 pas de terre ces normal

    Pour tous
    NE jamais placé de cordon chauffant en 220 ou 230 v
    Dans un liquide
    Toujours sous le terra ou laqua

    Quelques réflexions lol
    A tu un éclairage dans le terra quelle tipe

    La Sonde se trouve toujours dans le terrarium
    Pas à l’extérieur si non la mesure intérieur et fausse

    L’humidité du terra conduit l’électricité et aussi les matériaux en matière plastique
    Et oui il possède toujours une conductivité en fonction du mélange employé.

    Non le Regius ne fonctionne pas comme une antenne lol
    Mais en revanche il se comporte comme toi il peut être tour a tour une résistance ou un condensateur.
    Il se trouve dans le circuit de fuite et toi non a son contacte il se vide du «statique »
    Qu’il à cumulé tu a donc une fuite électrique soit via l’éclairage soit les fil chauffants son en contact avec la matière plastique qui elle se trouve en contacte de l’intérieur du terra via la condensation d’eau car ton Regius vie a 70 ou 80 % d’hygrométrie.
    Enfin si le terra se trouve sur un meuble en formica posai sur un sol recouvert de moquette Et que ton matos a la moindre fuite le statique se propage encor mieux.
    Voir, si tu possaide des chaussures avec une semelle de cuir ces toi qui est statique
    Car le frottement du cuir sur un revêtement synthétique crée des charge statique de très bonne qualité.
    Donc rien de bizarre fait regardé ton matos par un électricien.
    Une pièce défectueuse une plaquette d’alimentation secteur moyenne etc.
    mieux la prise secteur et devisé ces souvent le cas aussi.
    Dans tout les cas ces dangereux pour toi comme pour ton Regius donc prudence
    Le secteur "220V" et dangereux même si on l’utilise de façon simple et sans prendre la pleine mesure des Risques
    Enfin pour les astuces électricité voila mon msn ### Pas de coordonnées perso. BenJ. se sera plus simple
    Bicause le français et moi sa fait deux « remarque je ne suis pas français lol.
    Bon courage et attention aux dangers électriques.
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 15h43.

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  3. refroidissement d'un terrarium
    Par invited0cce52c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 16h49
  4. phénoméne
    Par boardingman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2004, 16h45
  5. regulation de temperature et lumiere par pc pour terrarium
    Par invite3b92d18a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2003, 20h12