Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations



  1. #1
    invite5487b255

    Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations


    ------

    Bonjour

    je fait un tpe sur les constructions parasismiques , j'ai effectué l'experience qui consiste a faire osciller des tiges filetées de différentes longueurs a différentes fréquences mais je ne parvien pas a trouver de relation algébrique qui pourraient prouver la relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence sismique ou l'amplitude de l'aléa sismique...

    auriez vous une formule (simplifiée) qui pourrait faire apparaitre ces facteurs??

    merci

    -----

  2. #2
    invitef0506f65

    Re : Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibra

    le probleme que vous poser et resolue par un français qui lui donne le nome de la methode H/V cette methode et devloper car en algerie(boumerdes) en à remarque que des grandes batimentes rest stable et des autres petit son deteruit 'il sont de meme carecterisqique technique de construction) et cela interduise cette metnide (H/V)qui determine la frequence du sol et celle du batiment et pour assurer la bon etat en doit evite le phenomene de resenance entre le terrain et la frequence du batiment

  3. #3
    invite862fa672

    Re : Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibra

    Citation Envoyé par adour rabah Voir le message
    le probleme que vous poser et resolue par un français qui lui donne le nome de la methode H/V cette methode et devloper car en algerie(boumerdes) en à remarque que des grandes batimentes rest stable et des autres petit son deteruit 'il sont de meme carecterisqique technique de construction) et cela interduise cette metnide (H/V)qui determine la frequence du sol et celle du batiment et pour assurer la bon etat en doit evite le phenomene de resenance entre le terrain et la frequence du batiment
    vous devriez verfier les droits de l'auteur car H/V c'est une methode mise en evidence par un japonnais M."Nakamura"en1989, et c'est vrai ils ont appliqué en Algerie aprés le seisme du boumerdes, en fat il existe bien et claire une relation entre la frequence et la hauteur du batiment.
    plus le batiment a plus d'etages plus la frequence dimu;
    eg. Un batiment d'un seul etage a une frequence de 10HZ, par contre un batiment de 10 Etages a une frequence de 1HZ.(j'ai le document devant mais plustard j'vais le poster, vous allez mieux comprendre)
    Enfat cette methode nour permet encore plus de deduire l'epaisseur de la portion de terre etudier
    Explication: on utilise un station eg. City Shark (Chatelain et al), et un sismometre pour mesurer la resonance du sol,donc on aura des frequences duu sol F0 , on la loi qui dit:
    F0=Vs/4h (ou Vs la vitesse des ondes de cisaillement "ondes S" et h l'epaiseur de la couche dont on aeffectuer les mesures.
    ça, c'est on resumer si vous avez plus de question n'hesitez pas , car en ce moment je travaille sur cette methode et j'en ai fait deja des mesures.

Discussions similaires

  1. Relation entre la forme trigonométrique et exponentielle des nombres complexes
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2008, 15h57
  2. Comportement des gazs, relation entre pression et volume
    Par invitee13f35c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 12h21
  3. relation frequence tension
    Par invitebeb4c3cc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2007, 20h48
  4. Relation entre diamètre des cables et forces transmises (mécanique)
    Par invite8c53b378 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 17h33
  5. Vibrations d'un verre
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2005, 06h21