problème à trois corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème à trois corps



  1. #1
    invite4d446f6f

    problème à trois corps


    ------

    bonjour a tous
    jai un petit probleme sur le problème à trois corps, jai détermine le spectre d'énergie de ce systeme analytiquement utilisant la methode de perturbation stationnaire, mais je suis pas sur les résultats obtenus
    je veux cherche un code numérique permis d'obtenir résultat exacte
    et merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : problème à trois corps

    Bonjour,

    un code numérique ne vous donnera pas une solution exacte mais approchée.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite4d446f6f

    Re : problème à trois corps

    salut
    quand je dit la methode donne des résultas approches; approche par aport à quoi?
    je t'informe que la methode QES (code numérique) donne des résultas exactes pour l'équation de Schrodinger

  4. #4
    obi76

    Re : problème à trois corps

    Citation Envoyé par ameur-rida Voir le message
    je t'informe que la methode QES (code numérique) donne des résultas exactes pour l'équation de Schrodinger
    tu as une référence ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : problème à trois corps

    Citation Envoyé par ameur-rida Voir le message
    je t'informe que la methode QES (code numérique) donne des résultas exactes pour l'équation de Schrodinger
    si les codes sont plus précis que les méthodes analytiques!!!
    be seeing you, number 6!

  7. #6
    phys4

    Re : problème à trois corps

    Citation Envoyé par ameur-rida Voir le message
    bonjour a tous
    jai un petit probleme sur le problème à trois corps, jai détermine le spectre d'énergie de ce systeme analytiquement utilisant la methode de perturbation stationnaire, mais je suis pas sur les résultats obtenus
    je veux cherche un code numérique
    Bonjour,

    Vous devez en avoir assez de ces prétendus philosophes qui étalent leur non-science sans essayer de répondre au besoin. Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul.
    Comme le problème n'est pas de discuter du sens du mot exact, mais de trouver une comparaison, je vous repasse cette référence:
    http://sourceforge.net/projects/jorrery/
    Evidemment, la vérification de la précision incombe à l'expérimentateur, en modifiant les paramètres, il doit être possible d e cerner la précision.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    coussin

    Re : problème à trois corps

    Faudrait peut-être déjà savoir comment interagissent ces trois corps.
    Y a quand même vachement de différences entre trois planètes interagissant via la gravité et trois atomes interagissant pour former une molécule…

  9. #8
    obi76

    Re : problème à trois corps

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Vous devez en avoir assez de ces prétendus philosophes qui étalent leur non-science sans essayer de répondre au besoin. Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul.
    Comme le problème n'est pas de discuter du sens du mot exact, mais de trouver une comparaison,
    Je ne sais pas si je dois me sentir visé, mais dans le doute : comment un système chaotique (en supposant qu'il le soit) peut-il être comparé exactement avec un code numérique ? Ne serai-ce que l'erreur machine des conditions initiales est suffisante pour changer le résultat de manière très significative. Je veux bien que vous m'expliquiez dans ce cas comment vous faites pour avoir un code de calcul qui permet d'avoir une solution que vous puissiez comparer à une solution analytique dans le cas d'un système chaotique...
    Dernière modification par obi76 ; 21/08/2011 à 13h34.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    phys4

    Re : problème à trois corps

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je veux bien que vous m'expliquiez dans ce cas comment vous faites pour avoir un code de calcul qui permet d'avoir une solution que vous puissiez comparer à une solution analytique dans le cas d'un système chaotique...
    Salut à vous.

    J'indique comment il est possible de tester la précision et l'aspect chaotique du même coup : faire de petites modifications dans les conditions initiales , les résultats montreront si la solution est stable et si elle est stable la répartition des résultat permettent de calculer la précision.
    La comparaison de différents cas est aussi très utile pour détecter une déviation systématique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    obi76

    Re : problème à trois corps

    Re,

    donc à part savoir la stabilité, ce code ne vous permettra pas de comparer des trajectoires (par exemple). Je reviens donc à ma question initiale : à moins que quelque chose ne m'échappe : où a-t-il entendu parler d'un code qui sort la solution exacte (car si ce n'est pas le cas, seule la stabilité peut éventuellement être testée, et encore je pense que c'est sous réserve d'autres problématiques).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    phys4

    Re : problème à trois corps

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je reviens donc à ma question initiale : à moins que quelque chose ne m'échappe : où a-t-il entendu parler d'un code qui sort la solution exacte
    Dans le contexe de la question initiale, j'interpréte le mot "exact" comme "le plus précis possible". Si l'on veut être intransigeant avec le vocabulaire utilisé sur ce forum, il va y avoir du travail.
    Vous conviendrez que certaines demandes sont à peine compréhensibles, bien pires que celle que vous avez rencontrée ici.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    gatsu

    Re : problème à trois corps

    Salut,

    Vu la tête du premier (et du troisième) post ça a l'air d'être un problème de MQ. Pas trop de problème avec le chaos donc (même si le chaos a un effet sur la distance entre niveaux d'energie voisins dans le spectre).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  14. #13
    phys4

    Re : problème à trois corps

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message

    Vu la tête du premier (et du troisième) post ça a l'air d'être un problème de MQ. Pas trop de problème avec le chaos donc (même si le chaos a un effet sur la distance entre niveaux d'energie voisins dans le spectre).
    J'ai confondu avec un problème de gravitation, la référence que j'ai donnée ne s'applique pas. L'énoncé manquait vraiment de précision.
    Merci à "gatsu" pour cette interprétation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    obi76

    Re : problème à trois corps

    Quitte à ne pas dire le mot "exact" (effectivement, vous avez raison, on peut en disserter pendant des plombes, surtout s'il sagit de numérique), au moins que la question soit plus détaillée...ça aurai évité des micmac.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. TIPE: Problème à Trois Corps
    Par invitef08c72c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 13h18
  2. Solution du problème à trois corps
    Par inviteed11c1b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 23h35
  3. problème restreint trois corps
    Par Heimdall dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 00h36
  4. Poincarré et le probleme des trois corps
    Par lyapounov dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2004, 07h09