noir et blanc pour le physicien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

noir et blanc pour le physicien



  1. #1
    nono1789

    noir et blanc pour le physicien


    ------

    noir = couleur ou radiation?

    le noir est une absence de lumière, peut on néanmoins parler de radiation sachant que la synthèse soustractive (superposition des lumières colorées cyan, magenta et jaune ) permet d'obtenir du noir (absence de lumière)

    blanc = couleur ou radiation?

    - couleur car c'est le mélange des couleurs de l'arc en ciel ?

    ou

    - radiation car la lumière blanche est composés de toutes les radiations du spectre du visible?

    pour le blanc je dirais couleur car un ensemble de radiation n'est pas une radiation.

    corrigez moi svp.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : noir et blanc pour le physicien

    Bonjour.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Au revoir.

  3. #3
    phuphus

    Re : noir et blanc pour le physicien

    Bonjour nono1789,

    la couleur peut s'expliquer par une cause physique, mais c'est avant tout une notion purement perceptive.

    Concernant le noir, la superposition de teintes CMJ va fonctionner en tant qu'absorbeurs de lumière. On n'additionne donc pas les contributions en rayonnement des teintes primaires, mais on combine leur spectre d'absorption : c'est de la synthèse dite soustractive. Tu ne peux donc pas t'en sortir avec une pirouette rhétorique, sans compter que d'un point de vue sens "radiation" et "rayonnement" sont équivalents (sauf pour les avocats ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement

    Mais le noir n'est pas qu'une absence de lumière, c'est bien plus subtil que cela. Sinon, on ne verrait pas les détails et les formes d'un objet noir, on ne verrait que ses contours. De plus, si tu retiens que le noir ne se définit que par l'absence de lumière, alors quelle distinction faire entre noir mat et noir brillant ?

    Dans tous les cas, noir et blanc = couleurs, car encore une fois ce ne sont que des notions perceptives. Ces perceptions peuvent être corrélées avec de la physique, mais il est faux de définir une couleur à partir d'un rayonnement. Un exemple simple avec du blanc, qui peut être obtenu d'une infinité de manières. Les deux extrêmes sont les suivants :
    - spectre continu entre 400 et 700 nm, excitant les trois types de cône de la rétine avec les amplitudes "kivonbien"
    - simplement deux signaux lumineux monochromatiques, un rouge à 560nm et un jaune à 460nm, avec le jaune environ deux fois plus intenses que le rouge. cela excite les cônes de telle manière à produire du blanc

    Potentiellement, les 2 sont perçus de la même manière mais ils sont aux antipodes physiquement.

  4. #4
    nono1789

    Re : noir et blanc pour le physicien

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Au revoir.
    oui en effet

    mieux vaut tard que jamais

    donc je rajoute à mon 1er message "Bonsoir tout le monde"
    et en fin : merci pour les éventuelle suggestions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : noir et blanc pour le physicien

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    c'est avant tout une notion purement perceptive.
    La couleur en soi oui, il est facile d'en prendre conscience. il n'y a pas que la couleur, tous nos sens traduisent une perception (qui découlent d'une interaction avec environnement) créé par notre cerveau à notre insu, qui nous est propre. On peut rajouter la douleur, les perceptions des formes, de l'espace ....

    Patrick

  7. #6
    Seb299792

    Re : noir et blanc pour le physicien

    Citation Envoyé par nono1789 Voir le message
    noir = couleur ou radiation?

    le noir est une absence de lumière, peut on néanmoins parler de radiation sachant que la synthèse soustractive (superposition des lumières colorées cyan, magenta et jaune ) permet d'obtenir du noir (absence de lumière)

    blanc = couleur ou radiation?

    - couleur car c'est le mélange des couleurs de l'arc en ciel ?

    ou

    - radiation car la lumière blanche est composés de toutes les radiations du spectre du visible?

    pour le blanc je dirais couleur car un ensemble de radiation n'est pas une radiation.

    corrigez moi svp.
    Bonjour,

    petite précision qui a sont importance : e noir est une absence de lumière VISIBLE. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a aucun rayonnement.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  8. #7
    nono1789

    Re : noir et blanc pour le physicien

    Citation Envoyé par Seb299792 Voir le message
    Bonjour,

    petite précision qui a sont importance : e noir est une absence de lumière VISIBLE. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a aucun rayonnement.
    en effet on aura beau dire l’œil humain est une petite merveille d'architecture comme toute chose (hormis l'univers) il a ses limites.

  9. #8
    phys4

    Re : noir et blanc pour le physicien

    Citation Envoyé par nono1789 Voir le message
    en effet on aura beau dire l’œil humain est une petite merveille d'architecture comme toute chose (hormis l'univers) il a ses limites.
    Bonjour nono, je voudrais reprendre le titre de cette discussion (pour le physicien). Les attributs noir et blanc ne sont pas seulement utilisés pour le visible.
    En électronique, l'on parlera de bruit blanc pour un rayonnement de spectre plat n'ayant pas de raies caractéristiques, ou de rayonnement noir pour un spectre donné par la loi de Planck donc en équilibre thermodynamique (fond d'univers par exemple).
    Comme quoi le noir n'est pas toujours si noir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Images noir et blanc pour afficheur LCD graphique piloter par uc?
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2013, 19h58
  2. Noir et Blanc
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/03/2011, 07h36
  3. Serpent en noir et blanc
    Par invite02a0540f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 06h19
  4. M8... En noir et blanc
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2008, 01h07
  5. [Brun] Enregistrement noir et blanc
    Par invitee9d5142b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 11h07