Énergie d'ionisation d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Énergie d'ionisation d'un gaz



  1. #1
    inviteda960e0f

    Énergie d'ionisation d'un gaz


    ------

    Bonjours,
    Je cherche la relation, si elle existe, entre la différence de potentiel électrique (exprimé en volt) et l'énergie (exprimé en joules). En fait, voilà le problème :

    - Il y a une anode (-) et une cathode (+) parallèles situées à une distance x l'une de l'autre et séparé par un isolant, l'air :

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX X

    - Je veut ioniser l'air entre ces deux électrodes car je cherche à en faire du plasma. De plus, je veux que ce plasma soit polarisé (positivement ou négativement).

    - Comme l'air passant entre ces deux bornes est animé d'une certaine vitesse, j'ai établis ces relations :

    (1)


    EB est l'énergie nécessaire au claquage de l'air;
    UB est la différence de potentiel électrique nécessaire au claquage de l'air.

    (2)


    Ei est l'énergie d'ionisation de l'air;
    Eb est l'énergie nécessaire au claquage de l'air;
    Ec est l'énergie cinétique dût au mouvement de l'air.

    (3.1)

    Dans le cas des fluides (où est la densité de fluide) :

    (3.2)

    Ainsi,

    (4)

    - Je cherche donc à "intégrer" (au sens l'ittéraire du mot, non mathématique) Ubdans l'équation (4) par le biais de Eb, autrement dit :

    (5) Eb = __?__ Ub

    afin d'avoir l'équation



    Merci d'avance
    bobynadeau

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Énergie d'ionisation d'un gaz

    Bonjour.
    Vous avez une loi expérimentale: la loi de Paschen qui vous donne la tension à appliquer entre deux électrodes pour créer un arc.

    Par contre vous pouvez toujours courir pour avoir un plasma "polarisée" positif ou négatif.
    Dans quel site avez-vous avez trouve cette idiotie?
    Les plasmas sont neutres comme un morceau de métal et pour les mêmes raisons: le déséquilibre de charge, même faible, crée des forces monstrueuses.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteda960e0f

    Re : Énergie d'ionisation d'un gaz

    Hey bien ! Moi qui a passé une heure à écrire ce post, se faire répondre comme ça, c'est pas génial ! De plus, soyez indulgent, je n'ai que 15 ans !

    En fait, la polarisation du plasma, c'était pour savoir si c'était possible, car je sais très bien que le plasma est électriquement neutre ! Vue les propulsion magnétoplasmadynamique, qui contrôle le plasma à l'aide d'un champs électromagnétique, je me suis dit que ce dernier devait être polarisé positif, par exemple, et que "l'aimant était lui aussi possitif, puis négatif, puis positif...

    Pour le site, il n'y en a pas, c'est moi qui cherche la relation entre le potentiel électrique et l'énergie d'ionisation, mais je préfère ne pas dire pourquoi, mais si vous y tenez, envoyez moi un MP et je vous enverrai mon adresse E-mail, vous pouriez donc mieux comprandre ma question !

    Vous avez piqué ma curiosité en parlant de force monstrueuse lors d'un déséquillibre ! De quoi s'agit-il ?

Discussions similaires

  1. DM energie d'ionisation
    Par packlean dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 11h35
  2. Energie d'ionisation ?
    Par invite26ec58f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2010, 22h02
  3. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 14h21
  4. energie d'ionisation
    Par invite0f3e35a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 14h26
  5. énergie d'ionisation
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/07/2006, 10h39