temps quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

temps quantique



  1. #1
    invite0e4ceef6

    temps quantique


    ------

    salut, j'aimerais savoir ce qu'il se passerais si l'on ne pouvait plus se servir du temps, ni de la causalité, au plan quantique??

    je ne demande pas si cela a un sens, mais quel en serait les conséquence théorique??

    -----

  2. #2
    Lévesque

    Re : temps quantique

    L'évolution d'un système est paramétrisé par le temps, donc, ou bien tout cesse d'évoluer, ou bien le concept d'évolution n'a plus de sens. Pour la causalité, je te souhaite que Chaverondier passe par ici (ou n'importe qui d'autre, seulement lui en parle souvent et semble bien maitriser le sujet).

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : temps quantique

    donc pas de causalité, pas d'evolution... donc si évolution, alors causalité..

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : temps quantique

    Citation Envoyé par quetzal
    donc pas de causalité, pas d'evolution... donc si évolution, alors causalité..
    Pas clair! On peut s'amuser avec des modèles mathématiques avec un temps, une évolution mais pas de causalité.

    Pas possible de parler d'évolution sans temps, d'accord. Mais il peut y avoir évolution sans causalité, du moins dans les modèles. Apr contre, notre univers ne semble modélisable qu'avec causalité.

    Cordialement,

    Edit : Quand je dis pas de causalité, je veux dire causalité partielle. L'absence totale de causalité est difficile à penser, quoique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : temps quantique

    surtout quand notre notion de temps et d'evolution n'est pensable et n'existe que sous la notion sous-jacente de causalité.. puisqu'elle en est la source réelle, de la temporalité bien sur.. donc de toute évolution.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : temps quantique

    Citation Envoyé par quetzal
    surtout quand notre notion de temps et d'evolution n'est pensable et n'existe que sous la notion sous-jacente de causalité.. puisqu'elle en est la source réelle, de la temporalité bien sur.. donc de toute évolution.
    Toujours pas clair pour moi! Peux-tu développer?

    Cordialement,

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : temps quantique

    a partir de quoi a tu conscience du toute forme de temporalité??? réponse le mouvement causal des choses.. ou bien leur degradation interne structurel... ce que nous nomons temporalité est du a causalité propre de chaque objet... et de l'idée de temporalité nous tirons l'idée de temps, et de dimension temporelle, comme mode d'annalyse prioritaire du monde... point de vue purement pratique sur un plan subjectif humain, ou animal, simplement vital... mais donc je doute de sa pertinance objective... puisque la causalité interne propre à chaque objets etant amplement suffisante pour décrire et comprendre les variations de temporalité apparentes, soit de causalité locale. (je ne suis pas sur d'etre clair, dsl)

    en fait quel interet a traité causalement, temporellement, les objets de la MQ alors que ceux-ci ne semble pas avoir atteint une legalité suffisante, donc une identité claire, pouvant génerer une cause à effet de type classique tels que nous la connaissons, et qui n'apparait qu'avec cette fameuse décohérence atomique, qui a mon gout ressemble plus a une en-cohérence legale, et identitaire...

    tu me dis si j'ai oublié des truc ou si il me manque encore des bouts...

Discussions similaires

  1. Opérateur temps en mécanique quantique
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2012, 15h35
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  3. le temps : une énergie quantique ?
    Par invitecd7015d3 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 09h00
  4. temps inexistant dans le monde quantique??
    Par invitefb4d5189 dans le forum Physique
    Réponses: 98
    Dernier message: 16/02/2005, 16h06