Transfert thermique dans Fluent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Transfert thermique dans Fluent



  1. #1
    invite2f4dc649

    Transfert thermique dans Fluent


    ------

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis avec le logiciel Fluent. Je cherche à modéliser plusieurs type de transfert thermique grâce à ce logiciel.

    En gros je modélise une source plane (500 W/m²) qui doit chauffer à travers une conduite (Dint = 300 mm, Dext = 315 mm) un écoulement d'air ( T= 290 K, u= 0.5 m/s). Cette conduite passe ensuite dans plusieurs matériaux.

    Ce que j'aimerais étudier c'est pour commencer l'élévation de température de l'air le long de la conduite et surtout le transfert thermique de la conduite vers les différents matériaux. Ensuite j'aimerais visualiser la répartition de l'apport de chaleur au sein des matériaux.

    Le problème n'est pas très compliqué seulement après le lancement des calculs, ma source ne diffuse pas.. En gros si j'affiche les contours suivant la température l'ensemble de la masse est à 300 K et le matériaux contenant ma source grimpe à 600 K au bout de quelques jours. Qu'elle option ai-je pu bien oublié pour que le logiciel ne prennent pas en compte les transferts thermique entre les différents matériaux ?

    Je résoud le problème avec un système K epsilon 2 equations, enhanced wall treatment et thermal effects sont cochés.
    Je choisis de résoudre en transient car j'aimerais justement voir avec un apport régulier la diffusion de température dans les matériaux après plusieurs temps définis. Mais que je mette 1h, ou 100 jours seul la température du matériaux contenant ma source augmente. 400 K puis 500 pui 600 etc..

    Voilà si quelqu'un peut me fournir une piste sa serait bien sympa car sa fait 4 jours que je m'arrache les cheveux sur cette simulation.

    Merci d'avance,

    Ben

    -----

  2. #2
    invite2f4dc649

    Re : Transfert thermique dans Fluent

    Personne pour me fournir une piste ?
    Je m'arrache les cheveux..

    Mon courant d'air entre bien à 300 K mais ai refroidie par la terre au bout que quelques mètres... La source diffuse mais ne transmet pas d'énergie à l'air. C'est comme si ma masse était bloquée à la température initiale que je fixe.
    Après 10 jours de fonctionnement le système m'indique ma source atteint plus de 1000 K et que l'ensemble de ma masse est a 283 K ( soit la température initiale que j'ai activé dans l'initialisation de ma solution.)

Discussions similaires

  1. Petit problème de transfert thermique dans un tube
    Par invite4f53d60a dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/11/2012, 17h05
  2. Transfert Thermique dans l'igloo
    Par invite2197de73 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2010, 09h44
  3. Transfert thermique dans le vide
    Par invite9d02addb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 19h25
  4. transfert thermique dans l'espace
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 11h18
  5. Transfert thermique dans l'espace
    Par Koranten dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2007, 21h16