calcul de la vitesse du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul de la vitesse du vent



  1. #1
    invite67bd5c15

    calcul de la vitesse du vent


    ------

    Bonjour,
    je travail sur un chantier au Tchad qui connaît pendant la période de pluies de nombreuses tornade. Cette semaine un bac bac de 5000m3 s'est plié sous la force du vent. N'ayant aucun appareil de mesure du vent je ne sais pas du tout qu'elle été sa vitesse. Cependant je cherche à faire une approximation. Certain objet se sont envolé donc je pense qu'il doit être possible de calculé la force minimum du vent pour soulever un objet d'un poids donné avec une surface de prise au vent donné. Si quelqu'un aurait une petite formule magique je suis très intéressé
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : calcul de la vitesse du vent

    Salut !

    Sur le net, mais aussi sur le post suivant, tu as quelques infos :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...l-de-vent.html

    Ca te permettra de calculer la force du vent, en prenant une vitesse donnée. Tu pourras ensuite déduire la force qui fait décoller tes pièces.

    Bon courage !
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  3. #3
    invite67bd5c15

    Re : calcul de la vitesse du vent

    Merci beaucoup mais je cherche la vitesse du vent en fait et je n'ai pas la force du vent non plus...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul de la vitesse du vent

    Bonjour

    Il n'y a pas de relevés météo dans ce coin ? Tu aura certainement plus de précision qu'en extrapolant une force à partir de la déformation d'un bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67bd5c15

    Re : calcul de la vitesse du vent

    si il y des relevés météo mais qui corresponde à ceux de l’aéroport. Et ici les tempêtes sont très localisés, sur notre chantier il y avait des vents qui pour moi été de l'ordre de 200 km/h et à même pas 1 km il n'on eu que de la pluie... Je ne veut pas calculer avec la déformation du bac car trop complexe mais comme des planches de bois et des tuyau en fer volait je penser pouvoir calculer la force minimum que le vent doit atteindre pour soulever ce genre d'objet.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul de la vitesse du vent

    Oui tu peux le faire, mais ça ne va pas t'avancer beaucoup: Il faut connaitre les caractéristiques de l'objet (taille, masse), mais également la vitesse à laquelle il se déplaçait, sinon tu ne pourra en déduire qu'une vitesse minimum.

    Sinon tu as tout dans les réponses précédentes: Tu pars d'un objet pour calculer la force pour le bouger, puis tu détermines la vitesse du vent connaissant cette force.
    Un exemple: Une caisse en bois demande une poussée de 100N pour pouvoir être glissée sur le sol, une face fait 1m².

    Je recopie le message du lien qui t'a été donné:
    la formule que tu cherches c'est
    F = 1/2 * masse volumique de l'air* (vitesse du vent)² * Coefficient de trainée * Surface.
    , masse volumique de l'air : 1.293 kg/m^3
    , vitesse du vent en metre/seconde
    ,coefficient de trainé ( sans unité) ici égal à 1
    , Surface en m² de ta plaque
    On a donc 100 = 0.5 * 1.29 * v² * 1 * 1; v = 12.5 m/s

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul de la vitesse du vent

    bonjour,
    pour la vitesse du vent, il existe un grand choix d'anémomètre sur internet, des plus simples au plus sophistiqués ( integrant prévision méteo par exemple ).

  9. #8
    invite67bd5c15

    Re : calcul de la vitesse du vent

    Mais tu trouve comment les 100N

  10. #9
    invite67bd5c15

    Re : calcul de la vitesse du vent

    F=m*g désolé j'avais oublié

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul de la vitesse du vent

    Citation Envoyé par timondubled Voir le message
    F=m*g désolé j'avais oublié
    Non, c'est la force qu'il faut appliquer sur la caisse pour la faire glisser sur le sol; cette force est fonction de la masse de la caisse, mais également des coefficients de frottements; il faudra la déterminer par pesée.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul de la vitesse du vent

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    pour la vitesse du vent, il existe un grand choix d'anémomètre sur internet, des plus simples au plus sophistiqués ( integrant prévision méteo par exemple ).
    Certes, mais on a pas encore inventé les anémomètres qui mesurent la vitesse du vent qu'il y avait la semaine dernière

Discussions similaires

  1. Calcul vitesse du vent
    Par invitefae1c930 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 19h55
  2. Calcul de la vitesse du vent néceesaire pour déplacer un objet
    Par invitee346d583 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2010, 21h32
  3. vitesse du vent
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 20h22
  4. Calcul vitesse initiale d'un projectile avec gravité et vent
    Par invite9bfe11ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 00h23
  5. Vitesse du vent
    Par invited53ab6a4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2008, 14h47