Aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aimant



  1. #1
    darkjoker

    Aimant


    ------

    bonjour ,
    un aimant permanent de 450 kg (80 x 80 x 40 mm ) peut il soulever un autre aimant de 175 kg (rond 75 mm) attaché d'un poids de 10kg ?, la distance entre les deux aimant est de 15 cm ,
    comment calculer la puissance appliquer ?,
    ou trouver des aimants plus puissant ? ,
    les aimants électriques sont-ils plus pratiques ?
    merci de repondre .

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Aimant

    Bonjour,

    Gné ? 450 kg pour un truc aussi petit (vous avez bien dit mm) ???

    À part ça, ne sachant rien sur la valeur du dipôle magnétique en question, on ne peut rien dire. Le matériau, la manière dont il a été aimanté/désaimanté, tout ça va faire que le dipôle magnétique peut être très fort ou pas...

    Tout ce que je peux dire c'est que les aimants que j'utilise tous les jours sont tout à fait capables de cet exploit, mais ça serait très mauvais pour leur santé (et celle de notre budget) de les utiliser pour ça (ce sont des aimants particuliers, dits supraconducteurs, très chers, comme ceux utilisés en IRM).

    Mais des électroaimants (voire des aimants permanents) sont tout à fait capables de soulever quelque tonnes :

    http://www.goudsmit-magnetics.nl/index.php?id=54&L=3

    http://www.goudsmit-magnetics.nl/index.php?id=319&L=3

    Le premier exemple de cette dernière page ressemble beaucoup au vôtre en terme de taille (mais pas de poids)... Par contre à 15 cm, 175 kg, ça me paraît difficile du coup. Si vous pensiez cm et non pas mm, dans ce cas, c'est le dernier, et là... J'aurais tendance à penser « les doigts dans le nez ».

    Mais ce ne sont que des suppositions sur votre énoncé trop peu précis. Ça ne veut cependant rien dire quant au système dont vous parlez (si c'est un aimant au néodyme ou pas, un aimant supraconducteur, un électroaimant, si vous l'avez fait vous même ou si c'est un système professionnel, etc)...

    Cordialement,

    Hibou

  3. #3
    darkjoker

    Re : Aimant

    merci pour votre repense rapide ,
    se sont des aimants au néodyme , (N50 et n45)
    je veut avoir une très grande puissance appliquer , la distance est toujours 15 cm je peut doubler les aimants deux de chaque cote ,
    il ya d'autre alternative ? les électroaimants consomment tros d'energie
    .

Discussions similaires

  1. Aimant
    Par inviteb43c1c50 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2011, 12h06
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  3. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  4. aimant
    Par invite1fc21400 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 19h10
  5. aimant
    Par tompouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 14h50