L'influence du noyau ferromagnétique sur le champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'influence du noyau ferromagnétique sur le champ magnétique



  1. #1
    invite6b267616

    L'influence du noyau ferromagnétique sur le champ magnétique


    ------

    Bonjour, je dois réaliser un projet intitulé "jumping ring".

    Tout d'abord un courant va passer dans un solénoïde (premier circuit RL) puis au dessus de se solénoïde est placé un anneau en aluminium (2e circuit RL) qui sera expulsé (loi de lenz + loi de faraday).
    je n'ai pas de soucis pour calculer le courant dans les deux circuits mais c'est plutôt au sujet de la force ou cela coince.

    F = l IxB (désolé pour les vecteurs non présent...)
    le champ B possède une composante vertical qui multiplié vectoriellement par le courant induit I donnera une force radial à l'anneau (règle de la main droite)
    C'est donc la composante horizontale du champ passant par l'anneau qui va créer une force répulsive. Or dans tous les schémas et vidéos trouvés sur cette expérience, une barre de fer joue le rôle de noyau ferromagnétique et cette barre est compris dans les deux système comme montré sur le schéma si dessous Nom : jumping_ring.gif
Affichages : 271
Taille : 35,3 Ko
    Pourtant le rôle du noyau est de guider les lignes de champs et celles ci ne devraient sortir que par l'extrémité de la barre de fer et il n'y aurait donc aucun champ horizontale au niveau de l'anneau.

    C'est sur le principe de guidage des lignes de champs par le noyau que je bloque.

    Si quelqu'un savait m'aider, ca serait très sympathique!
    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : L'influence du noyau ferromagnétique sur le champ magnétique

    bonjour

    le noyau terrestre est solide, non pas parce que la température diminue vers le centre de la terre mais parce que la pression augmente beaucoup plus rapidement que la température. Le noyau est donc solide à plus de 5000°c, c'est à dire bien au-dessus de la température de Curie du Fer. Le noyau terrestre n'est donc pas ferromagnétique!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    LPFR

    Re : L'influence du noyau ferromagnétique sur le champ magnétique

    Bonjour.
    J'ai l'impression que notre ami Chewbij a fait un mauvais copier-coller (ce qu'il a écrit est vrai).

    Vous vous trompez quant aux propriétés de la barre de fer. Elle "guide" un peu les lignes de champ, mais pas aussi bien que vous le pensez. Ce n'est pas comme s'il y avait un "isolant magnétique" sur les parois latérales.
    Si les lignes de champ passent "plus facilement" par le fer que par l'air, la différence entre sortir à l'extrémité et un peu avant n'est pas très grande.
    La forme du champ autour du fer est la même qu'autour d'un aimant. Regardez cette image.
    C'est bien le champ radial qui est à l'origine de la force qui soulève l'anneau.
    Au revoir.

  4. #4
    invite6b267616

    Re : L'influence du noyau ferromagnétique sur le champ magnétique

    merci de votre réponse spontanée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : L'influence du noyau ferromagnétique sur le champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'ai l'impression que notre ami Chewbij a fait un mauvais copier-coller (ce qu'il a écrit est vrai).
    quel copier-coller?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    LPFR

    Re : L'influence du noyau ferromagnétique sur le champ magnétique

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    quel copier-coller?
    Re.
    Je n'en sais rien, c'était une explication possible de votre réponse hors-sujet.
    A+

  8. #7
    chwebij

    Re : L'influence du noyau ferromagnétique sur le champ magnétique

    argh!!!

    je pensais qu'on parlait du noyau terrestre sur le champ magnétique terrestre (dans le titre)...déformation professionnel...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. Champ magnetique sur un mur magnetique
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2010, 15h35
  2. bobine avec et sans noyau ferromagnetique
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2010, 21h29
  3. Un noyau solide peut il générer un champ magnétique?
    Par invite92907e9e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/01/2010, 12h10
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2008, 19h45