IRM, SCAN et TEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IRM, SCAN et TEP



  1. #1
    invite6e7a0072

    Question IRM, SCAN et TEP


    ------

    Bonjour,
    Je fais actuellement une étude approfondie des appareils d'imagerie médicale et je voulais savoir si vous aviez des idées d'expériences à réaliser. Je sais qu'il est difficile d'expérimenter l'IRM sans IRM mais bon, ... je cherche quelque chose d'assez poussé, je ne manque pas de matériel
    Merci pour votre aide.
    Bonsoir

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : IRM, SCAN et TEP

    Bonsoir
    Quand vous parler d'expériences à réaliser est-ce sur un coin de table ou dans un laboratoire ? La question est intéressante surtout si vous avez du matériel (de labo, d'analyse, de diagnostic ?).
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite6e7a0072

    Re : IRM, SCAN et TEP

    Bonsoir, je peux avoir acces à pas mal de matériel, c'est pas la nasa mais bon ça se défend. Je travaille avec un physicien en imagerie médicale et je peut avoir acces à des labos à Toulouse.
    See you later

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : IRM, SCAN et TEP

    Bonjour,

    pour faire une IRM, même basique, il faut quand même pas mal de matos ! Tu as un budget ? Tu as déjà des choses (aimants (et quelle largeur d'entrefer) ? Amplis radiofréquences ? Amplis de gradients ? Bobines de gradients ? Contrôleurs en tout genre ? Voire une console d'IRM complète et un moyen simple de la programmer ?).

    Le système le plus facile que je connaisse pour faire une IRM pédagogique c'est le système terranova MRI de magritek (je te laisse googler, je ne crois pas que je puisse mettre un lien commercial dans le forum). Il te permet de faire des images et des spectres simplement, en champ magnétique terrestre. Mais il doit quand même coûter dans les 15000 $, donc bon...

    Sinon, si tu as accès à une « vraie » IRM, il faut que tu précises plus ce que tu as besoin de savoir.

    Autrement, l'image que j'utilise le plus dans mes cours pour représenter ce qui se passe dans une IRM c'est ça :

    Première partie : expliquer la précession et le phénomène de résonance magnétique : Le noyau d'un atome est un aimant -> il voudrait s'aligner avec le champ, mais c'est aussi un gyroscope -> plutôt que de s'aligner il précesse à une fréquence caractéristique, c'est l'effet gyroscopique illustré dans cette vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=cquvA...layer_embedded

    Seconde partie : on peut donc introduire le phénomène de résonance magnétique à partir de là, et parler de fréquence de résonance. Et qui dit fréquence de résonance dit analogie avec un pendule. Dans une IRM, on lie la fréquence de résonance avec la position. Ce qui est aussi le cas dans l'expérience illustrée dans cette vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=yIkyP...layer_embedded

    Ces deux dernières expériences sont faciles à faire et bien moins coûteuses qu'un système d'IRM.

    N'hésite pas à poser des questions si tu as besoin de plus de précisions, cordialement,

    Hibou

    P.S. pour le scan et le PET, je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre pour les illustrer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e7a0072

    Re : IRM, SCAN et TEP

    Ouah, merci beaucoup pour tous ces détails, il faut que je jette un oeil au cours des médecine, en tout cas ça me donne une bonne idée du déroulement de la démarche! Pour les expériences, je ne peut évidemment pas recréer un IRM mais étudier des phénomènes (comme le gyroscope) ou des composants (comme la bobine ou l'antenne RF). Je n'ai pas de budget à proprement parler mais je peux faire acheter du matériel ou accéder à des labos externes. En tout cas, merci, c'est pas mal pour commencer. pour le PET et le scan, je vais plutôt faire du traitement d'image, ça sera plus simple.
    Merci encore
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. TEP et fluor 18
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 21h25
  2. [Biochimie] tep 1er S regenaration
    Par invite5042693c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 10h05
  3. Tep/tp
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 21h47
  4. Tep
    Par invitecc4e94a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 07h41