Isolation Tuyau Utilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation Tuyau Utilité



  1. #1
    Atalanta

    Question Isolation Tuyau Utilité


    ------

    Bonjour, voila je dois isoler une canalisation, chose classique, mais je désire savoir le diamètre optimal de l'isolation.
    Je sais qu'isoler un tuyau en cuivre peut s'avérer inutile par rapport à le laisser sans isolant, à l'air libre.
    Existe t'il une loi qui permette de trouver l'épaisseur ultime de l'isolant (paramètres matériaux connus).
    Parce que j'ai réalisé des estimations de flux thermique, avec différents types d'épaisseur d'isolant (du PU), et plus j'isole, moins le flux est important. Ce qui est à première vue normal.
    Pourtant je ne vais pas mettre un isolant d'1 mètre sur une canalisation de 85mm de diamètre. Ai-je fais une erreur, et si ou ?

    Je vous remercie

    Cordialement.

    Atalanta.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Isolation Tuyau Utilité

    Bonjour

    Quand on calorifuge une conduite il y a 2 "limites" à prendre en compte, une physique et une économique.

    La limite "physique" s'explique simplement: Plus on augmente le rayon de l'isolant et plus on augmente la surface en contact avec l'extérieur, mais plus on diminue le transfert par conduction. si on somme les 2 transferts il existe un maximum appelé "rayon critique" et qui correspond à / h ( du matériau isolant et h le coefficient d'échange superficiel avec l'environnement.

    Il existe également une limite économique; plus la couche isolante est importante et plus elle coute cher. On peut alors tracer une courbe cout = f(épaisseur) et comparer avec pertes = f(épaisseur). On peut aussi calculer la durée du retour sur investissement.

Discussions similaires

  1. isolation tuyau chauffage
    Par invite4b5c4021 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2010, 09h08
  2. isolation thermique tuyau d'eau extérieur
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 06h51
  3. tuyau de cuivre vs tuyau de plomb? (toxisité)
    Par invite41eecf2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 14h14
  4. Votre avis utilité isolation
    Par inviteb36b888c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 10h39
  5. Isolation de tuyau de chauffage radiateur
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 12h40