Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

Perte d'énergie due au choc d'un jet d'eau sur une plaque fixe perpendiculaire

1. HappyBerry

Re : Perte d'énergie due au choc d'un jet d'eau sur une plaque fixe perpendiculaire

Re,
    Je vais essayer de poser mon problème plus clairement.

Un piquage est effectué dans un réservoir. Cette conduite doit laisser passer 100l/s de débit. Sachant que la hauteur d'eau dans le réservoir est de 2m et que le piquage est fait au fond du bassin, on choisit un diamètre de conduite de 15cm.

La conduite se termine par un coude à 90° débouchant à la verticale sur le radier d'un bassin de mesure se terminant par un déversoir. La section de ce bassin rectangulaire est de 0,5m de large pour 0,6m de haut. Le radier du bassin est situé à 1m en dessous du radier du réservoir amont. La hauteur de pelle du déversoir est de 15cm, et sa largeur de 46cm (légère contraction de l'écoulement).

En tenant compte des pertes de charge dans la conduite, déterminer la hauteur d'eau dans le bassin de mesure attestant qu'un débit de 100l/s s'écoule par le déversoir.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Images attachées
    Dernière modification par obi76 ; 08/07/2011 à 09h34.

• Publicité

2. LPFR

Re : Perte d'énergie due au choc d'un jet d'eau sur une plaque fixe perpendiculaire

Bonjour.
    Mettez vos images en tant que pièces jointes. Mais si vous deviez mettre des images alors n'utilisez pas la pourriture de site que vous avez utilisé, qui vous bourre l'ordinateur de fenêtres de pub. (Entre nous, ce site est moins pourri).

Sitalgo: si vous ne l'avez pas encore fait, ne cliquez pas sur l'image!
    Au revoir.

3. sitalgo

Je suppose que la formule de base est toujours la même, c'est simplement le coef qui change.
    Pour un trou ( où k peut aller de 0,61 à 0,98 selon l'ajutage)
    soit
    Pour une ouverture verticale (considérée comme une suite de trous, S=Lh), on intègre, ce qui donne

Avec une ouverture triangulaire, L augmentant avec h, on sera en puissance 5/2 (à part que je trouve 4/5 au lieu de 8/15 comme sur le premier lien).

Cette formule permet de trouver h puisqu'on connaît Q, peut-être suffit-il de prendre un coef plus petit que 0,40.

Il faut demander sur le forum technologie, je pense que certains pourront répondre.
    D'ailleurs le mieux serait peut-être de transférer le sujet.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. la hauteur d'un jet d'eau
    Par faniry dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 22h04
  2. calcul de la longueur d'un jet d'eau
    Par pivaxe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 16h37