combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

combustion



  1. #1
    invite687e0d2b

    Question combustion


    ------

    j'ai une question à vous poser:
    j'aimerais savoir d'où vient l'énergie calorique qui est dégagée lors d'une combustion puisque la masse se conserve.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : combustion

    Citation Envoyé par stein_junior
    j'ai une question à vous poser:
    j'aimerais savoir d'où vient l'énergie calorique qui est dégagée lors d'une combustion puisque la masse se conserve.

    merci d'avance
    Bonsoir,

    Il y a deux question là, non?

    Commençons par le deuxième point: ben, non, la masse ne se conserve pas! L'énergie mise en oeuvre est petite et la variation de masse trop faible pour être mesurable, mais elle existe selon la théorie!

    L'énergie dégagée par la combustion vient du réarrangement des électrons. C'est de l'énergie potentielle électrique transformée en chaleur...

    En espérant que cela réponds...

    Cordialement,

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : combustion

    je croyais que la masse est conservée dans toute réaction chimique?! j'ai besoin d'explications

  4. #4
    Garion

    Re : combustion

    Citation Envoyé par stein_junior
    je croyais que la masse est conservée dans toute réaction chimique?! j'ai besoin d'explications
    Elle est juste négligeable, mais elle existe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : combustion

    Bonsoir,

    Si tu as toi-même parlé de la conservation de la masse alors qu'il y a dégagement d'énergie, c'est que tu sais que ce qui se conserve c'est la masse + l'énergie. Plus précisément, la masse + l'énergie divisée par c² pour obtenir la même unité (si tous les termes sont dans des unités cohérentes, comme kg, joule et m/s). Il n'y a pas d'exception, ça marche en chimie comme pour le reste.

    Mais pour les calculs en chimie, on ne se casse pas la tête, le terme d'énergie est trop petit, et l'approximation consistant à considérer que la masse se conserve est parfaitement valable.

    C'est général en physique: toutes les formules sont approchées. Cela n'empêche pas qu'elles soient utilisables, car on a rarement besoin de 15 décimales!

    Cordialement,

  7. #6
    invite687e0d2b

    Re : combustion

    donc un atome de carbone et une molécule de dioxigène sont plus "lourd" qu'une molécule de dioxyde de carbone?

    en tous cas merci pour vos explications

    PS:auriez-vous un lien a ce sujet?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : combustion

    Citation Envoyé par stein_junior
    donc un atome de carbone et une molécule de dioxigène sont plus "lourd" qu'une molécule de dioxyde de carbone?
    Oui, si l'atome de carbone est libre, évidemment.

    PS:auriez-vous un lien a ce sujet?
    Pas de tête, mais il y a déjà eu des fils où ce sujet a été abordé...

    Cordialement,

  9. #8
    invite9de87710

    Talking Re : combustion

    Exact ! Pour être rigoureux, l'énergie contenu dans CO2 est plus faible que C+2O...

    Pour les liens, entre Ennergie de liaison dans Google et cela devrait fonctionner !

Discussions similaires

  1. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  2. Combustion
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2006, 12h16
  3. Combustion
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 06h53
  4. Combustion?
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 21h26
  5. combustion
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2003, 23h20