une voiture en dépasse une autre : comment est-ce possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

une voiture en dépasse une autre : comment est-ce possible ?



  1. #1
    inviteadf76be0

    une voiture en dépasse une autre : comment est-ce possible ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'me suis posée une question, à laquelle je n'ai pas su répondre durant la nuit.

    dans un course automobile, on imagine deux voiture, l'une derière l'autre, à vitesse constante, car leur moteurs seraient poussé au plus grand maximum de leurs capacités. La voiture a l'arrière de l'autre profite de l'aspiration de la voiture de devant, pour accélérer, et aller plus vite que sa concurante.

    Maintenant, on imagine que l'on regarde la position des deux voiture à cet instant, pendant, et après l'accélération : La voiture de derière est derrère, mais plus proche de la première qu'avant l'accélération. On regarde la position, quelques instant plus tard : elle est encore plus proche. Un autre instant plus tard, elle se rapproche encore plus, pi encore plus etc... sans jamais dépasser la première, juste s'en rapprocher.

    Dans les faits, la voiture finira par dépasser la première. Ma question est donc, comment c'est possible, en suivant mon raisonement, qu'elle devance sa concurente ?

    Alors mon raisonement est forcément faux, vu qu'en vrai, il ne s'applique pas. Mais où est l'erreure ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : une voiture en dépasse une autre : comment est-ce possible ?

    Bjr à toi,
    SI elle "profite" de l'aspiration, elle a besoin de MOINS de puissance pour aller à la MEME vitesse.
    Donc elle dispose d'un petit peu de puissance "disponible" ( ce qu'elle ne "dépense" pas grace à l'aspiration). Elle peut donc uitiliser cette puissance pour dépasser l'autre.
    A+

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : une voiture en dépasse une autre : comment est-ce possible ?

    Citation Envoyé par kaktus-38 Voir le message
    à vitesse constante, car leur moteurs seraient poussé au plus grand maximum de leurs capacités.
    C'est là qu'est l'erreur: Le moteur fournit une accélération, pas une vitesse.
    Donc les deux voitures ont la même accélération, mais l'une dispose d'une petite aide (l'aspiration) par rapport à l'autre => leur vitesse n'est pas égale.

  4. #4
    inviteadf76be0

    Re : une voiture en dépasse une autre : comment est-ce possible ?

    Elle peut donc uitiliser cette puissance pour dépasser l'autre.
    Oui, la voiture de derrière, dans mon raisonnement, est bel est bien sencé accéléré, et aller a une vitesse supérieur a celle de devant.
    Ce que je ne comprend pas (j'admet que sa peut paraitre idiot^^) c'est qu'une voiture allant plus vite qu'une autre placée devant la première sur une ligne droite puisse dépasser celle de devant...

    @LPFR Merci pour ta réponse, même si wiki ne m'a pas franchement aidé :/
    @f6bes mais... WTF! J'ai posté qu'une foi, j'en suis sûr! fVoyons voir... j'ai bien dormi cette nuit, j'suis sobre... Merde, aurais-je des problème de mémoir? Ou alors j'ai du appuyé a un endroit où fallait pas, s'en faire gaffe... 'scusez moi ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : une voiture en dépasse une autre : comment est-ce possible ?

    Citation Envoyé par kaktus-38 Voir le message
    ...
    @LPFR Merci pour ta réponse, même si wiki ne m'a pas franchement aidé :/
    ...
    Re.
    Avez-vous pris la peine de regarder les liens de la page de wikipedia?
    Par exemple celui-ci?
    A+

  7. #6
    inviteadf76be0

    Re : une voiture en dépasse une autre : comment est-ce possible ?

    En effet, cliquer sur le lien, pour une raison inconnue ne m'as pas un seul instant effleuré l'esprit. D'ailleur, ça y est, j'ai pigé!!!
    Merci a tous

  8. #7
    invitebdcb5c74

    Re : une voiture en dépasse une autre : comment est-ce possible ?

    Bonjour

    Je n'ai pas vu complètement le lien avec le lien

    En gros si B cherche à doubler A,
    il faut bien voir que lorsque B "déboite", son accélération est forcément inférieure ou égale à A, car sa vitesse est supérieure ou égale.

    Par conséquent, si B veut effectivement dépasser, il faut qu'il aille plus vite que A (tout en restant derrière), puis qu'il déboite. Alors, il va nécessairement décélérer, mais il ira quand même plus vite que A. Si la différence de vitesse au moment du "déboitage" est suffisament grande, alors il pourra passer devant A.

    Bref c'était juste pour donner mon avis

Discussions similaires

  1. Une particule est-elle capable de "courir" sur une autre ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 19h33
  2. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 20h30
  3. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 20h40
  4. comment exprimer une variable par une autre
    Par oumay dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 10h30
  5. comment insérer une page dans une autre ?
    Par v_711 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2007, 12h13