neutrino supraluminal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

neutrino supraluminal



  1. #1
    DorioF

    neutrino supraluminal


    ------

    Salut

    enfaite si le neutrino va plus vite que la lumière es que ça veut dire qu'il voyage dans le passé ???

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : neutrino supraluminal

    Salut,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    enfaite si le neutrino va plus vite que la lumière es que ça veut dire qu'il voyage dans le passé ???
    Non. De notre point de vue, on le voit partir à un moment puis arriver plus loin et plus tard (sinon on ne pourrait pas dire que sa vitesse est supérieure à c ). Du point de vue du neutrino, la question n'a pas de sens : un neutrino n'a pas de structure, il ne change pas au cours du temps, il n'y a donc pas de sens à parler d'une évolution dans vers le futur et le passé : il a une trajectoire avec deux extrémités, c'est tout.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    triall

    Re : neutrino supraluminal

    Bonjour, prenons l'exemple du son , supposons qu'un avion qui produit du son se dirige vers vous à mach2 , vous baissez la tête pour le laisser passer, puis vous allez entendre le son qu'il a produit ...à l'envers; comme sur un magnéto à bande qui tourne en sens inverse , car il rattrape le son qu 'il a émis ..
    Pour l'exemple de la lumière, on verrait , dans le cockpit le pilote faire des mouvement inversés... , mais je ne sais pas de quoi s'occupe le neutrino, donc...

    Bonne journée .
    1max2mov

  4. #4
    DorioF

    Re : neutrino supraluminal

    ah OK parce que j'ai lus quelque part que si on dépasse la vitesse de la lumière on voyage dans le passé mais j'étais septique

    donc Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DorioF

    Re : neutrino supraluminal

    ah OK parce que j'ai lus quelque part que si on dépasse la vitesse de la lumière on voyage dans le passé mais j'étais septique

    donc Merci

  7. #6
    triall

    Re : neutrino supraluminal

    Bonjour, je compare le son avec la lumière, mais c'est peut être pas comparable , il me semble que selon la relativité , une particule aurait une quantité de mouvement négative, tu lui mets une "pichenette" pour l'envoyer au loin, c'est elle qui t'envoie dans les roses..

    Sinon, ces pbs résolus de passage à c, (quantité de mouvement infinie ...) au dessus de c (2 c disons) on laisse passer l'avion, on le voit tout près , puis on le voit (son image) s'éloigner ; revenir vers son point de départ mais l'avion, lui est passé depuis belle lurette .. Ce n'est que son image que l'on voit défiler à l'envers...
    1max2mov

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : neutrino supraluminal

    Salut,

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    ah OK parce que j'ai lus quelque part que si on dépasse la vitesse de la lumière on voyage dans le passé mais j'étais septique
    C'est un raisonnement quelque peu abusif tiré de la relativité. En fait, il est impossible (selon la relativité restreinte) d'aller plus vite que la vitesse limite c (qui est en principe celle de la lumière dans le vide). C'est pour cela que le résultat d'Opera est à la fois étrange, douteux et peut-être révolutionnaire.

    Pour en savoir plus, je te conseille d'aller voir dans le forum actualité, il y a un fil très actif sur cette nouvelle, et celui du forum débats "les résultats d'Opera sont-ils faux ?".

    Trial,
    EDIT a zut, désolé, il y a eut croisement. Mais je laisse mon explication, peut-être utile pour DorioF

    Ce que tu indiques est une dilatation du temps apparente, en fait tout à fait identique à l'effet Doppler. C'est en effet correct, on a bien "inversion" pour une vitesse supérieure à la vitesse du signal. Mais la dilatation relativiste du temps (qui s'ajoute à l'effet Doppler classique pour donner l'effet Doppler relativiste) n'est PAS un effet apparent (même si l'effet est réciproque).

    Notons que lorsque V > c, la formule de dilatation du temps ne donne pas une valeur négative mais une valeur imaginaire, ce qui est absurde. Par contre, des raisonnements utilisant la simultanéité relative conduisent à t < 0, ce qui est contradictoire, c'est pas mieux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    DorioF

    Re : neutrino supraluminal

    enfaite il y un truc qui m’échappe ce truc de voir le défilement en inverse es un effet relativiste ou classique ??

  10. #9
    triall

    Re : neutrino supraluminal

    Bonjour, c'est du classique ; si l'on faisait l'expérience avec le son , avec un appareil qui file à mach 2 vers vous , on l'entendrait tout près , puis on entendrait l'avion s'éloigner , je parle du son qui vient vers l'avant .
    J'ai fait un petit topo là : http://roland.grenier1.free.fr/PHYSIQUE/doppler.php

    Au lieu du son, imaginez que l 'avion émette des balles à une fréquence f ; balles qui filent à c , vitesse limite dans l'air .

    L'avion vient vers vous à v<c d'abord : vous voyez arriver ces balles avant lui, à fréquence f"> f plus grande . (Doppler)

    S'il arrive à c ; les balles seront à la même vitesse que lui , alignées , la fréquence est infinie en fait .

    Si sa vitesse est > que c , et qu'il envoie par ex dans l'ordre : une balle rouge en premier , puis une verte , une bleue ....... , la bleue , pourtant lancée en dernier va doubler les autres avec l'avion et l'on recevra les balles dans cette ordre : bleue d'abord , verte ensuite , puis rouge dans l'ordre inversé de ce qui a été émis .. Si l'avion va < c ; on recevra les balles normalement : rouge, puis verte , puis bleue ..

    Comprendo ? Attention à ne pas prendre une balle perdue !
    Bonne journée.
    Dernière modification par triall ; 07/10/2011 à 06h29.
    1max2mov

  11. #10
    syborgg

    Re : neutrino supraluminal

    on a une idee de combien de temps il va falloir pour confirmer ou infirmer les resultas d'opera ?

  12. #11
    obi76

    Re : neutrino supraluminal

    Bonjour,

    j'ai fais un peu de ménage. Merci de ne pas mélanger vos complexes avec une discussion scientifique, et d'éviter les amalgames. Si vous saviez combien est payé un chercheur standard, vous ne les traiteriez pas de bourgeois. Vilou, prochain dérapage et je vous mets dans la file des candidats à la prémodération.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    nunja

    Lightbulb Re : neutrino supraluminal

    Le faite que le neutrino va plus vite que la lumière , c’est une grande découverte ,et aussi c’est une catastrophe pour la physique par ce que si v > c plusieurs notions physique n’auront aucun sens physique ,le temps et la masse d’un solide seront complexe m=i*m0 , et à mon avis ça demande une nouvelle physique pour comprendre des choses comme ça ;
    Dans ces conditions Le voyage vers le passé est facile à comprendre car chaque être humain envoie son image vers l’extérieur avec la vitesse de la lumière alors si on arrive à une vitesse > c alors on peut voir ces images de passé.
    Dernière modification par nunja ; 07/10/2011 à 12h09.

Discussions similaires

  1. neutrino ?
    Par ansset dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 01h00
  2. radioactivité - Capture électronique - Neutrino ou anti neutrino
    Par invitefd1541cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 19h31
  3. eL NEutrino :p
    Par invite8f85ae30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 23h30
  4. Neutrino
    Par invitef78b6f00 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2005, 22h18
  5. Neutrino , anti-neutrino et radioactivité
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2004, 17h32