Thermo, lien entre S et U
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermo, lien entre S et U



  1. #1
    invite07fb6ce3

    Thermo, lien entre S et U


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un petit problème de compréhension sur un DM. Je considère une machine thermique liée à une source chaude et une source froide. Je connais la variation d'énergie interne et la variation d'entropie entre t et t+dt. Je dois les relier, je sais que dU=TdS mais quel T je prends? la température de la source froide ? La température de la source chaude ? Merci beaucoup

    (pour la suite du dm, il apparait qu'il faut prendre la température de la source froide, mais quelle en est la raison profonde ? )

    -----

  2. #2
    invite92f8f0e7

    Re : Thermo, lien entre S et U

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut d'abord que tu définisses correctement ton système (par exemple, fluide calooprteur...). Ensuite, la température que tu cherches est celle du système précédemment défini pour lequel tu as calculé dU et dS.

    Bon courage...

    Emilie.

  3. #3
    mariposa

    Re : Thermo, lien entre S et U

    Citation Envoyé par ptitmeck
    Bonsoir,

    j'ai un petit problème de compréhension sur un DM. Je considère une machine thermique liée à une source chaude et une source froide. Je connais la variation d'énergie interne et la variation d'entropie entre t et t+dt. Je dois les relier, je sais que dU=TdS mais quel T je prends? la température de la source froide ? La température de la source chaude ? Merci beaucoup

    (pour la suite du dm, il apparait qu'il faut prendre la température de la source froide, mais quelle en est la raison profonde ? )
    .
    Ce que tu là est la définition même de la température absolue.
    .
    la phrase serait si entre t et t+dt un système recevant une énergie dU voit son entropie augmentée de dS alors la température est T= dU/dS.

    Dans le contexte de ton problème cette formule s'applique aux 2 thermostats qui sont par définition des systèmes à température définie.

    par contre ton système qui échange de l'énergie avec le thermostat n'est pas définit
    .

Discussions similaires

  1. Lien entre chaleur et puissance
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2009, 09h00
  2. [Génétique] Lien entre Rad27 et Rad52?
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 13h31
  3. Lien entre Débit et Dépression
    Par MartinF dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 18h51
  4. Lien entre pression et volume
    Par invite7de51cbb dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2007, 11h06
  5. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55