Physique exercice !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique exercice !



  1. #1
    inviteccd6040b

    Physique exercice !


    ------

    Citation Envoyé par Kathleen.

    Bonjour, j'ai un exercice de physique à faire en Dm. Et j'ai du mal sur quelques questions:

    Nom : 005wqr.jpg
Affichages : 337
Taille : 74,9 Ko
    Deux élèves, lors d'une séance de travaux pratiques, réalisent l'expérience suivante. Ils branchent un générateur basse fréquence délivrant une tension sinusoidale aux bornes d'un haut-parleur. A l'aide de deux microphones identiques reliés à une carte d'acquisition, ils visualisent les signaux électriques u1(t) et u2(t) produits lorrs de la réception d'un son [doc1et2]. Les deux microphones M1 et M2 sont séparés d'une distance d. La vitesse du on dans les conditions de l'experience est de 340m.s^-1

    1)Quelle est la période du son emis par le haut parleur? En déduire sa fréquence.
    Période=0.80ms. Fréquence: f=1/T=1/0.80*10^-3=1250Hz.
    2)Calculer la longueur d'onde du son émis par le haut parleur.
    Longueur d'onde:Vitesse du son*T=0,27m ou 27cm.
    3)Ces deux signaux sont-ils en phase ? Justifier.
    Je dirais oui mais je ne sais pas pourquoi ?
    Que peut-on dire de la distance d séparant M1 et M2 ?
    Je ne sais pas.
    A partir de là je ne sais pas du tout. Pouvez vous m'aider ?
    4)Les élèves éloignent le microphone M2 afin d'obtenir pour la première fois les deux courbes du document 2.
    a)Quels renseignements permettent d'affirmer que M1 n'a pas été déplacé et que M2 est plus loin du haut parleur que lors de la première acquisition ?
    b)Les signaux électriques u1(t) et u2(t) sont-ils en phase ? Justifier.
    c) La distance entre M1 et M2 a augmenté de 13,6cm. Cela confirme-t-il le résultat de la question 2 ?
    5)Les élèves doublent la fréquence de la tension sinusoïdale délivrée par le générateur basse fréquence. Ils partent de la même situation que celle du document 1 et augmentent d de 13,6cm. Obtiennent-ils le même déphasage entre les deux courbes que celui du document 2 ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Physique exercice !

    bonjour

    Il faudrait avoir le schema de la manip pour repondre à la question 3.....


    D'une maniere generale, la source sonore est le haut parleur Le son emis S = A sin wt en ce point

    A une distance X l'amplitude A diminue, elle est notée A(x) et la phase prend du retard lie au fait que son se deplace à la vitesse V

    le son à la distance x du haut parleur est S(t) = A(x) sin w(t - X/V) = A(x) Sin (wt - 2pi X /(TV)) = A(X) Sin ( Wt - 2 Pi X /L )

    L = longueur d'onde du son

    Je pense qu'avec ces indications tres generales, les questions suivantes doivent pouvoir se resoudre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    inviteccd6040b

    Re : Physique exercice !

    Il n'y avait rien d'autre à part la pièce jointe avec les deux schémas.
    Merci quand même.

  4. #4
    calculair

    Re : Physique exercice !

    Bonjour,

    Si tu regardes le DOC 1 les signaux sont en phase, et l'intensite un peu differente

    Un micro est donc un peu plus loin mais la difference de distance est un nombre entier de longueur d'onde.

    Je te laisse repondre pour le doc 2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccd6040b

    Re : Physique exercice !

    D'accord.
    J'ai mis à la question 3 que la longueur d'onde valait 27cm ou 0,27m.
    Donc la distance d séparant M1 et M2 est de 27cm ou c'est une autre longueur d'onde ?

  7. #6
    calculair

    Re : Physique exercice !

    Citation Envoyé par Kathleen. Voir le message
    D'accord.
    J'ai mis à la question 3 que la longueur d'onde valait 27cm ou 0,27m.
    Donc la distance d séparant M1 et M2 est de 27cm ou c'est une autre longueur d'onde ?
    Oui tu as raison ou un multiple de cette longueur pour satisfaire à la relation de phase. Comme l'inensité est vosine, les 2 micros ne sont pas trop loin. donc il s'il s'agit d'un multiple de longueur d'onde, ce multiple n'est pas trop grand.... Je pense difficile d'en dire plus avec les données connues
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. exercice de physique 4
    Par invite032abae8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 19h37
  2. exercice de physique 3
    Par invite032abae8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 07h29
  3. exercice de physique
    Par invite3769acf7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 15h12
  4. exercice de physique
    Par invite06181595 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 12h23
  5. Exercice Physique
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 13h53