Distance d'attraction d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Distance d'attraction d'un aimant



  1. #1
    invitef586265d

    Distance d'attraction d'un aimant


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai attirer des objets légers (pas plus lourd que 30g) par des aimants.
    J'ai lu pas mal de sujets sur le forum mais aucun ne répond à ma question.

    Je dispose d'aimant statique et simple, pas d'électroaimant, juste des aimants. Ils s'attirent extrêmement entre eux, mais dès que je veux attirer un petit objet en fer, leur force d'attraction est ridicule.

    Je voudrais attirer un objet de 30g à une distance de 30cm... Cela est-il réalisable?

    Y a-t-il une formule reliant la force de l'aimant et la distance d'attraction à laquelle il puisse attirer un objet?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Distance d'attraction d'un aimant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On a répondu des tas de fois à cette question dans le forum.
    Le champ magnétique diminue très vite avec la distance. Comme règle du pouce, vous pouvez considérer que la force d'un aimant s'étend à la même distance que les dimensions de ses pôles.
    Donc, pour avoir des effets à 30 cm il faut des aimants dont les dimensions de faces soient de 10 à 30 cm de diamètre.
    Ce n'est qu'une approximation grossière. Mais ça vous donne un ordre de grandeur.
    Bien sûr, il n'y a pas de formule valable pour toutes les géométries.
    Au revoir.

  3. #3
    yann7

    Re : Distance d'attraction d'un aimant

    bon j'ai un problème ,nous savons que les objets dit ferromagnétiques on la capacité de se polarisé c'est à dire de ce comporter comme un aimant lorsqu'ils sont plongés dans un champs magnétique.hors pourquoi n'existe pas t- il un phénomène de répulsion entre l'aimant et l'objet alors que ce dernier est polarisé comme un aimant permanent

  4. #4
    yann7

    Re : Distance d'attraction d'un aimant

    sa reviendra même à approché un aimant d'un autre aimant car les objets ferromagnétiques se magnétisent directement une fois entrés dans un champs magnétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Distance d'attraction d'un aimant

    Bonjour.
    Les objets ferromagnétiques pressentent une hystérésis plus ou moins importante.
    Les objets avec un champ rémanent important ne changent pas de magnétisation facilement. Ils se comportent comme de aimant (plus ou moins puissants).
    Quand vous plongez un objet non magnétisé dans un champ magnétique, il se polarise. Quand vous le sortez il se dépolarise jusqu’au champ rémanent. Puis pour changer de polarité il faut le plonger dans un champ plus grand que le champ coercitif.
    Tour cela pour vous montrer que ce n’est pas réductible à une ou deux phrases applicables à n’importe quel objet ferromagnétique.
    Essayez d’apprendre un peu plus sur le ferromagnétisme en lisant, par exemple, les pages adéquates de Wikipedia .

    Mais pour un âge d’un an, je vous trouve très en avance dans vos études.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  2. Pôle d'un aimant
    Par invite08d08b72 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 14h27
  3. force d'attraction d'un aimant permanent
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 17h56
  4. equation d'attraction/repulsion pour navigation d'un robot
    Par crossrobotik dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 18h03
  5. equation d'attraction/repulsion pour navigation d'un robot
    Par crossrobotik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2006, 09h30