Problème statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème statique



  1. #1
    boux

    Problème statique


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de résoudre ce problème : http://chr.trouillard.free.fr/cdt/TD...iqueTRIXIE.swf

    et je rencontre quelques difficultés.

    Voici quelques de mes réponses :

    1°/ Bras soumis à 3 actions mécaniques : en A ; B et P.

    2°/ {Tmalade/bras} =
    sur x : 0
    sur y : 150 x (-9.81) = -1471.5
    sur z : 0

    aucun moment

    3°/ Pivot ? Pivot glissante ?
    Il y a un vérin mais je ne sais pas si on peut parler de pivot glissante...

    4°/ Pivot.
    Deux inconnues en X et Y pour les forces. Problème plan donc aucun moment.

    5°/ Le tirant est sous à 2 actions mécaniques or un système ou une pièce soumis à deux A-M est en équilibre ssi ses résultantes de forces sont opposées.
    X devient Bcos70° et Y devient Bsin70°

    Ensuite je bloque.

    Lorsque j'essaye de résoudre graphiquement, la direction de la force B qui est donc la droite (BC) ne coupe jamais l'action en P qui est verticale afin de trouver le point I et donc la direction de l'action en A.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Problème statique

    B'soir,
    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Lorsque j'essaye de résoudre graphiquement, la direction de la force B qui est donc la droite (BC) ne coupe jamais l'action en P qui est verticale afin de trouver le point I et donc la direction de l'action en A.
    Si ce n'est que ça, je ne vois pas comment tu ne trouves pas l'intersection de 2 droites non parallèles.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    boux

    Re : Problème statique

    Merci de ta réponse.

    Déjà au point A c'est une pivot ou il faut prendre en considération la glissière ?

    Le reste est juste ?

    Les deux droites se coupent mais en dehors de la feuille, je trouve ça bizarre car c'est un sujet d'examen alors bon...

  4. #4
    sitalgo

    Re : Problème statique

    La barre est concernée par le pivot, ce qu'il y a derrière n'a pas d'importance. Ca le serait si c'était une étude avec cinématique.

    Tu fais un schéma à l'échelle que tu veux à côté, il y a de la place.

    Le reste est juste.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boux

    Re : Problème statique

    Merci beaucoup !

    Du coup je peux reprendre le schéma en page 2 et mettre une feuille dessous pour voir ou se coupe les deux droites afin de trouver le point d'intersection.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Problème statique

    Avec une règle tu passe par P et B, à la moitié (par exemple) tu traces le point B'. Tu fais la même chose avec P et A POUR A', puis P et C pour C'.
    Tu as alors un schéma à l'échelle 1/2, les pentes sont conservées et tu as l'intersection sur la feuille.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    boux

    Re : Problème statique

    Bonjour,

    j'ai fais par la méthode graphique et je ne trouve pas les même résultats par le calcul

    Voici ci-joint mes tracés. Merci de me dire si c'est juste.
    En vert : tracé pour trouver le point I et donc la direction de la force A.
    En noire le triangle des forces avec les trois forces A ; B et P. Elles sont reportées à leur points respectifs.

    Si c'est bon alors je vous montrerai mes calculs sachant que j'ai bien tenu compte de l'échelle qui est de 1/12 pour le calcul des moments.

    Merci beaucoup !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    sitalgo

    Re : Problème statique

    Le schéma est bon dans le principe. Les angles étant assez fermés, une erreur d'inclinaison engendre une erreur importante dans les distances.
    Il vaut mieux ne pas tracer C' mais plutôt tracer une parallèle à BC passant par B'.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    boux

    Re : Problème statique

    Il vaut mieux ne pas tracer C' mais plutôt tracer une parallèle à BC passant par B'.
    => cela revient au même non ? Enfin on trouve le point C' mais d'une autre manière ?

    Je vais vous montrer mes calculs pour voir si c'est bon si ça ne vous dérange pas bien entendu.

    Merci beaucoup encore une fois

  11. #10
    sitalgo

    Re : Problème statique

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    => cela revient au même non ? Enfin on trouve le point C' mais d'une autre manière ?
    C'est plus précis et plus rapide de tracer une parallèle (une règle et une équerre) que de tracer les deux points. A vu d'oeil les droites ne m'ont pas l'air d'être bien parallèles sur le schéma..
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    boux

    Re : Problème statique

    Oui c'est vrai que mes tracés ne sont pas précis du tout.

    Voici par le calcul mes résultats ci joint.

    Merci de me dire si c'est bon.

    Merci beaucoup !!
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    sitalgo

    Re : Problème statique

    C'est bon.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    boux

    Re : Problème statique

    Ok, dommage que les deux résultats ne concordent pas du tout.

    merci pour tout

Discussions similaires

  1. Problème en statique
    Par invitee8c02ff3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2010, 16h41
  2. Problème de statique.
    Par invite7c2a30da dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2010, 16h29
  3. problème statique
    Par invite647331de dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 06h59
  4. Problème de Statique
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 23h02
  5. Problème statique
    Par invite4c6cb201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 09h15