Lien entre la relativité et hiroshima.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lien entre la relativité et hiroshima.



  1. #1
    invite208a95c3

    Lien entre la relativité et hiroshima.


    ------

    Bonjours

    Bon alors j'ai une soeur qui fait un travail pour l'écolle et elle a un petit problème: Le professeur voudrait que dans le travail elle donne un lien entre la théorie de la relativité et la bombe atomique.

    Une réponse simple svp et avec une source si c'est possible. Merci.

    Il est possible queje ne participe pas acticement à ce sujet.
    Il est possible que ce sujet ne soit pas à sa place.

    SI c'est le cas, je m'en escuse pronfondément.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Le lien, c'est la formule E=mc2. Toutefois, Einstein ne pensait sans doute pas à Hiroshima en trouvant cette formule qui finalement n'était qu'un aspect de sa Théorie de la relativité restreinte car cette dernière remettait davantage en cause la perception que l'on a du temps et de l'espace que celui de l'énergie de la matière. En effet, on savait déjà, avant la RR, que la matière en mouvement pouvait avoir une énergie cinétique(1/2mv2), la RR a seulement montré que la matière a aussi une énergie lorsqu'elle n'est pas en mouvement. Enfin, je ne pense pas qu'Einstein a vu tout de suite au moment où il a trouvé sa formule les répercussions possibles. En soit un physicien comme lui s'attache d'abord à expliquer le monde plutôt qu'à trouver tout de suite des applications à ses découvertes. Et c'est en général d'autres personnes qui s'occupent ensuite de vérifier si la théorie est bonne et de lui trouver d'éventuelles utilités.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Bonjour,
    c'est que c'est tandancieux cette association d'idées, autant vouloir faire le lien entre Laguillole et Jack l'éventreur
    Einstein a toujours milité pour la paix et il y a fort à parier que s'il s'était douté d'hiroshima, il serait resté couché ce jour là.

  4. #4
    invite208a95c3

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Donc on dit au professeur que le lien est trop éloigné pour avoi un sens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33bf3f30

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Le lien est loin d'etre éloigné.

    C'est Einstein qui a écrit aux président des USA pour lui dire qu'une telle bombe était possible et qu'il était possible que les nazis étaient en train de la concevoir. Après on sait ce qui est arrivé..

  7. #6
    b@z66

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Citation Envoyé par erreur-404
    Donc on dit au professeur que le lien est trop éloigné pour avoi un sens?
    Pas vraiment, tu peux dire que le lien entre la relativité entre la relativité et hiroshima n'est pas direct puisqu'est aussi intervenu, entre les deux évènements, des liens qui n'avaient pas grand chose à faire avec Einstein ou sa théorie: des considérations politiques faites des personnes, qui ne sont pas toutes des scientifiques mais des dirigeants, dans un contexte politique de guerre mondiale.

  8. #7
    b@z66

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Citation Envoyé par Lagoon
    Le lien est loin d'etre éloigné.

    C'est Einstein qui a écrit aux président des USA pour lui dire qu'une telle bombe était possible et qu'il était possible que les nazis étaient en train de la concevoir. Après on sait ce qui est arrivé..
    Il y a une différence entre "dire" et participer activement à sa conception, ce que Einstein n'a pas fait.

  9. #8
    Rincevent

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    puisque le lien existe via cette équation, perso je préciserais aussi que c'est la même équation "qui fait briller les étoiles (dont le Soleil) " et donc permet la vie... ou pour rester aux "applications humaines", on peut dire que cette équation est derrière la tomographie à positrons qui permet activement de lutter contre les tumeurs....

    une équation est éthiquement neutre. On peut la raccrocher à n'importe quel genre de truc....
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    BioBen

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    une équation est éthiquement neutre. On peut la raccrocher à n'importe quel genre de truc....
    Exact, parce que avec ce genre de raisonnement c'est grace à f=ma qu'on sait comment envoyer la bombe, et c'est grace aux équations de Navier-Stokes que l'avion a pu décoller pour aller survoler Hiroshima !

  11. #10
    invite208a95c3

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Je craint que la réponse n'est pas encore claire.

    En passant elle en secondaire 5(je sais pas ça correspont en France).C'est une imformation que je croit utile.

