Besoin d'aide d'un ingénieur/technicien vibrations - Vibrations, Hi-Fi, vinyle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Besoin d'aide d'un ingénieur/technicien vibrations - Vibrations, Hi-Fi, vinyle



  1. #31
    calculair

    Re : Besoin d'aide d'un ingénieur/technicien vibrations - Vibrations, Hi-Fi, vinyle


    ------

    bonjour,
    vue du luxe de precautions qui sont prises pour eviter les vibrations parasites, il faut mettre la platine de lecture correctement decouplés des vibrations de l'imeuble ( filtres mecanique constitué de plateaux lourds separés par des couches de materiaux elastiques et absorbants ) dans un local insonorisé. les vibrations acoustiques excitent le disque microsillon, et ces vibrations seront captées par la tête de lecture...

    Il faut ensuite que le reste de la chaine de re^production, ampli, haut parleur, salle d'ecoute aient des qualité irreprochables...

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    calculair

    Re : Besoin d'aide d'un ingénieur/technicien vibrations - Vibrations, Hi-Fi, vinyle

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,
    vue du luxe de precautions qui sont prises pour eviter les vibrations parasites, il faut mettre la platine de lecture correctement decouplés des vibrations de l'imeuble ( filtres mecanique constitué de plateaux lourds separés par des couches de materiaux elastiques et absorbants ) dans un local insonorisé. les vibrations acoustiques excitent le disque microsillon, et ces vibrations seront captées par la tête de lecture...

    Il faut ensuite que le reste de la chaine de re^production, ampli, haut parleur, salle d'ecoute aient des qualité irreprochables...

    Je voulais rajouter quie la bande passante audio est de 20 Hz à 15 KHz. D'ailleurs à 15 KHz sur un disque vinyle, je ne sais même pas si il y a encore du signal ( je veux dire un S/B utile)
    Pour ce qui concerne les bruits basse frequence, il suffit d'introduire un filtre passe haut dans le preampli de lecture qui coupe à 20Hz . Cela evite de lourds dispositifs mecaniques, pour filtrer des frequences dans lesquels il n' y a que du bruit et pas de signal utile ......

    Inutile d'amplifier des frequences dans lesquelles il n'y a pas de signal ......
    Dernière modification par calculair ; 05/09/2011 à 07h56.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    kalish

    Re : Besoin d'aide d'un ingénieur/technicien vibrations - Vibrations, Hi-Fi, vinyle

    Bonjour, le calcul est très simple, on a deux égalité, d'une part la conservation de l'énergie (scalaire) et de l'autre la conservation de l'impulsion (vectorielle)

    et


    avec ça vous devriez arriver à trouver que la transmission d'énergie à une bille tend vers 0 quand sa masse tend vers l'infini. Je ne vais pas vous macher le travail, mais c'est pour ça que c'est pratique de rouler sur la terre et difficile de faire décoller une fusée.
    Pour le reste de mes suggestions, ça n'était pas très sérieux j'avoue.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #34
    invitef17c7c8d

    Re : Besoin d'aide d'un ingénieur/technicien vibrations - Vibrations, Hi-Fi, vinyle

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je vous laisse regarder mon mémoire de DEA qui portait sur ce sujet.

    PS : le couplage en cas de collision entre 2 billes est avec la conservation de la quantité de mouvement, pas des vitesses.

    Oui, mais l'intérêt ne se situe pas au niveau énergétique...
    L'intérêt se situe sur ce qui est transmit, de la nature de ce qui est transmit.
    Pour exciter une structure vous pouvez imposer une vitesse initiale ou une force initiale. Dans ces deux cas de figure, la réponse vibratoire de la structure ne sera pas la même!!! Loin de là. C'est pour cela que j'ai dit que c'était un peu plus subtil...

    On doit écrire les relations de continuitée entre les deux billes, soit:
    et

    Soit et , les vitesses des deux billes avant couplage...

    On peut re-écrire


    est la fonction de transfert au point de couplage.

    Or avec la masse de la bille 2.

    Dans ces conditions, l'effort de couplage se ré-écrit


    Si maintenant on suppose la bille M2 plus lourde que la bille M1, alors T1 plus grand que T2 et l'on obtient:



    Et l'on voit clairement que la vitesse après couplage est égale à la vitesse de la bille la plus lourde avant couplage...

  5. #35
    invitef17c7c8d

    Re : Besoin d'aide d'un ingénieur/technicien vibrations - Vibrations, Hi-Fi, vinyle

    Pour faire définitevement le lien avec le sujet du fil, je voudrais vous dévoiler un conseil pratique sur la transmission du bruit solidien. En effet, la stratégie de réduction de bruit dépend d'un certain nombre de circonstances

    Tout d'abord, comparer les masses des deux structures couplées par lesquelles va transiter la vibration:
    Si c'est une structure légère qui transmet la vibration à une structure lourde, alors il peut s'avérer très efficace de rajouter de la masse au point de couplage.
    Si c'est l'inverse, cela n'a aucune utilité. Dans ce cas, il faut privilégier l'isolation de la source.

  6. #36
    kalish

    Re : Besoin d'aide d'un ingénieur/technicien vibrations - Vibrations, Hi-Fi, vinyle

    J'ai finalement opté pour du sable dans mes tubes plutot que de la mousse, car tout le monde semble d'accord pour dire que c'est le mieux et que le meuble doit plutot etre lourd afin de baisser au minimum le fréquence de résonance et nécessiter autant d'énergie que possible pour bouger (et donc vibrer).
    Je réagissais à ça, et c'est pour ça que j'ai parler des billes et de leur masse, ça me paraissait aberrant/bizarre, ou bien mal dit. Si vous voulez parler d'absorption (je ne connais même pas cette fonction de transfert), il faut alors entre un terme dénergie potentielle ou de rayonnement/dissipation dans l'équation de conservation de l'énergie.
    Dernière modification par kalish ; 05/09/2011 à 10h12.
    j'aspire à l'intimité.

  7. #37
    obi76

    Re : Besoin d'aide d'un ingénieur/technicien vibrations - Vibrations, Hi-Fi, vinyle

    Non mais qu'on se mette d'accord, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites (limites asymptotiques de faible masse ou de masse infinie), mais ce que j'ai trouvé choquant (on peut le dire comme ça) c'est de dire que dans un cas on transmet une force et dans l'autre une vitesse. Ca, c'est n'importe quoi.

    Concernant ça :

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Vous savez que si vous vous attaquez à moi, je vais vous ridiculiser...
    c'est une attitude qui n'est pas admise ici. Vous ne savez pas qui je suis, pas plus que je sais qui vous êtes, mais tachez de mettre votre pédantisme de côté. Il y a ici des gens qui connaissent nettement mieux que vous les sujets sur lesquels ils interviennent, sans pour autant menacer de "ridiculiser" quiconque viendrai les contredire, contrairement à vous. Le but n'est pas de décerner une palme de celui qui a les plus grandes connaissances. Si c'est votre but, allez voir ailleurs.
    Dernière modification par obi76 ; 05/09/2011 à 12h30.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vibrations d'un groupe extérieur de clim fixé sur un mur ? [Résolu]
    Par tchoupicoucou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 18h52
  2. Tenue aux vibrations d'un capteur de pression
    Par invite8f70501a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2010, 07h20
  3. Besoin d'aide sur les vibrations
    Par daniel-fr06 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2010, 15h30
  4. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  5. Vibrations d'un verre
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2005, 06h21