exercice de physique sur l'électrocardiogramme, motif périodiques, fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice de physique sur l'électrocardiogramme, motif périodiques, fréquence



  1. #1
    invite032abae8

    exercice de physique sur l'électrocardiogramme, motif périodiques, fréquence


    ------

    Bonjour,

    Lors de l'enregistrement de l'électrocardiogramme (voici l'adresseNom : image.U4VI1V.png
Affichages : 347
Taille : 16,0 Ko de l'image)

    , la feuille de papier avance à une vitesse d'une
    graduation toutes les 200 ms.
    a. Représenter le motif qui se répète périodiquement.
    b. Déterminer la période du signal. Elle correspond à la durée du motif.
    c. Un motif correspond à un battement du cœur. Déterminer la fréquence cardiaque du patient en nombre de battements par seconde.




    Voici mes réponses :
    a. Le motif qui se répète périodiquement c'est les 5 premiers carreaux (en comptant le premier carreau qui est coupé)
    b. La période du signal qui correspond à la durée du motif est de 1000 ms.
    c. Toutes les 200 ms on a un battement puisque le motif correspond à un battement du coeur. 200 ms = 0.2 s = 200 x 10-³ s
    f = 1/ 200 x 10-³ s = 5 Hz
    Donc la fréquence cardiaque du patient en nombre de battements par seconde est de 5 Hz.

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait car je n'y arrive vraiment pas, pouvez vous me dire si mes réponses sont bonnes s'il vous plait. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exercice de physique sur l'électrocardiogramme, motif périodiques, fréquence

    Bonjour.
    Revenez sur terre: une fréquence cardiaque de 5 Hz, correspond à 300 battements par minute. C'est plus que de la tachycardie. Appelez le 15 ou le 18.
    Non. Si la durée du motif est 1000 ms, la période des battements est bien de 1 s, et le nombre de battements est bien 1 par seconde soit 60 par minute. Tout va bien.
    Au revoir.

  3. #3
    phuphus

    Re : exercice de physique sur l'électrocardiogramme, motif périodiques, fréquence

    Bonjour à tous les deux,

    pour compléter ce que dit LPFR, il me semble bien que le motif se répète sur 4 carreaux et non 5... D'où une fréquence cardiaque de...

  4. #4
    LPFR

    Re : exercice de physique sur l'électrocardiogramme, motif périodiques, fréquence

    Bonjour.
    Oui. J'ai répondu avant que l'image ne soit validée. La période est bien de 4 divisions.
    Le sujet est jeune ou en train de faire un effort.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice en physique sur les énergies
    Par invite7905afc3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2011, 09h58
  2. Physique exercice sur le surfeur
    Par invite761fd1b4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 08h36
  3. Exercice de physique - onde, fréquence
    Par invited8f96fe7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 15h31
  4. Exercice de Physique sur Circuit R-L-C
    Par invite5f75d40f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2005, 20h59