optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

optique



  1. #1
    invite29c99aab

    optique


    ------

    Bonjour,

    j'aurais besoin d'un coup de mains s'il vous plait pour la résolution de cet exercice.

    Un rayon de lumière se propageant dans l’air pénètre par la face supérieure d’un cube de verre (n2=1,5)

    Comment se réfracte le rayon lumineux lorsque le plan d’incidence est un plan
    médiateur du cube et que l’incidence prend les valeurs suivantes : î1 = 0°, 30°, 60° et
    90°.

    Le rayon lumineux peut il ressortir par les faces latérales du cube ?

    pour la première question: je ne comprends pas ce que l'on entend par "le plan d’incidence est un plan médiateur du cube"
    mais si je calcule l'angle de réfraction seulement est ce que cela suffit à répondre à la question.
    Pour la deuxième question est ce qu'il existe une formule pour y répondre?
    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : optique

    Par plan médiateur, je pense qu'on entend un plan qui coupe la fasse supérieure du cube par le milieu. Du coup, en utilisant Snell-Descartes, tu peux calculer les angles de réfraction. Avec un peu de géométrie de base, tu peux déterminer si le rayon peut ressortir par une face latérale. (l'angle seul ne suffit pas, il y a aussi une question de distance... d'où l'idée du plan médiateur).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    LPFR

    Re : optique

    Bonjour.
    C'est un plan perpendiculaire à une face, qui passe par le centre de celle-ci et par le milieu de deux arêtes de la face. Il passe aussi par le centre du cube et par le centre de trois autres faces.

    Il ne suffit pas que vous fassiez le calcul. Il faut que vous fassiez le dessin (à main levée) pour voir s'il est possible que le rayon sorte par une autre face que la face opposée.
    Et il n'a pas de formule pour ça. Il faut voir le dessin comprendre et (éventuellement) calculer.
    Et ce qu'il faut éventuellement calculer est si vous n'êtes pas dans le cas de réflexion totale.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 08/10/2011 à 16h45.

  4. #4
    invite29c99aab

    Re : optique

    merci beaucoup pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Optique
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2006, 08h11
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01