L'énergie produitepar la foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'énergie produitepar la foudre



  1. #1
    inviteb5b03f06

    Bonjour,

    Voilà je suis en train de trvailler sur un TPe qui a pour problématique;

    "Peut-on domestiquer l'énergie produite par la foudre" ??

    Est-ce que ce serai possible , si vous avez de bonnes adresses pour trouver de la doc sur ce sujet, m'en faire part !!!

    Merci bcp !!

    -----

  2. #2
    invite0234c510

    L'énergie produite par la foudre est faible du fait de la brièveté de la foudre.

    En terme de Puissance la foudre est plus "puissante" qu'une centrale nucléaire par exemple (de l'ordre de 3.10^11 Watts pour la foudre contre 1.10^9 Watts pour la centrale nucléaire).
    ! Quand même la foudre est 300 fois plus puissante qu'une centrale, mais le fait est que la foudre ne dure qu'un bref instant (environ 10^-3 seconde, une milliseconde).
    Donc en terme d'énergie cette fois la foudre ne produit "que" 3.10^8 Joules, alors que cette même quantité d’énergie est produite en 0.3 seconde par la centrale nucléaire. On voit donc que l'énergie "récupérée" (si on le pouvait) lors d'un coup de foudre est très négligeable finalement comparé à nos moyen de production.

    Maintenant pour ce qui est de la récupération à proprement parler, et bien c'est un problème lié à la puissance du coup de foudre justement. L'intensité (I) de la foudre est en moyenne de 6.10^4 Ampères, avec une pointe (Imax) à 10^5 Ampères (c'est énorme).

    Aucune installation ne tiens le coup, et en plus l'énergie est dérisoire, ce qui explique que cela ne se fait pas et que ça ne ce ferra sûrement pas.

  3. #3
    Patzewiz

    Bonjour,

    Les données fournies par MysticBlade donnent une idée des difficultés à surmonter. Cependant l'efficacité des paratonnerres montre que l'on peut quand même tenter de capter cette forme d'énergie, le problème principal devient alors celui de sa conversion vers une forme utilisable. Pour les raisons évoquées par MB, une transformation purement électrique ne parait guère envisageable, on peut en revanche imaginer une conversion thermique: le courant capté pourrait servir à chauffer par effet Joule un fluide caloporteur (eau+electrolyte ?) qui deviendrait alors la source chaude d'une machine thermique. Ceci n'est qu'une piste de réflexion, la viabilité économique d'un tel système reste certainement douteuse.

  4. #4
    inviteb5b03f06

    Coucou,

    Voilà je voulais juste te remercier t'avoir bien voulus repondre à ma question !!!
    Je te souhaite aussi une bonne année 2004

    Bye Doudi !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    je crois que par seconde il y a 300 éclairs dans le monde. Même en dépensant des milliards pour capter la foudre, toute la foudre du monde ne fournirait pas assez d'énergie pour une ville!
    L'intérêt de la question est de dire que Puissance = dEnergie/dt. autrement dit, un misérable joule balancé en un milliardième de seconde donne une puissance d'un gigawatt!
    Neutrino

Discussions similaires

  1. La foudre
    Par invite64eec0c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2012, 21h48
  2. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  3. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  4. TPE : la récupération de l'energie de la foudre
    Par invitec95cb8f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 14h23
  5. TPE sur l'énergie de la foudre
    Par invitedb90a31a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 07h58