Dimension tube acier pour réalisation structure.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimension tube acier pour réalisation structure.



  1. #1
    invite80827b07

    Dimension tube acier pour réalisation structure.


    ------

    Bonjour à tous,

    Après moult recherches sur la résistance des tubes acier carré et être tombé sur plusieurs tableaux de calcul, je m'avoue vaincu! Je n'y comprends rien...
    Je dois construire une structure pouvant accueillir un quad dans la benne d'un pickup. Cette benne étant trop courte par rapport à l'empattement du quad, la structure dépassera de 50cm en porte à faux. Les roues arrière poseront sur ce porte à faux. Dessin ci-joint vue de côté et vue du dessus la partie rouge étant la limite de la benne.
    Le quad fait 260 Kg, l'avant du quad sera plus haut de 26 cm (passage de roue du pickup oblige). Lors du chargement, deux rampes seront en appui sur ces fameux porte à faux mais pour un bref moment et la encore, la charge sera répartie entre le sol et la structure mais avec un pilote en plus qui dois faire tout habillé, mouillé et transpirant entre 85 et 90 kg

    Quel tube acier dois-je choisir pour pouvoir faire la route en toute sécurité en sachant que ces profilés seront recouvert par une plaque d'acier provenant de rampe de chargement que l'on trouve dans les magasin de bricolage (fine mais profilée donnée pour 200 kg chacune...
    Je me prosterne déjà à vos pieds ô grand maître des forums...

    Nom : Scan_Pic0003.jpg
Affichages : 415
Taille : 75,3 Ko

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension tube acier pour réalisation structure.

    Bonjour, Vinc11,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'ai bien compris que votre structure pouvant accueillir un quad est fixée dans la benne d'un pickup.
    Maintenant vous dite que ces profilés seront recouvert par une plaque d'acier provenant de rampe de chargement, mais ce n'est pas la même qui a permis de monté sur la structure, c'est une autre qui est aussi fixée sur votre structure.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite80827b07

    Re : Dimension tube acier pour réalisation structure.

    Bonjour,

    Bien sûr, il s'agit d'autres rampes du même type que celles utilisées pour monter le quad.

    Vincent

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension tube acier pour réalisation structure.

    Bonjour, Vinc11,
    Il faut que chaque tube carré supporte 450 [N], soit 900 [N] pour les deux sur 50 [cm] et en plus ils sont consolidés par une plaque d'acier.
    Maintenant quand vous faite monter votre quad sur la benne, vos plaques des rampes de chargement se crochent à l'extrémité de votre support, à quelle hauteur se trouve la benne ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80827b07

    Re : Dimension tube acier pour réalisation structure.

    Merci,

    La hauteur sera de 90 cm. Les rampes de chargements font 185 cm de long. Cela paraît raide mais pour un quad, le degré de la pente est tout à fait envisageable. Vous indiquez que chaque tube devra résister à 450 N ce qui en statique me paraît tout à fait acceptable mais qu'en est-il pour un véhicule roulant et qui implique donc des chocs? Est-ce négligeable?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension tube acier pour réalisation structure.

    Bonjour, Vinc11,
    Quelle est la largeur des passages de roues ou il est mentionné 90 [kg].
    Je vois que votre système est fixé par quatre vis sur la benne sur deux longues minces traverses ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite80827b07

    Re : Dimension tube acier pour réalisation structure.

    La largeur devrait être de 20 à 24 cm en fonction de la largeur des tubes. Je pensais pouvoir y arriver avec du tube de 25x25x3 mm
    mais après avoir vu un échantillon, j'ai l'impression que cela sera trop faible. Qu'en pensez vous?

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension tube acier pour réalisation structure.

    Bonjour, Vinc11,
    J'ai fait une première approche et j'ai pris en compte quand vous allez monter avec le quad sur la benne.
    Vous allez crocher la rampe au bout du support qui dépasse.
    Je pense que c'est a ce moment là que vous aurez le plus d'effort, poids de l'ensemble, accoues.
    A première vu je trouve des tube acier carré de 40 x 40 x 3 [mm].
    Le système de fixation de votre structure me semble faible.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite80827b07

    Re : Dimension tube acier pour réalisation structure.

    Merci pour votre analyse.
    Il est vrai que la fixation est un peu légère mais le quad sera sanglé à des fixations indépendantes de la structure visée.
    La structure est fixée par 4 boulons Inox de 8, 2 à l'avant, 2 à l'arrière. Le moment critique sera la monté du quad... Je ne connais pas la résistance à l'arrachement de tels boulons mais je pense qu'ils tiendront le coup.

Discussions similaires

  1. Calcul d'epaisseur pour Tube en Acier ?
    Par invitee912bf7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 17h40
  2. Presse hydraulique pour écraser un tube acier
    Par inviteb12ddad6 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2010, 01h57
  3. Structure acier et bac acier
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 19h03
  4. structure meuble tube acier
    Par invite23bb139e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 19h59
  5. Dimensionnement d'Ipn pour structure acier.
    Par invitec301bf27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 17h18