Matériau pour coque de bateau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matériau pour coque de bateau.



  1. #1
    Dr.Trevör

    Matériau pour coque de bateau.


    ------

    Bonjour à tous, je me demandais quel matériau pourrait être bien pour faire la coque d'un bateau qui résisterait à une vague scelerate ? Si je ne me trompe pas, une vague scelerate représente une pression de 100 tonnes/m2...

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Matériau pour coque de bateau.

    Bonjour.
    J'ai bien une idée, mais elle ne vous plaira pas: faire la coque en acier massif.

    Blagues à part, si le matériau compte, c'est la structure même qui compte encore plus. Vous pouvez faire des structures solides avec des matériaux pas très résistants, mais il faut mettre plus de matière et il faut lui donner une structure adéquate pour la rendre résistante. Imaginez la coque d'un bateau en nid d'abeilles en acier.

    Et surtout il faut que l'ensemble soit rentable: les coûts de fabrication et d'exploitation doivent rester compétitifs. Si vous doublez l'épaisseur de la coque ou faites la coque en fibre de carbone, elle sera plus résistante mais il faudra augmenter le prix du fret pour amortir la construction.
    Au revoir.

  3. #3
    Dr.Trevör

    Re : Matériau pour coque de bateau.

    Bonjour LPFR, et merci de votre réponse, donc, en faisant une bonne structure, cela resterait faisable de faire un bateau quasi-insubmersible c'est bien ça ?
    (pas de problème pour le prix, c'est juste une question comme ça, alors ce n'est pas un problème si c'est très cher

  4. #4
    LPFR

    Re : Matériau pour coque de bateau.

    Re.
    Oui. Un sous-marin qui plonge à 100 m subit une force de 100 T/m².
    Et il y en a qui vont bien plus profond que ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    créaventeur

    Re : Matériau pour coque de bateau.

    Citation Envoyé par Dr.Trevör Voir le message
    Bonjour à tous, je me demandais quel matériau pourrait être bien pour faire la coque d'un bateau qui résisterait à une vague scelerate ? Si je ne me trompe pas, une vague scelerate représente une pression de 100 tonnes/m2...

    Merci d'avance pour vos réponses...
    Bonjour, j'ai réalisé les plans d'un bateau capable (au départ) de résister à une telle vague... le plus important étant la forme de la coque et la nature des matériaux...
    J'ai utilisé 3 plis de carbone 193g/m2puis 2 plis de fibre de verre roving 500g intercalé avec 3 plis de mat 300g...
    C.C.C.MA.RO.MA.RO.MA le tout assemblé avec de la résine Epoxi
    Malheureusement, les ouvertures opérées pour rendre vivable le bateau on probablement bien affaibli les performances d'origine...
    Bien que les vitres de plexiglas fassent 7mm d'épaisseur
    J'ai utilisé l'approximation de la formule des chaudières pour le calcul
    de RDM...
    voici un lien pour voir le bateau...
    http://www.youtube.com/watch?v=CyvHCmC9hoM

  7. #6
    Dr.Trevör

    Re : Matériau pour coque de bateau.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Un sous-marin qui plonge à 100 m subit une force de 100 T/m².
    Et il y en a qui vont bien plus profond que ça.
    A+
    Ah oui ! C'est vrai tout ça !
    Ah et une autre question, qui va sans doute vous paraître étrange...
    Quel matériau conviendrait-t-il le mieux contre une attaque de pirates des mers (qui attaqueraient avec des fusils, et des lances roquettes) ?
    Quand je dit contre, je veux dire : lequel résisterait à ça sans se casser ?

  8. #7
    Dr.Trevör

    Re : Matériau pour coque de bateau.

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    Bonjour, j'ai réalisé les plans d'un bateau capable (au départ) de résister à une telle vague... le plus important étant la forme de la coque et la nature des matériaux...
    J'ai utilisé 3 plis de carbone 193g/m2puis 2 plis de fibre de verre roving 500g intercalé avec 3 plis de mat 300g...
    C.C.C.MA.RO.MA.RO.MA le tout assemblé avec de la résine Epoxi
    Malheureusement, les ouvertures opérées pour rendre vivable le bateau on probablement bien affaibli les performances d'origine...
    Bien que les vitres de plexiglas fassent 7mm d'épaisseur
    J'ai utilisé l'approximation de la formule des chaudières pour le calcul
    de RDM...
    voici un lien pour voir le bateau...
    http://www.youtube.com/watch?v=CyvHCmC9hoM
    Bonjour, j'aime bien votre bateau, c'est vrai qu'il a l'air assez résistant ! D'ailleurs, si j'avais un jour un bateau, je mettrais bien une embarcation de ce type comme bateau de secours Mais avez vous pratiqué des tests sur une maquette miniature ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Matériau pour coque de bateau.

