Diagramme de rayonnement d'une antenne parabolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diagramme de rayonnement d'une antenne parabolique



  1. #1
    phidyos

    Diagramme de rayonnement d'une antenne parabolique


    ------

    Bonjour.

    Dans le cadre de recherches personnelles sur les antennes radars, je suis arrivé à me poser une question dont je ne trouve pas de réponse sur la toile :

    Prenons une antenne radar en cosécante carrée et plaçons la source légèrement décalée du foyer, quel est l'effet de ce décalage sur le diagramme de rayonnement?

    Le rayonnement est-il toujours directif mais dévié dans une autre direction ou observe-t-on un rayonnement qui a tendance à se propager dans toutes les directions?

    Je pense que le principe est le même pour tout type d'antenne parabolique.

    S'il existe un site parlant de cela, je suis preneur, voire même un logiciel ou un script (sous matlab ou autre) permettant d'étudier les modifications du rayonnement en fonction du déplacement de la source.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Diagramme de rayonnement d'une antenne parabolique

    Bjr à toi,
    L'antenne n'est PAS la parabole, mais...... l'élément (souce) plaçé au FOYER de la parabole.
    La parabole n'étant qu'un systéme "réflecteur" et "concentrateur".
    Dans une antenne dite parabolique on fait sorte que "l'antenne" (source) arrose la parabole à peu prés sur son ensemble avec en général un perte de 10db sur la périphérie de la parbole.
    Il en ressort que si la source concentre TROP (faisceau serré) seule une partie ( centrale et un peu au delà) du rayonnement illumine la parabole.
    De ce fait la parabole est trop GRANDE par rapport à l'illumination et une partie de la parabole est inutile.
    A contrario si l'illumination est trop LARGE, une partie du rayonnement ne frappe plus la parabole et passe à coté. Un partie de l'énergie est perdue inutilement.

    POur ce qui est du décalage du point focal, on utilse cela en TV numérique pour recevoir 2/3 satellites. Le rayonnement ne se propage pas dans toutes les directions, mais suivant la loi de réflexion/réfraction.
    Si un satellite est à droite du point focal, la source sera plaçée à gauche pour pouvoir le viser.
    Exemple:http://www.conrad.fr/webapps/_im3/M/..._01_FB.EPS.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/05/2011 à 07h25.

  3. #3
    LPFR

    Re : Diagramme de rayonnement d'une antenne parabolique

    Bonjour.
    Je me demande si ces antennes en cosécante carré sont (ou ont été) utilisées.
    Pour les jeunes, la cosécante est 1/sinus.
    Donc, il est impossible d'avoir un diagramme d'émission en cosécante (carrée ou pas). Au mieux, on peut avoir quelque chose qui lui ressemble, loin de thêta = 0.
    D'autre part, l'amplitude des échos ne dépend pas du carrée de la distance, mais le la puissance 4, car le signal du radar diminue avec le carré de la distance et celui de l'écho aussi. Donc, pour avoir des échos qui ne dépendent que de la hauteur il faudrait avoir un diagramme d'émission en cosécante puissance 4.
    Et surtout, l'amplitude de l'écho dépend de la surface apparente de la cible qui, elle, dépend de tout et de bien d'autres choses encore.
    En première approximation, décentrer la source par rapport à l'axe de symétrie de l'antenne ne change pas grand chose à la forme des lobes d'émission.

    Et surtout, ce sont des choses qui auraient pu être utiles avant le traitement numérique des signaux, transpondeurs radar, radars à balayage, etc.
    Quelle est l'âge de vos sources ?
    Au revoir.

  4. #4
    phidyos

    Re : Diagramme de rayonnement d'une antenne parabolique

    Merci pour ces indications.

    Pour avoir plus d'information sur les antennes cosécante carrée, ce site est très bien : http://www.radartutorial.eu/06.antennas/an12.en.html.

    Pour en revenir à ma question et aux réponses que vous avez fournies, si je comprends bien, le fait de décaler légèrement la source (sur la gauche par exemple) va faire dévier le faisceau. Mais le rayonnement reste concentré dans une direction particulière.

    C'est la réponse à ma question... Je pensais que du fait de mettre la source à tout autre point que le foyer, on perdait la directivité du faisceau réfléchi par la parabole.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Diagramme de rayonnement d'une antenne parabolique

    Re.
    Donc, on les utilise.
    Pour ce qui est de la puissance carré ou puissance 4, je parlais en amplitude et le document parle en puissance surfacique. Donc, nous sommes d'accord.
    Pour les antennes décentrées, vous pouvez regarder les antennes satellites TV habituelles, qui sont verticales (axe horizontal) alors quelles regardent vers 45°.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Diagramme de rayonnement d'une antenne parabolique

    Bjr à vous,
    A quoi qui joue "conrad"!
    J'essaie de remettre le BON lien !
    http://www.conrad.fr/wcsstore/Conrad...es/1ptrans.gif
    Bon ça merdoie (image GIF qui ne veut pas s'afficher )
    A+

Discussions similaires

  1. mesure diagramme de rayonnement d'une antenne
    Par invite4ffa5fc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 12h21
  2. annuler le rayonnement d'une antenne
    Par barbibricoliso dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 23h35
  3. longueur de rayonnement d'une antenne
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2009, 19h04
  4. conseils pour achat d'une antenne parabolique
    Par invitecec901df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2007, 09h14