  12. #11
    invitee3745a7c

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Salut,
    Je suis assez d'accord avec Rincevent. Il faut bien voir le fait que cette théorie a permis un élan de la physique nucléaire ( qui a eu une malheureuse application dans la fabrication de bombes), mais a surtout nettement amélioré notre compréhension du monde physique.
    Pour ce qui est de l'exposé, il faudra y distinguer clairement la découverte et son exploitation, et faire ressortir qu'Einstein , malgré sa profondeur de vue, n'avait probablement pas entrevu la possibilité d'une application militaire de ses idées(au moment où il les a conçues en tous cas).
    C'est là, je pense, que se situe le problème du point de vue technique pour ce qui est du lien strict entre la relativité et Hiroshima.
    Si après on dit relativité=Einstein, on peut se préoccuper de la participation d'Einstein à la mise en marche du projet Manhattan, mais là, les interprétations sont multiples, et on se plonge allègrement dans une discussion limite idéologique,où tout dépendra des convictions des participants.

  13. #12
    invitec3f4db3a

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Il y a d'autres grand physicien qui ont participé beaucoup plus activement a la bombe . Même si einstein avait une figure de savant militant pour la paix , je ne comprends pas pourquoi le fait d'avoir trouver une equation en 1905 doit le rendre coupable d'une bombe lancé en 1946 .... Je veux bien dire qu'il était visionnaire , mais 40 ans ca fais beaucoup . Quant a la lettre écrite a Roosvelt , il en a effectivement signé une , avec plusieurs autres scientifique , dans le but d'attirer l'attention sur la capacité des allemands a en créer une bombe eux même .il aura par la suite écrit une seconde lettre expliquant pourquoi il était contre l'utilisation d'une tel bombe .

    Oui einstein a surement une part de responsabilité , mais qui peux a mon sens être partager avec l'ensemble des alliés . Il n'a pas contribué à l'élaboration .
    La seul chose immonde , c'est le pilote de l'avion qui s'est déclarer satisfait de son travail ... même avec 50 ans de recul ...

  14. #13
    invitee240f783

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Citation Envoyé par charly
    Oui einstein a surement une part de responsabilité , mais qui peux a mon sens être partager avec l'ensemble des alliés . Il n'a pas contribué à l'élaboration .
    La seul chose immonde , c'est le pilote de l'avion qui s'est déclarer satisfait de son travail ... même avec 50 ans de recul ...
    Soit, Einstein a une part de responsabilité (bien qu'indirecte).
    Mais il faut bien se dire que si avant chaque recherche, ou après chaque découverte, on se demandait si c'est négatif ou positif pour l'individu ou la société, la science ne serait plus ouverture au monde mais restriction aux opinions (par définition subjectives, et donc inexactes => donc bien à l'opposé de la science).
    De même pour l'anecdote du pilote d'avion, oui il s'est déclaré satisfait de son travail : il a effectivement rempli sa mission. Puisqu'il a fait ce qu'il avait à faire (ou plutôt ce qu'on lui avait dit de faire), pourquoi serait-il rongé de remords? Ce n'est en rien lui qui a commandé une telle action.

  15. #14
    Rincevent

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Merci de rester dans le cadre de la question initiale. Les comportements des uns et des autres par rapport à ce que leur dictent la société et leurs convictions personnelles sortent du cadre de ce forum. En tous cas en ce qui concerne ce pilote...

    Pour la modération,
    R.

  16. #15
    invite208a95c3

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Bon. Ce post a t'il servi à quelque chose en fait?

    Je répond quoi à ma soeur?

  17. #16
    deep_turtle

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Ben tu as lu les réponses ? Il y a plusieurs éléments de réponse, avec en prime le pour et le contre : tu vas a voir la chance et le privilège d'exercer un esprit critique et te faire ta propre réponse, personnelle, c'est-y pas beau, ça ?

  18. #17
    Narduccio

    Re : Lien entre la relativité et hiroshima.

    Il y a une discussion presque similaire avec les Curie et de nombreux éléments de réponses. (c'est drôles de questions presque identiques coup sur coup ...)
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Lien entre chaleur et puissance
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 09h00
  2. Lien entre deux fonctions
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2006, 16h11
  3. Lien entre 2 variables qualitatives
    Par invitea4141175 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 09h58
  4. Thermo, lien entre S et U
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25
  5. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55