Bon... Ca fait pas mal de temps que je vois traîner sur ce forum cette notion de "phonon" à propos du son... Je suis personnellement acousticien depuis quelques années, et je n'avais jusqu'à maintenant jamais entendu parler de cette chose bizarre. Et là, quasiment à chaque question acoustique, il y en a au moins un pour sortir ce grand concept de son chapeau. Me disant qu'après tout mon ignorance est sans limites, je me suis décidé à m'intéresser, de manière très succincte, à ce fameux phonon. Et je me suis enfin rendu compte pourquoi je trouvais vos explications toutes plus foireuses les unes que les autres (sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, évidemment ).

Le phonon est surtout utilisé pour des longueurs d'ondes proche de distances interatomiques, même si on peut étendre son domaine à des longueur d'ondes plus grandes. Mais dans sa version "utile", celle où il est utilisé pour quantifier certaines propriétés (notamment électriques et thermiques) de solides, on est très très très très loin des longueurs d'onde audibles. Donc loin du son, même si pour les longueurs d'onde "sonores" il est encore valable.

Ensuite, le phonon a apparemment une réalité dans des réseaux cristallins, mais je n'ai pas rencontré de réelle théorie des phonons dans des gaz. Mais ceci dit, j'ai sûrement loupé des trucs.

Enfin, et c'est là le plus gros point : le phonon est une quantification de MODE PROPRES NORMAUX DE VIBRATION !!! Bordel ! (hum, oui, je me calme...). Donc inutilisable dans le cas d'une onde sonore qui est est une onde progressive.

Donc n'allez pas utiliser un outil fait pour des modes normaux de vibration dans des cristaux alors qu'une onde sonore est une onde progressive dans un gaz. Ceci dit, je peux me planter et la théorie des phonons peut peut-être être étendue aux ondes progressives, mais je ne l'ai pour l'instant pas vu.