Les 5 prix nobels des Curie !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les 5 prix nobels des Curie !!!



  1. #1
    CHL

    Les 5 prix nobels des Curie !!!


    ------

    bonsoir!



    au total la famille Curie eut 5 prix nobels soit de physique soit de chimie,en voici l'ennoncé:


    1903 Curie (Pierre) (physique).

    1903 Curie (Marie) (physique).

    1911 Curie (Marie) (chimie).

    1935 Joliot Frederic (chimie).

    1935 Joliot-Curie Irène (chimie).


    comme disait Desproges etonnant n'est-ce pas?



    cordialement!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Bonjour.
    Avec votre système de comptabilité, chaque fois que l'équipe de France de hand-ball est champion du monde il gagne quelques 20 fois le championnat du monde, en comptant, comme vous faites, chaque équiper séparément.

    Quand le prix Nobel est partagé entre plusieurs chercheurs ils ont (comme l'équipe de hand-ball) un prix Nobel à eux tous et non un différent pour chacun.

    Ce qui ne diminue en rien les mérites des Curie, Becherel, et Joliot.
    Leur palmarès est suffisamment bon comme il est et ils n'est pas nécessaire de l'exagérer.
    Au revoir.

  3. #3
    CHL

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avec votre système de comptabilité, chaque fois que l'équipe de France de hand-ball est champion du monde il gagne quelques 20 fois le championnat du monde, en comptant, comme vous faites, chaque équiper séparément.

    Quand le prix Nobel est partagé entre plusieurs chercheurs ils ont (comme l'équipe de hand-ball) un prix Nobel à eux tous et non un différent pour chacun.

    Ce qui ne diminue en rien les mérites des Curie, Becherel, et Joliot.
    Leur palmarès est suffisamment bon comme il est et ils n'est pas nécessaire de l'exagérer.
    Au revoir.

    on ne va pas pinailler,je ne donnerais qu'un exemple simple;il y a quelques années le nobel de physique fut partagé par un allemand et un français pour l'invention des disques durs à grande capacité je crois.
    en France les medias ne parlèrent pas de demi prix nobel français...


    @+

  4. #4
    LPFR

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    on ne va pas pinailler,je ne donnerais qu'un exemple simple;il y a quelques années le nobel de physique fut partagé par un allemand et un français pour l'invention des disques durs à grande capacité je crois.
    en France les medias ne parlèrent pas de demi prix nobel français...


    @+
    Bonjour.
    Le langage des médias est une "anti-référence" du bon usage du français.

    Quand vous voyagez en voiture avec une autre personne, vous ne voyagez pas en "demi-voiture". Quand plusieurs personnes partagent le prix Nobel, elles ont un prix Nobel en commun, et une fraction du prix en numéraire.
    Quand deux français se partagent un prix Nobel, la France a eut un prix Nobel pas deux.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    on ne va pas pinailler,je ne donnerais qu'un exemple simple;il y a quelques années le nobel de physique fut partagé par un allemand et un français pour l'invention des disques durs à grande capacité je crois.
    en France les medias ne parlèrent pas de demi prix nobel français...


    @+
    Pour la GMR plutot. Un des débouché est les disques durs à grande capacité. Ne mélangeons pas application industrielle et recherche.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce qui ne diminue en rien les mérites des Curie, Becherel, et Joliot.
    Et voila le résultat à force de lire des horreurs orthographiques et grammaticales.... Becquerel a été désintégré

    Bonne journée.

  8. #7
    LPFR

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,
    Et voila le résultat à force de lire des horreurs orthographiques et grammaticales.... Becquerel a été désintégré
    Bonne journée.
    Re.
    Oui. J'ai écrit une horreur. Mes excuses.
    A+

  9. #8
    philou21

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,
    Et voila le résultat à force de lire des horreurs orthographiques et grammaticales.... Becquerel a été désintégré
    Bonne journée.
    Autrement pour l'orthographe c'est Bescherelle ...

  10. #9
    invite9f80122c

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Ils étaient sans doute génétiquement différents avec un QI plus élevé.
    Il faudrait retrouver leur ADN et les clôner

  11. #10
    LPFR

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Ils étaient sans doute génétiquement différents avec un QI plus élevé.
    Il faudrait retrouver leur ADN et les clôner
    Re.
    On a bien conservé le cerveau de Einstein dans du formol.
    A+

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Re,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui. J'ai écrit une horreur. Mes excuses.
    Je vous en prie, c'est surtout pour Becquerel. Pour une fois que je peux aller plus loin dans une explication venant de vous... pas de chance, c'est pas de la physique !!! Et puis comme j'ai fais mes études à un endroit dans le 5ème où il y a une plaque disant que c'est ici que Marie Curie, aisée par Gustave Bémont, a isolé le radium, je ne pouvais pas passer à côté.

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Autrement pour l'orthographe c'est Bescherelle ...
    (oui, je sais, je l'ai à côté.... mais je voulais faire un trait d'humour)


    Sinon, John Bardeen a reçu deux fois le prix Nobel de physique (pour l'intention du transistor bipolaire, avec Schokley et Brattain, et pour la théorie BCS, avec Cooper et Schrieffer). Y-en-at-il d'autres (*) ?

    (*) Linus Pauling a reçu lui aussi deux Nobel (Paix et Chimie), mais je veux parler de deux Nobel de Physique.

  13. #12
    sitalgo

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    J'ai reçu deux Nobel.
    Paul et André, deux potes à moi.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    CHL

    Re : Les 5 prix nobels des Curie !!!

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,

    Je vous en prie, c'est surtout pour Becquerel. Pour une fois que je peux aller plus loin dans une explication venant de vous... pas de chance, c'est pas de la physique !!! Et puis comme j'ai fais mes études à un endroit dans le 5ème où il y a une plaque disant que c'est ici que Marie Curie, aisée par Gustave Bémont, a isolé le radium, je ne pouvais pas passer à côté.



    (oui, je sais, je l'ai à côté.... mais je voulais faire un trait d'humour)


    Sinon, John Bardeen a reçu deux fois le prix Nobel de physique (pour l'intention du transistor bipolaire, avec Schokley et Brattain, et pour la théorie BCS, avec Cooper et Schrieffer). Y-en-at-il d'autres (*) ?

    (*) Linus Pauling a reçu lui aussi deux Nobel (Paix et Chimie), mais je veux parler de deux Nobel de Physique.

    effectivement John Bardeen est d'après mes lectures le seul à avoir eu un double prix nobel de physique;en 1956 pour le transistor bipolaire et en 1972 pour la theorie BCS...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 16h57
  2. Les Nobels sont aux fraises!
    Par invitee7a561a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 13h15
  3. Les Curie et la bombe atomique
    Par invite99789bac dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/10/2005, 13h50
  4. Des prix pour les meilleurs TPE????
    Par canary dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2004, 18h53