Son 3D avec 2 oreilles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Son 3D avec 2 oreilles ?

Vue hybride

invite93617dcd

Re : Son 3D avec 2 oreilles ?

Mais s'il est suivi d'un second coup de feu dans les secondes qui suivent, alors la localisation est immédiate
    Et pourquoi peut-on repérer le deuxième coup de feu et pas le premier ? Je n'ai pas saisi.

Tifoc

Bonsoir,

Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Et pourquoi peut-on repérer le deuxième coup de feu et pas le premier ? Je n'ai pas saisi.
    Je n'en sais fichtre rien ! C'est un constat que j'ai vérifié (et qui m'étonne à chaque fois d'ailleurs), et j'aimerais bien avoir l'explication, laquelle peut rejoindre celle que tu attends toi même. D'où mon post...

obi76

Si tu es immobile, cet effet se produit-il aussi ? (Tu ne tournes pas la tête et tu ne te déplaces pas) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invitef17c7c8d

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonsoir,

Je n'en sais fichtre rien ! C'est un constat que j'ai vérifié (et qui m'étonne à chaque fois d'ailleurs), et j'aimerais bien avoir l'explication, laquelle peut rejoindre celle que tu attends toi même. D'où mon post...
    Lors du premier tir, les réflexions du son sur les différents arbres ne permettent pas de déterminer sa direction première.
    Lorsqu'on rajoute un deuxième tir, les sons provenant des différentes directions interfèrent pour s'annuler (directions aléatoires).
    Contrairement au son venant en ligne droite directement depuis le chasseur.
    D'ou la localisation de l'origine du tir...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef4d52012

Pour les anglophones, ça semble expliqué sur ce pdf :
    http://docs.google.com/viewer?a=v&q=...k-7ldrEw&pli=1

Tifoc

Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Lors du premier tir, les réflexions du son sur les différents arbres ne permettent pas de déterminer sa direction première.
    Lorsqu'on rajoute un deuxième tir, les sons provenant des différentes directions interfèrent pour s'annuler (directions aléatoires).
    Contrairement au son venant en ligne droite directement depuis le chasseur.
    D'ou la localisation de l'origine du tir...
    Pourquoi pas, sauf que :
    1 - ça marche aussi en plaine...
    2 - ça marche aussi si les deux coups de feu sont espacés de quelques secondes dans le temps (et non successifs) et donc sans interférences des seconds sons avec les premiers.

J'ajoue que j'ai l'impression (mais c'est beaucoup plus subjectif hein ?!) que c'est valable aussi pour mon chien ! Au premier coup il est aux aguets, au second il regarde dans la direction du tireur.

invite2313209787891133
    Invité

Si c'est un chien de chasseur c'est aussi parce qu'il lui faut une confirmation pour être sur que le 1er son n'était pas un bruit de bouchon de bouteille de rouge.

Discussions similaires

1. Pourquoi le son dans un casque est collé aux oreilles ?
    Par invite93617dcd dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/05/2011, 21h42
  2. URGENT!!!Problème avec les oreilles
    Par invite064f32d0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 18h40
  3. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26