profondeur apparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

profondeur apparente



  1. #1
    magodeoz

    profondeur apparente


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques soucis avec cet exercice d'optique...
    Je l'ai mis en pièce jointe.

    1) Lorque le poisson sous l'eau est vu par l' homme,il est vu à une profondeur apparente moins grande que la profondeur réelle.L'image vue par l'homme se trouve à la profondeur obtenue si les rayons lumineux avaient voyagé en ligne droite.
    Après j'ai un peu de mal....
    neau=4/3 nair=1 mais est-ce i1=90° On me dit dans l'énoncé que l'homme regarde verticalement donc je pensais 90° ou je me trompe?....

    D'avance merci,
    magodeoz

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : profondeur apparente

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Dessinez le parcours des rayons quand l'objet est vu de deux endroits décalées par rapport à la verticale.
    L'objet est vu à l'intersection de l'extrapolation (en arrière) des rayons sortant de l'eau.
    Vous pouvez utiliser des angles très proches de la verticale, ce qui vous permettra de faire l'approximation du sinus par l'angle.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : profondeur apparente

    B'jour,
    Citation Envoyé par magodeoz Voir le message
    On me dit dans l'énoncé que l'homme regarde verticalement donc je pensais 90° ou je me trompe?....
    L'angle d'incidence est par rapport à la verticale.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    magodeoz

    Re : profondeur apparente

    Bonjour.
    Faites un dessin.
    Dessinez le parcours des rayons quand l'objet est vu de deux endroits décalées par rapport à la verticale.
    L'objet est vu à l'intersection de l'extrapolation (en arrière) des rayons sortant de l'eau.
    Vous pouvez utiliser des angles très proches de la verticale, ce qui vous permettra de faire l'approximation du sinus par l'angle.
    Au revoir.
    Merci de vos réponses.Justement c'est cela mon problème.Je n'arrive pas à me représenter cette situation.... A quoi est égal l'angle incident?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Magnitude apparente
    Par 2357111317 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 16h58
  2. course apparente du soleil
    Par invite3511c4a5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 23h35
  3. Chenille ou apparenté
    Par invite6039f46a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 05h15
  4. loi luminosité apparente
    Par terz2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2006, 20h12