Apprendre la Physique Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Apprendre la Physique Quantique



  1. #1
    invite1d35a2b9

    Apprendre la Physique Quantique


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Ca fait maintenant 2 ans que j'ai découvert la Physique quantique (mon prof de 1ère m'en avait parlé). Et ça fait maintenant 2 ans que je me renseigne
    sur internet, que j'arrive à récupérer des bribes d'informations à propos des concepts principaux (intrication, dualité onde-corpuscule, spin...) que je pense appréhender de façon à pouvoir maintenant essayer d'en savoir en plus .

    J'ai commencé par Wikipédia et je peux vous avouer que j'ai strictement rien compris au premier abord Mais au fur à mesure de mes petites recherches, j'ai commencé à piger...et...Waaaahouuu ! C'est tellement passionnant, tellement vaste, je ne sais plus où regarder, sur quoi me focaliser, entre toutes les familles de particules, les notions mathématiques que j'essaye de cerner, tout ces théorèmes (et théories), les équations trop complexes pour mon niveau (Bac S)...

    Je commence à être perdu, et à désespérer de pouvoir en savoir plus, faut-il que j'attende le niveau Master ou équivalent pour aborder
    ces sujets si intéressants ??.

    J'ai bien-sûr lu quelques vulgarisation, celles d'Etienne Klein plus précisement, Tactique de Chronos et le petit monde des quanta.
    Que malgré ma faible expérience de lecteur je recommande d'ailleurs .
    J'ai aussi lu Leçon sur la Physique de Feynman. Un peu lourd d'ailleurs (pour un jeune comme moi), mais vachement intéressant.

    Bref, je cherche des conseils pour aller plus loin, quels sont les outils mathématiques que je dois maîtriser pour appréhender ces histoires d'Hamiltonien, ou de fonction d'ondes...Dois-je vraiment maîtriser la totalité de la Mécanique classique ?

    Merci d'avance,
    Thorn

    -----

  2. #2
    Noix010

    Re : Apprendre la Physique Quantique

    mais c'est à la mode cette question, cf la discussion de thecatbutch 23/09/11

    La Méca Q, c'est pas la méca classique, mais il y a une structure similaire, l'existence d'un hamiltonien...

Discussions similaires

  1. Apprendre en autodidacte de la physique/astro
    Par invite0a7394b0 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2011, 14h16
  2. Je suis très vieux pour apprendre la physique?
    Par Tianju dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 17h44
  3. Je veux apprendre la mécanique quantique
    Par invitee633725b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2011, 20h32
  4. Apprendre la mécanique quantique
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2009, 09h19