de l'aide s'il vous plait...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

de l'aide s'il vous plait...



  1. #1
    inviteaea51de9

    Question de l'aide s'il vous plait...


    ------

    Bonjour a tous ,

    Je suis entrain de faire un exercice en Mécanique mais j'ai trouver un problème qui ma bloquer :

    Dans un modèle simplifier de la molécule d’ammoniac NH3, les trois atomes d'hydrogene H forment la bas d'une pyramide dont l'azote N de masse m occupe le sommet. Les trois atomes d'hydrogene sont fixés dans Rg et N est en mouvement suivant l'axe (O;ez).
    La resultante des forces électromagnétiques qui s'exercent sur N supposée ponctuelle est : F(vecteur) = -alfa*z(z^2 - a^2) ez(vecteur).

    Dans les deux première questions on a calculé l'energie potentielle et on a dessiné son diagramme :

    Nom : graph.png
Affichages : 230
Taille : 26,5 Ko

    la 3éme question est : Une energie est cédée au systeme au moment où l'atome N est dans une position d'equilibre stable . Montrer graphiquement que l'atme d'azote va osciller entre deux valeurs limites z1 et z2 . Determiner la fréquence des petites oscillations .
    je n'est pas arriver à répondre a cette question


    merci d’avance mes chère amis



    -----

  2. #2
    invitea350fd50

    Re : de l'aide s'il vous plait...

    Bonsoir,

    Pour résoudre le problème, il faut étudier le système avec différentes energies en se rappelant bien qu'elle est la somme de l'energie cinétique et de l'energie potentielle. Posons E_min l'energie du minimum de l'energie potentielle.
    -Si E<E_min il n'y a pas de solution, car cela imposerait que l'energie cinétique est négative,
    pour E>E_min, une solution existe, et les valeurs limites correspondent à l'annulation de l'energie cinétique : z_1 et z_2 sont alors solution de l'équation bicarrée E=V(z).
    Pour la fréquence des oscillations, on introduit un parametre epsilon qui indique les variations autour de la valeur d'equilibre, et on exprime l'equation du mouvement qui le régit (ici on fera autour de a, valable pour -a bien sur) :
    ,,
    l'equation de mouvement nous donne :

    epsilon étant petit (hypothèse des petites oscillations) les termes au carré et au cube sont négligeables, d'où :

    La frequences des petites oscillations est donc tel que :

  3. #3
    inviteaea51de9

    Re : de l'aide s'il vous plait...

    Merci beaucoup Gémunu

  4. #4
    inviteaea51de9

    Re : de l'aide s'il vous plait...

    Il y a une autre chose que je n'est pas compris :

    Ce système est bien conservatif donc l’énergie mécanique est constante , alors si on calcule l’énergie potentielle au point z=a on trouve Ep(a) = -1/4*alfa*a^2
    (avec Ep(z) = 1/4*alfa*z^2*(z^2 - 2a^2) ) et à ce point l’énergie cinétique est nulle car c'est un point d’équilibre stable ,
    donc Em = Ep(a) = -1/4*alfa*a^2 <0 ,Mais le problème c'est que si on calcule l’énergie mécanique dans un point où Ep >0 on ne trouve pas le même résultat . Je ne sais pas où est le problème.

    merci encore une fois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea350fd50

    Re : de l'aide s'il vous plait...

    Citation Envoyé par Mr.Sany Voir le message
    à ce point l’énergie cinétique est nulle car c'est un point d’équilibre stable,
    Au contraire l'énergie cinétique (et donc la vitesse) est maximum en a. Sur le schéma l'energie cinétique correspond à la hauteur entre la courbe V(z) et la droite d'equation y=E.
    D'aileurs, si l'energie cinétique est nulle (donc la vitesse aussi) au "fond du puits" il n'y a aucune raison pour qu'il s'en écarte, il n'y aurait pas de mouvement dans ce cas.

Discussions similaires

  1. s'il vous plait de l'aide pour un exo !!
    Par invite0f40b854 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 16h34
  2. Dérivabilité-Continuité?? S'il vous plaît de l'aide
    Par invite3f493caf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 19h26
  3. de l'aide s'il vous plait
    Par invitece92e343 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50
  4. De l'aide en Matlab s'il vous plait...
    Par invite830e6edb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 10h32
  5. s'il vous plait de l'aide, projet detecteur de recul
    Par invite303807c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2005, 09h57