dechets nucleaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dechets nucleaires



  1. #1
    kite4life

    dechets nucleaires


    ------

    Bonjour a tous.

    Je souhaitai poser la question suivante parce que j'en ai un peu ras le bol de tous ces arguments ecolo qui partent d'une bonne intention certes, mais qui vont dans le mauvais sens. alors pour commencer: moi je suis PRO-nucleaire.

    Parmis la multitude d'arguments indigestes que j'entends, il y a celui des déchets nucléaires. Sauf que pour celui-la, je le reconnais, je ne suis pas encore sur de ce que j'affirme. alors voici ma question.

    Certains s'offensent des déchets nucléaires, mais il me semble bien que ces déchets qui nous viennent tous droit des centrales proviennent a l'origine de l'uranium que l'on a extrait et qui est donc deja present sur terre.
    Il me semble meme que le passage par la centrale diminue la quantité de radioactivité totale (quelqu'un peut-il confirmer?).
    Au final la radioactivité est simplement déplacée, mais pas crée. Eventuellement elle peut être concentrée (enrichissement) mais pas augmentée.
    Ceci a des consequences importantes car quand on me parle de problème de stockage (arguments auquel je ne crois pas du tout vu la tres petite quantité de déchets qui est générées: 10m3 par an par centrale!).... Et bien qu'est-ce qui empêche, en dernier recours, de remettre les déchets radioactifs de la ou ils viennent a l'origine?

    Voila, si quelqu'un peu m'éclairer la dessus, ca serai sympa. Les liens vers des documentations sont les bien venus. Les anti nucléaires qui veulent protester sont également les biens venu tant que ca reste de l'ordre du debat avec des arguments VALABLES.


    Merci.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : dechets nucleaires

    Bonsoir
    je vais reprendre les questions :

    Il me semble meme que le passage par la centrale diminue la quantité de radioactivité totale (quelqu'un peut-il confirmer?).
    Eh non ! La fission nucléaire de l'uranium-235 ou du plutonium-239 augmente très notablement la radioactivité.
    Un assemblage combustible neuf a une activité de 1 GBq. Après Trois ans en réacteur sa radioactivité est de 1016 Bq


    Au final la radioactivité est simplement déplacée, mais pas crée. Eventuellement elle peut être concentrée (enrichissement) mais pas augmentée.
    voir précedémment

    Ceci a des consequences importantes car quand on me parle de problème de stockage (arguments auquel je ne crois pas du tout vu la tres petite quantité de déchets qui est générées: 10m3 par an par centrale!).... Et bien qu'est-ce qui empêche, en dernier recours, de remettre les déchets radioactifs de la ou ils viennent a l'origine?
    Il ne s'agit plus des mêmes produits radioactifs.
    Pour avoir quelques éléments complémentaires d'informations, venez faire un tour sur le site que je co anime (voir mon profil, comme ça vous pouvez vérifier où je travaille).
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    Tiluc40

    Re : dechets nucleaires

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si ça diminue la quantité de radioactivité totale, mais ce qui est sûr, c'est qu'en transformant l'Uranium 235 dans des déchets à 1/2 vie plus courte, ça augmente l'activité. Donc l'exposition est plus dangereuse.

    Edit : Bon, sans surprise, la réponse de Kloug est plus complète.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 24/09/2011 à 21h50.

  4. #4
    kite4life

    Re : dechets nucleaires

    Merci a vous deux pour vos reponse. je crois que c'est complet

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE déchets nucléaires
    Par invite99c1d8a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 18h58
  2. déchets nucléaires
    Par invite197f7607 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h43
  3. Polémique déchets nucléaires
    Par invite197f7607 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2007, 13h39
  4. Déchets nucléaires
    Par invite93d977fa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 20h11
  5. déchets nucléaires
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2004, 05h40