induit et inducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

induit et inducteur



  1. #1
    saw2009

    induit et inducteur


    ------

    salut pour tous

    SVP qui peut m'éclairer pour savoir qui est la partie fixe et quel est la partie mobile dans un moteur (ou alternateur) est il l'induit ou bien l'inducteur ???
    dans chaque documentation j'ai lit un chose complètement contradictoire...!!
    nous sommes tous d'accord que le stator est la partie fixe et le rotor est la partie mobile.

    et merci .

    -----
    IF YOU WANT YOU CAN

  2. #2
    mav62

    Re : induit et inducteur

    Cela dépend du type de machine. Pour une machine à courant continu, l'inducteur est sur la stator et l'induit sur le rotor. Pour une machine synchrone, c'est le contraire.

  3. #3
    saw2009

    Re : induit et inducteur

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Cela dépend du type de machine. Pour une machine à courant continu, l'inducteur est sur la stator et l'induit sur le rotor. Pour une machine synchrone, c'est le contraire.
    merci mon ami pour votre réponse mais ce que j'ai lit sur le net est tout a fait le contraire à ça...... voici un exemple: " Les mots rotor et stator sont plûtot réservés aux moteurs alternatifs, génératrices et alternateurs.
    Pour les moteurs continus ou universels il n'y a pas de stator mais des inducteurs, et le "rotor "s'appelle induit.".
    c'est vraiment étonnant ...

    merci
    IF YOU WANT YOU CAN

  4. #4
    mav62

    Re : induit et inducteur

    Pour les moteurs à courant continu où l'induit (rotor) et l'inducteur (stator) sont 2 circuits indépendants, l'inducteur est maintenant (mais pas dans tous les cas) un aimant permanent.
    Donc il est possible que l'on ne parle que du rotor (induit) car on n'a pas accès au stator (inducteur).
    Pour le moteur universel, il s'agit d'un moteur à courant continu série c'est à dire que l'induit (rotor) et l'inducteur (stator) sont associés en série. Il y a d'autres modifications car le moteur est alimenté en alternatif mais on a accès à seulement à 2 bornes du moteur pour l'alimenter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : induit et inducteur

    Citation Envoyé par saw2009 Voir le message
    merci mon ami pour votre réponse mais ce que j'ai lit sur le net est tout a fait le contraire à ça...... voici un exemple: " Les mots rotor et stator sont plûtot réservés aux moteurs alternatifs, génératrices et alternateurs.
    Pour les moteurs continus ou universels il n'y a pas de stator mais des inducteurs, et le "rotor "s'appelle induit.".
    c'est vraiment étonnant ...

    merci
    Bjr à toi,
    Rotor = rotation
    Stator= fixe ( statique )
    Inducteur = ce qui induit
    Induit= ce qui EST induit

    L'inducteur peut etre STATIQUE ou MOBILE
    L'induit peut etre STATIQUE ou MOBILE

    STATOR ou ROTOR ne désigne en RIEN la fonction (inducteur ou induit).
    Indique seulement si "l'élément" est FIXE ou MOBILE.
    Ne pas confondre l'élément (stator/rotor) et sa FONCTIONALITE (induit/inducteur)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/10/2011 à 08h51.

Discussions similaires

  1. Effet mésomère et inducteur
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 10h04
  2. Inducteur et induit (électromagnétisme)
    Par Himir dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 14h50
  3. courant inducteur, courant induit
    Par hularing dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2008, 07h13
  4. Effet inducteur inducteur
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2004, 11h33
  5. Effet inducteur et mésomère
    Par invite242c100d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2003, 17h54