Pertes de charges régulières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pertes de charges régulières



  1. #1
    invited0921359

    Pertes de charges régulières


    ------

    Bonjour à tous,
    je me présente rapidement : Je suis étudiant en 2ème année de DUT Génie Thermique et Energie à Lorient. J'ai un DS lundi en mécanique des fluides et je suis en train de refaire le DS de l'année dernière, sauf que je n'arrive pas à répondre à une question pourtant assez simple :

    -"Donner la formule permettant de calculer les pertes de charge régulières dans une conduite de diamètre D, de longueur L et traversée par un fluide de masse volumique rô, de viscosité mu, et à la vitesse V. "

    Je connais la formule (lambda*L*V²)/(D*2*g) mais qui ne fait pas intervenir la viscosité et la masse volumique. Or on peut les intégrer en changeant le lambda par 64/Re en régime laminaire, ou (100*Re)(-1/4) en régime transitoire. J'ai aussi la formule de Colebrook, mais qui elle fait intervenir le lambda dans ses deux membres...

    Donc voilà !

    Merci

    PS : Désolé pour les équations, mais je n'ai pas trouvé d'éditeur d'équations.

    -----

  2. #2
    invited0921359

    Re : Pertes de charges régulières

    J'ai oublier de vous préciser qu'on ne connaissait pas le régime d'écoulement

  3. #3
    sitalgo

    Re : Pertes de charges régulières

    B'jour,

    La viscosité est incluse dans Re donc dans lamda.
    Normalement on connaît le débit donc on estime un diamètre pour une vitesse standard, généralement du turbulent.
    Si on ne connaît pa la vitesse, je suppose qu'il faut donner les formules pour chaque type d'écoulement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invited0921359

    Re : Pertes de charges régulières

    Oui je pense qu'il faut effectivement donner les formules pour tout les régimes d'écoulement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pertes de charges conduite
    Par invitea2543ada dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2010, 05h22
  2. Pertes de charges
    Par bobleblob dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 09h47
  3. Calcul de pertes de charges
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 12h26
  4. Pertes de charges
    Par invitee8638643 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 21h54
  5. pertes de charges singulières
    Par invite9d3daf0a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 13h27