lévitation des objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

lévitation des objets



  1. #1
    invite6efd4888

    lévitation des objets


    ------

    salut tout le monde.
    pour q'un objet lévite faut-il qu'il soit supraconducteur ?
    si il est supraconducteur et on met un aimant au dessous il va voler car le champ magnétique reçu sera renvoyé...........
    Mais je voudrais comprendre pourquoi d'autre objet peuvent léviter sous l'effet d'un champ magnétique fort et qu'elles sont les intéraction.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : lévitation des objets

    Bonjour,
    il ne doit pas nécessairement être supraconducteur. Des nanoparticules peuvent l'éviter sur des surfaces à cause des forces de Van-der-Waals par exemple.

  3. #3
    invite6efd4888

    Re : lévitation des objets

    D'accord, mais ce que je vise particulièrement ce sont les accélarateurs de particules (désolé pour mes connaissances réduites: j'ai que 15 )
    et j voudrais comprendre les interactions entre les atomes.

  4. #4
    obi76

    Re : lévitation des objets

    Bonjour,

    la force de Van-der-waals peut être répulsive ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff2f180

    Re : lévitation des objets

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    la force de Van-der-waals peut être répulsive ?
    non, enfin je ne pense pas!

  7. #6
    invite4ff2f180

    Re : lévitation des objets

    Ok, j'ai pas été très clair : je parlais de la force de Casimir en général. (je viens de comprendre le sens de ta question obi76, désolé).

  8. #7
    obi76

    Re : lévitation des objets

    Ha d'accord, merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : lévitation des objets

    Citation Envoyé par anask Voir le message
    D'accord, mais ce que je vise particulièrement ce sont les accélarateurs de particules (désolé pour mes connaissances réduites: j'ai que 15 )
    et j voudrais comprendre les interactions entre les atomes.
    Bonjour.
    Quelle est la relation entre vos questions sur la lévitation et les accélérateurs de particules?
    Vous voulez faire léviter un accélérateur de particules?
    Au revoir.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lévitation des objets

    Salut,

    L'objet qui lévite ne doit pas être supraconducteur. On a même fait léviter des grenouilles !!!! (il y a eut un prix pour ça, bon d'accord, un ig-Nobel, mais un prix quand même).

    C'est l'aimant qui doit être supraconducteur. C'est surtout pour fabriquer des aimants petits, compacts et extrêmement puissant. On sait en effet faire passer des courants intenses dans un supraconducteur sans avoir la moindre émission de chaleur (leur résistance électrique est zéro).

    Mais c'est aussi plus facile de faire léviter un supraconducteur.

    Le mot clef c'est diamagnétisme. C'est la propriété des corps qui repoussent les champs magnétiques. C'est le cas des supraconducteurs, de l'oxygène, et de bien d'autres matériaux.

    Le principe est que sous l'effet d'un champ magnétique les électrons (libres ou associés à un atome) se déplacent sous l'effet du champ magnétique. Et ce déplacement produit un champ magnétique qui s'ppose à l'autre (loi de Lenz). Les deux se repoussent comme deux aimants mis l'un contre l'autre (pole Nord contre pole Nord par exemple).

    Les supraconducteurs sont des diamagnétiques parfaits (répulsion totale) due au fait que justement les électrons se déplacent dedans sans résistance. Les autres corps sont faiblement diamagnétiques.

    Il y a aussi des matériaux paramagnétiques, ferromagnétiques, ferimagnétiques, antiferro magnétiques, etc... etc... etc...

    Le magnétisme esr riche et.... très complexe (il nécessite des connaissances en électromagnétisme, en mécanique quantique, en physique statistique, en physique des matériaux,...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    phuphus

    Re : lévitation des objets

    Bonjour anask,

    pour compléter ce qu'écrit Deedee81, certains matériaux sont plus diamagnétiques que d'autres (sans parler des supraconducteurs), et il existe de petits dispositifs simples pour faire de la lévitation diamagnétique dans sa cuisine (bismuth ou carbone graphite + aimants néodyme) :

    http://www.imaginascience.com/boutiq...ive.php?ref=71

  12. #11
    coussin

    Re : lévitation des objets

    La force de Casimir non plus n'est pas répulsive.
    Ce qui est mentionné dans le message #2 faut intervenir la réflexion quantique, phénomène de réflexion même sur un potentiel attractif (je sais : c'est contre-intuitif )

    Les interactions de vdW peuvent être répulsives entre atomes excités mais c'est hors propos…

  13. #12
    gatsu

    Re : lévitation des objets

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    la force de Van-der-waals peut être répulsive ?
    Salut,

    Oui elles peuvent l'être mais il faut un milieu intermédiaire different du vide.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  14. #13
    invite68c0a68f

    Re : lévitation des objets

    Bonjour,

    Le lien entre lévitation et accélérateurs de particules est loin d'être évident, comme l'a souligné LPFR...

    - Les accélérateurs de particules modernes utilisent des matériaux supraconducteurs, soit pour accélérer les particules (cherchez des infos sur "cavité supraconductrices"), soit pour dévier et contrôler leur trajectoires, par le biais d'électroaimants supraconducteurs (cherchez "bobine supraconductrice").
    - la supraconductivité permet de faire des expériences de lévitations (nombreuses videos sur youtube), mais pas de rapport direct avec les accélérateurs de particules.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    L'objet qui lévite ne doit pas être supraconducteur. On a même fait léviter des grenouilles !!!! (il y a eut un prix pour ça, bon d'accord, un ig-Nobel, mais un prix quand même).