    Citation Envoyé par Dr.Trevör Voir le message
    Ah oui ! C'est vrai tout ça !
    Ah et une autre question, qui va sans doute vous paraître étrange...
    Quel matériau conviendrait-t-il le mieux contre une attaque de pirates des mers (qui attaqueraient avec des fusils, et des lances roquettes) ?
    Quand je dit contre, je veux dire : lequel résisterait à ça sans se casser ?
    Bonjour.
    Je ne suis pas du tout expert en la matière. Mais je crois savoir que pour se protéger des balles de fusil, un "simple" blindage suffit. Je pense qu'aucune balle de fusil ne traverse 1 cm d'acier.

    Par contre, je crois savoir qu'aucun blindage ne résiste aux charges creuses des bazookas. Une petite roquette est capable de faire un petit trou (gros comme le doigt) à travers 20 cm d'acier. Le char "ne risque rien", mais ses occupants finissent en tapissant les parois internes. Je crois que la seule parade est d'essayer de les faire exploser avant la paroi blindée, avec des obstacles qui déclenchent l'explosion. Comme les jupettes en morceaux de chaine que l'on voit sur certains chars, ou avec des pans d'explosif à extérieur qui "défocalisent" les charges creuses (sur des chars israéliens)

    Mais je vous rappelle que je ne suis pas connaisseur, et que je ne parierais même pas un café sur mes affirmations.
    Au revoir.

  10. #9
    créaventeur

    Re : Matériau pour coque de bateau.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne suis pas du tout expert en la matière. Mais je crois savoir que pour se protéger des balles de fusil, un "simple" blindage suffit. Je pense qu'aucune balle de fusil ne traverse 1 cm d'acier.

    Par contre, je crois savoir qu'aucun blindage ne résiste aux charges creuses des bazookas. Une petite roquette est capable de faire un petit trou (gros comme le doigt) à travers 20 cm d'acier. Le char "ne risque rien", mais ses occupants finissent en tapissant les parois internes. Je crois que la seule parade est d'essayer de les faire exploser avant la paroi blindée, avec des obstacles qui déclenchent l'explosion. Comme les jupettes en morceaux de chaine que l'on voit sur certains chars, ou avec des pans d'explosif à extérieur qui "défocalisent" les charges creuses (sur des chars israéliens)

    Mais je vous rappelle que je ne suis pas connaisseur, et que je ne parierais même pas un café sur mes affirmations.
    Au revoir.
    et il ne vaudrait sans doute mieux pas... une balle de fusil standard est capable de traverser un rail de chemin de fer à plus de 100m... quand aux balles perforantes elles peuvent traverser plusieurs cm d'acier à blindage.

  11. #10
    créaventeur

    Re : Matériau pour coque de bateau.

    Citation Envoyé par Dr.Trevör Voir le message
    Bonjour, j'aime bien votre bateau, c'est vrai qu'il a l'air assez résistant ! D'ailleurs, si j'avais un jour un bateau, je mettrais bien une embarcation de ce type comme bateau de secours Mais avez vous pratiqué des tests sur une maquette miniature ?
    Oui, j'ai fabriqué une maquette au dixième pour les essais de flottaison...
    c'est d'ailleurs le point faible de ce bateau... la masse maxi est de 1200kg...
    Quand j'aurais les moyens, je le ferais 4 fois plus gros...28m de long...

Discussions similaires

  1. peinture sur coque de bateau
    Par invitecd649cb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2012, 10h50
  2. Matrices de transformations 3d pour bateau!
    Par invite86366c0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 19h41
  3. équation profil de coque bateau
    Par invite4574103e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 09h27
  4. Produit nettoyant pour bateau
    Par BIGOUD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 18h31
  5. [Divers] Crépitements sous coque bateau
    Par merica dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10