Gamme de fréquences du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gamme de fréquences du vent



  1. #1
    invite04603ddd

    Gamme de fréquences du vent


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir dans quelle gamme de fréquences se situe la fréquence à laquelle le vent peut souffler (entre 0 et 1000 mètres),
    autrement dit l'intervalle de fréquences auquel appartient la fréquence des rafales de vent.

    J'ai effectué quelques recherches sur google mais je n'ai pas trouvé grand chose.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gamme de fréquences du vent

    Bsr à toi,
    Qu'entends tu par "fréquence" ...des vents ?
    Ex: par içi il y le Mistral, mais ses "fréquences" de ...manisfestation ne dépende que des
    conditions ....météo ( dépression).
    Si tu peux etr eplus conçis ?

    A+

  3. #3
    invite04603ddd

    Re : Gamme de fréquences du vent

    En fait, je m"intéresse aux tours (gratte-ciels) qui sont des structures sensibles aux rafales de vent (ie excitation périodique).

    J'ai besoin de connaître le domaine de fréquence des rafales de vent afin de faire en sorte que la fréquence de résonance de la structure soit suffisamment éloignée du domaine de fréquences du vent.

    En gros, le vent souffle périodiquement, donc il souffle grossièrement à une certaine fréquence. J'aimerais connaître l'intervalle de fréquences possibles. (par exemple: entre X Hz et Y Hz)

  4. #4
    verdifre

    Re : Gamme de fréquences du vent

    bonjour,
    je pense que ces phenomenes dependent enormement des conditions locales, ce sont plus des phenomenes de turbulence qu'autre chose.
    pour le cas qui t'interesse, je crois qu'il faut plus partir sur l'aeroelasticité que sur l'exitation due au vent
    (voir pont de tacoma)
    http://www.dailymotion.com/video/x2q...du-pont-ta_fun
    tu trouveras sur le webb de nombreuses explications
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Gamme de fréquences du vent

    Bonjour xem,

    les problèmes de vibrations des tours sont des problèmes couplés : tu ne peux pas te permettre de considérer d'un côté le vent seul, et de l'autre la réponse de la tour à cette excitation "dans le vide". L'exemple du pont de Tacoma cité par verdifre est représentatif : ce sont des tourbillons de Von Karman entretenus par la fréquence propre même du pont (voir par exemple ici : http://www.palais-decouverte.fr/file...nance_pont.pdf). Donc la structure du pont est à l'origine de la fréquence d'excitation.

    C'est exactement la même chose dans le cas d'une corde de violon : les successions d'accroches et de glissades de l'archet sur la corde sont pilotées par le premier mode de la corde. Si ça n'était pas le cas, l'instrument serait injouable.

    Une rafale brusque de vent constitue quasiment un Dirac : c'est une excitation large bande à laquelle la tour va répondre sur ses fréquences propres. Là, tu ne couperas pas à de l'amortissement. Je ne te redonne pas l'exemple du batteur donné à l'époque par Jeanpaul, tu dois bien le connaître maintenant :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...dune-tour.html

  7. #6
    invite04603ddd

    Re : Gamme de fréquences du vent

    Bonjour,

    "L'instabilité apparaît lorsque la fréquence de cette force (fréquence avec laquelle les tourbillons sont émis) est égale à l'une des fréquences naturelles de vibration transverse du cylindre."
    Dans ce cas, il me suffit de connaître la gamme de fréquences auxquelles les tourbillons sont émis. Et cette gamme de fréquence semble dépendre de la nature du bâtiment. Existe-t-il un moyen de connaître cette gamme de fréquence ? Peut-être est-il sensiblement le même pour les gratte-ciel de forme parallélépipède rectangle ?

  8. #7
    verdifre

    Re : Gamme de fréquences du vent

    Bonjour,
    c'est ta structure elle même qui emet les tourbillons, ils ne viennent pas de l'exterieur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%...lons_de_Karman
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite04603ddd

    Re : Gamme de fréquences du vent

    En effet verdifre.

    J'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans le document: http://upcommons.upc.edu/pfc/bitstre.../6506/4/03.pdf

    pages 15(bas) à 21 du pdf.

    Il est écrit à la page 21 :

    "pour des structures avec des angles vifs, le phénomène se produit
    indépendamment du nombre de Reynolds et le nombre de Strouhal varie entre 0,1 et 0,2. Dans le cas de structures élancées telle que l’Ural Tower (qui elle, en plus, comporte des angles vifs), le phénomène tourbillonnaire peut devenir spectaculaire et il peut se produire de la résonance lorsque la fréquence propre de la tour correspond à celle du sillage (nombre de Strouhal)."

    Je suis un peu confus: la fréquence "du sillage", c'est le nombre de Strouhal ou bien c'est la fréquence f sachant que le nombre de Strouhal est St = f*L/U ?

    (U vitesse de base définie page 15/16, et L longueur du côté de la tour orthogonal à la direction du vent)

    Merci !

  10. #9
    invite04603ddd

    Re : Gamme de fréquences du vent

    Bonjour,

    J'ai trouvé le moyen de déterminer la gamme de fréquences de la force générée par les tourbillons.

    En fait, on sait que pour une structure avec des angles vifs, le nombre de Strouhal St = f.L/V est compris entre 0,1 et 0,2.
    avec f: fréquence
    L: longueur du côté de la tour orthogonal à la direction du vent
    V: vitesse du vent


    On en déduit un encadrement de f:
    0,1.Vmin/L < f < 0,2.Vmax/L

    Pour déterminer les valeurs de Vmin et Vmax on a la formule V(z) = kt.Vréf.ln(z/z0)

    avec kt : coefficient adimensionnel fonction de la rugosité
    Vréf : vitesse de référence (normalement issue de données météorologiques mesurées à 10 mètres de hauteur sur le terrain
    z0 : paramètre de rugosité (exprimé en m)
    z : altitude à laquelle on mesure la vitesse


    Ici, (en milieu très urbain) on a kt = 0,25 et z0 = 2m.

    donc V(z) = 6,5.ln(z/2)

    En considérant une hauteur maximale de 500m de la tour et en supposant que le vent n'a pas d'influence en dessous de 50m,
    on a Vmin = 6,5.ln(50/2) = 22 m/s et Vmax= 6,5.ln(500/2) = 36 m/s



    Donc en considérant un côté de 45m, on obtient
    fmin = Stmin.Vmin/L = 0,1.22/45 = 0,049 Hz
    et fmax = Stmax.Vmax/L = 0,2.36/45 = 0,16 Hz

    donc la fréquence f est comprise entre 0,049 Hz et 0,16 Hz.

Discussions similaires

  1. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  2. [Biochimie] gamme étalon
    Par invite1182f7e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2010, 22h30
  3. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h57
  4. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h53
  5. Problème gamme de PH
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2005, 18h48