    [...]
    Il y a plusieurs façon de faire léviter un objet en utilisant le magnétisme :
    - en utilisant un matériel diamagnétique (soit directement, en faisant léviter l'objet diamagnétique lui même, comme la grenouille, soit indirectement, en utilisant le matériel diamagnétique pour créer une région dans l'espace ou un aimant pourra léviter de façon stable).
    - en utilisant une contre reaction (tout les gadgets qu'on trouve facilement sur internet, par exemple les globes terrestres qui lévitent).
    - en utilisant la précession d'un gyroscope pour stabiliser la lévitation d'un aimant (le lévitron).

    ... et j'en oublie surement. Sans compter toutes les autres formes de lévitation qui n'utilisent pas le magnétisme (les avions dans le ciel, par exemple...)

    La lévitation supraconductrice a cependant quelque chose d'unique : elle est très stable. Un aimant qui lévite au-dessus d'un supraconducteur (ou un supraconducteur qui lévite au-dessus d'un aimant, même chose) est "accroché" à sa position de lévitation, de manière impressionnante. Cette force d'accrochage n'est pas due au diamagnétisme du supraconducteur, mais au contraire au fait que le diamagnétisme des supraconducteurs utilisés dans ces expériences n'est pas parfait et qu'une partie du champ magnétique des aimants traverse le supraconducteur.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    [...]
    C'est l'aimant qui doit être supraconducteur. C'est surtout pour fabriquer des aimants petits, compacts et extrêmement puissant. On sait en effet faire passer des courants intenses dans un supraconducteur sans avoir la moindre émission de chaleur (leur résistance électrique est zéro).
    [...]
    Euh, je ne suis pas sur de vous suivre. Dans les expériences de lévitations avec des supraconducteurs, comme celles qu'on trouve sur youtube, il y a bien des aimants (des vrais aimants, qui collent sur la porte du frigo), et des pastilles supraconductrices, refroidies à l'azote liquide. En revanche, et c'est peut être ce que vous vouliez dire, les "aimants supraconducteurs" (je préfère le terme "électroaimants", ou "bobines", pour éviter les confusions) se retrouvent dans certains accélérateurs de particules, comme le LHC.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lévitation des objets

    Salut,

    Citation Envoyé par fbouquet Voir le message
    Euh, je ne suis pas sur de vous suivre. Dans les expériences de lévitations avec des supraconducteurs, comme celles qu'on trouve sur youtube, il y a bien des aimants (des vrais aimants, qui collent sur la porte du frigo), et des pastilles supraconductrices, refroidies à l'azote liquide. En revanche, et c'est peut être ce que vous vouliez dire, les "aimants supraconducteurs" (je préfère le terme "électroaimants", ou "bobines", pour éviter les confusions) se retrouvent dans certains accélérateurs de particules, comme le LHC.
    Je n'ai pas été assez précis. Pour faire léviter un objet tel qu'une grenouille, il faut des aimants surpuissants, normalement à supraconducteur (comme pour certains accélérateurs, en effet).

    Par contre, si on fait léviter un supraconducteur, on peut utiliser des aimants normaux.

    Et même ça n'est pas sassez précis puisqu'en fac on nous avait fait la démo d'un anneau d'aluminium (à température ambiante) lévitant avec un simple électroaimant classique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    MarioB

    Re : lévitation des objets

    Bonjour,

    la suspension magnétique, qui est un phénomène distinct de la lévitation magnétique stable qui en principe est interdite par le théorème d' Earnshaw, est la traduction expérimentale de l'effet Meissner qui en est la cause dans les supraconducteurs diamagnétiques: je vous livre un lien sur l'effet Meissner de wikipédia:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Meissner

    A+

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : lévitation des objets

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fbouquet Voir le message
    La lévitation supraconductrice a cependant quelque chose d'unique : elle est très stable. Un aimant qui lévite au-dessus d'un supraconducteur (ou un supraconducteur qui lévite au-dessus d'un aimant, même chose) est "accroché" à sa position de lévitation, de manière impressionnante.
    Pour avoir expérimenté ceci en TP avec de l'azote liquide et un morceau de YBaCuO, je confirme C'est très impressionnant la première fois qu'on le voit, et qu'on touche le supra pour essayer de le faire bouger. C'est vraiment très stable, et ça résiste énormément.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lévitation des objets

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Pour avoir expérimenté ceci en TP avec de l'azote liquide et un morceau de YBaCuO, je confirme C'est très impressionnant la première fois qu'on le voit, et qu'on touche le supra pour essayer de le faire bouger. C'est vraiment très stable, et ça résiste énormément.
    Je précise que dans l'exemple que j'ai cité d'un anneau d'aluminium avec un électroaimant classique, donc sans supra, la forme d'anneau n'était pas un hazard : c'est pour qu'il coulisse sur un axe car, là, ce n'est pas stable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 09h42
  2. Rétrécir des objets et des etres vivant?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2008, 10h46
  3. TIPE 2006/2007 PSI lévitation magnétique : recherche des équations
    Par invite50118528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 12h30
  4. détection a travers des personnes et des objets
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 07h03