valeur de nb Reynolds dans échangeur à plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

valeur de nb Reynolds dans échangeur à plaque



  1. #1
    inviteb2dd8115

    valeur de nb Reynolds dans échangeur à plaque


    ------

    Bonjour à tous... Mon premier post ici !

    Je suis plongé dans des calculs d'échangeurs thermique à plaques d'un type particulier (ce n'est pas des plaques embouties mais soudées par points puis hydroformées)...
    En partant de pertes de charge connues / débit d'eau précis, j'essaie de remonter à Re et là, par itération, Colebrook me donne une valeur de 70000 .... (ce qui me semble incohérent)
    Est-ce que quelqu'un connaît des valeurs de Re pour un échangeurs à plaques classiques ?
    La vitesse moyenne de l'eau (20°C) à l'intérieur de l'échangeur est de l'ordre de 1,8 M/sec et mon estimation du diam. hydraulique (si ça a un sens?) est de l'ordre de 12 mm
    Avant d'aller plus loin, j'aimerais bien avoir un avis.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : valeur de nb Reynolds dans échangeur à plaque

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas les échangeurs à plaques. Mais je trouve logique d'utiliser des nombres de Reynolds les plus élevés possibles pour améliorer l'échange thermique, car ce n'est pas avec la conduction que l'on peut compter.
    Depuis qu'on m'a dit que le nombre de Reynolds d'un criquet en vol était de plusieurs millions, un nombre 70 000 me semble banal.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : valeur de nb Reynolds dans échangeur à plaque

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Depuis qu'on m'a dit que le nombre de Reynolds d'un criquet en vol était de plusieurs millions, un nombre 70 000 me semble banal.
    Bonjour LPFR,

    ça me parait quand même beaucoup... Si on prend l'échelle caractéristique d'un criquet est de l'ordre d'un cm et la viscosité de l'air de 1.5 10^-5 m²/s, un Reynolds de 1 million revient à une vitesse caractéristique de 1500 m/s

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : valeur de nb Reynolds dans échangeur à plaque

    Bonjour Obi.
    Je ne métrais pas ma main au feu, mais celui qui m'a dit ça c'était un permanent d'un labo (d'à côté) qui ne faisait que ça: des calculs aérodynamique. Il a peut-être exagéré.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. perte de charge echangeur plaque
    Par invite4384078e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 08h54
  2. Détecteur de fuite échangeur de chaleur à plaque
    Par invited5abadc0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2011, 09h55
  3. [Thermique] Présence echangeur à plaque Chappée Luno 3.28
    Par sivouplai dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2010, 10h41
  4. echangeur a plaque
    Par invited0be4c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 10h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51