Vases communiquants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vases communiquants



  1. #1
    invite1168f22b

    Vases communiquants


    ------

    Bonjour, je voudrais comprendre le fonctionnement des vases communiquant (j'en comprends le principe, mais pas la raison scientifique).
    Pourquoi un bassin ayant une pression plus important qu'un autre restera à la même auteur s'ils sont reliés ?

    Merci, Sébastien

    -----

  2. #2
    Kerwan

    Re : Vases communiquants

    Pour deux bassins reliés au repos (pas de courant), l'état du fluide est donné par la condition d'hydrostatique : .
    avec la profondeur d'observation, la pression atmosphérique à la surface et la gravité. Le champ de pression étant continu quand on passe d'un bassin à l'autre, la seule solution possible est que la surface des deux bassins soit à la même altitude !

    Est-ce que cela t'éclaircit les idées ?

  3. #3
    invite1168f22b

    Re : Vases communiquants

    A vrai dire, pas vraiment, en fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un bassin ayant une surface plus importante qu'un autre pour une même hauteur a une pression identique.
    Entre temps, j'ai vu sur wikipedia que la pression d'un fluide (et par extension de l'eau) est liée à la hauteur et pas à la quantité.
    Mais je ne trouve pas celà très intuitif parceque dans un grand bassin, la masse d'eau est plus importante que dans un petit bassin ayant la même hauteur. Il semble donc logique que la pression exercée au niveau du grand bassin est plus importante que sur le petit.

  4. #4
    obi76

    Re : Vases communiquants

    C'est effectivement un peu contre intuitif mais véridique. Si vous prenez une surface de 1cm² au fond du grand bassin et au fond du petit bassin, est-ce que vous comprenez que la force exercée sur ce cm² au fond de chaque bassin ne dépend que de la quantité de liquide qu'il y a dessus, donc de la hauteur d'eau ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1168f22b

    Re : Vases communiquants

    Effectivement, vu comme cela, c'est déjà plus compréhensible.
    Malgré tout, si on prend une grande embouchure du côté du grand bassin et une plus petite du côté de l'autre bassin, le principe des vases communicants s'applique toujours. Je suppose que c'est parce que la taille des embouchures vont bien, à une position donnée du tuyau être identiques pour les deux bassins ?

  7. #6
    calculair

    Re : Vases communiquants

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est effectivement un peu contre intuitif mais véridique. Si vous prenez une surface de 1cm² au fond du grand bassin et au fond du petit bassin, est-ce que vous comprenez que la force exercée sur ce cm² au fond de chaque bassin ne dépend que de la quantité de liquide qu'il y a dessus, donc de la hauteur d'eau ?
    Bonjour,
    Pour dire la même chose que orbi76, la pression est la force divisée par la surface

    Un grand bassin de hauteur h est constitue d'un grand nombre de colonne de hauteur h jointes et de surface par exemple de 1 cm2. La pression au fond du bassin sera lamée qu'un tout petit bassin de 1 cm2 de surface et d'une hauteur h.

    au fond il tu peux voir le grand bassin comme des petits bassin de 1 cm2 de surface tous relies entre eux et de hauteur h....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : Vases communiquants

    Bon allez je vous donne la réponse parce que vous me faites tous de la peine à vous épuiser sur cette question...

    La force, étant une pression fois une surface, exercée par la pression atmosphérique sur le surface, sera plus importante du côté ou le bassin est le plus grand.

    Mais alors ou passe cette force pour qu'il y ait égalité des hauteurs entre les deux vases? Elle est simplement transmise aux parois verticale de ta piscine.
    Ce sont elles qui encaissent tout, qui supportent tout. Et les molécules d'eau,elles, tranquilles, ne supportent que le poids des molécules qui sont au dessus d'elles. Ah les malignes!

    Je rappelle que l'eau n'est pas un corps rigide et qu'il ne faut donc pas raisonner comme tel...

  9. #8
    invite1168f22b

    Re : Vases communiquants

    Ok, merci pour vos réponses

  10. #9
    fregiso

    Re : Vases communiquants

    "Pour deux bassins reliés au repos (pas de courant), l'état du fluide est donné par la condition d'hydrostatique : .
    avec la profondeur d'observation, la pression atmosphérique à la surface et la gravité. Le champ de pression étant continu quand on passe d'un bassin à l'autre, la seule solution possible est que la surface des deux bassins soit à la même altitude !

    Est-ce que cela t'éclaircit les idées ? "


    Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le champ de pression est continu quand on passe d'un bassin à l'autre svp?

Discussions similaires

  1. Les vases communicants ???
    Par féeloz dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2009, 17h00
  2. vase communiquants, liquides hétérogènes
    Par inviteaa5779a3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 15h19
  3. Inertie des vases communiquants
    Par invite8be67034 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 15h46
  4. Inertie dans des vases communiquants
    Par invite8be67034 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 14h32
  5. Vases Communiquants
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h35